Top 14: la 5e journée en bref

Toulouse, 4 nov 2023 (AFP) – La 5e journée du Top 14, disputée samedi et dimanche, en bref:

. LES JOUEURS

Alivereti Raka. De tous les bons coups clermontois ou presque, l’ailier international français (5 sélections) d’origine fidjienne a grandement contribué au festival offensif de son équipe face à Bayonne (46-14). Il a fait marquer et a lui-même marqué, un doublé, en faisant à la fois parler sa puissance et sa vitesse.

Lucas Peyresblanques. Le talonneur de 25 ans a également aplati à deux reprises lors de la large victoire du Stade français sur Castres (39-16): la première grâce à un cadeau de l’alignement adverse, la deuxième à la suite d’un ballon porté. L’ancien Biarrot a marqué des points pour sa première titularisation de la saison, même s’il a cédé sa place dès la mi-temps.

Maxime Lucu. Le demi de mêlée international, de retour aux affaires courantes après la Coupe du monde, a été le patron du jeu de l’Union Bordeaux-Bègles, victorieuse de Montpellier (26-3). Même s’il a manqué de réussite face aux perches en raison du vent, il n’a pas volé l’ovation du stade Chaban-Delmas à sa sortie.

. LES CHIFFRES

1. Perpignan a décroché contre Toulon (26-22) sa première victoire de la saison. La lanterne rouge était la dernière équipe à ne pas s’être encore imposée jusque-là.

4. Quatre « Mondialistes » tricolores ont marqué un essai ce week-end: l’ailier Louis Bielle-Biarrey (UBB), le demi de mêlée Baptiste Couilloud (Lyon) et les troisièmes lignes Charles Ollivon (Toulon) et Sekou Macalou (Stade français)

6. Le manager du Racing 92 Stuart Lancaster a procédé à six changements d’un coup à la 51e minute du match contre Lyon, faisant notamment entrer les Bleus Gaël Fickou et Cameron Woki et le demi de mêlée Nolann Le Garrec. Un banc de touche de luxe qui a permis au club des Hauts-de-Seine de s’imposer sur le fil (22-20) avec un Fickou décisif sur l’essai de la gagne dans les dernières secondes.

. LES DECLARATIONS

« On a besoin de vite se révolter. On en est capables. Quelque chose doit vite changer et j’espère que ce n’est pas l’entraîneur ». Ronan O’Gara, manager du Stade rochelais, désabusé après la défaite de son équipe à Oyonnax (19-17), la quatrième en cinq journées.

« Ça fait du bien de passer à autre chose après la Coupe monde, qui était un petit peu frustrante, de retrouver les copains, (le stade de) Chaban, de retrouver la victoire, et l’essai, c’est en bonus ». Louis Bielle-Biarrey, auteur de son premier essai dès son premier match de la saison en Top 14.

« Pour l’instant, on n’est pas une grande équipe, il faut travailler ». Pierre Mignoni, entraîneur de Toulon, réaliste sur le début saison du club varois, tombé samedi chez la lanterne rouge perpignanaise.

© 2023 AFP

Sexy Rugby : Boutique Rugby