Top 14: la 7e journée en bref

Paris, 19 nov 2023 (AFP) – La 7e journée du Top 14, disputée samedi et dimanche, en bref:

. LES HOMMES

Alun Wyn Jones. Cinq matches avec Toulon et puis s’en va. L’histoire retiendra que le légendaire deuxième ligne du pays de Galles, débarqué sur la Rade en tant que joker Coupe du monde, a terminé sa carrière sur une victoire à Clermont (30-27), la première en Auvergne en huit ans pour le RCT. Après 170 sélections, cinq Tournois des six nations dont trois Grands Chelems et deux demi-finales de Coupe du monde.

Bernard Laporte. Rien ne va plus au MHR. Après cette sixième défaite de la saison, face à Perpignan (23-16), Montpellier pointe à la dernière place du classement. Les Héraultais se sont donc tournés vers Bernard Laporte pour les sortir de l’ornière. Le nouveau directeur du rugby montpelliérain, ancien sélectionneur des Bleus et ex-président de la Fédération, débarque au sein d’un club à la peine, dirigé par l’homme d’affaires Mohed Altrad. Les deux hommes, qui ont fait appel, ont été condamnés fin 2022 dans une affaire de corruption active, de trafic d’influence et d’abus de biens sociaux.

. LES CHIFFRES

8. Le Racing 92 est chez lui au stade Jean-Bouin: avec son nouveau succès dans le derby (13-9), le club des Hauts-de-Seine a porté sa série à huit victoires de rang sur le terrain de son voisin, le Stade français. L’actuel leader du Top 14 n’y a plus perdu depuis le 3 décembre 2017 et un revers 27-17.

18. Dix-huit ans qu’ils attendaient ça. Les Bayonnais se sont imposés face à Pau pour la première fois depuis 2005. Après six défaites et deux matches nul, la Section a enfin craqué, à Jean-Dauger, devant l’Aviron (35-16), porté par un Camille Lopez des grands soirs.

. LES DECLARATIONS

« On repart avec zéro point et c’est ça qui est le plus frustrant. Collectivement, on a répondu présents: on a bien joué à certains moments mais il y a aussi eu des défaillances. Il faut vite regagner des matches. Ce n’est jamais bien de rester dans le ventre mou de ce Top 14 mais il ne faut pas s’affoler non plus. » Thomas Ramos, l’arrière international de Toulouse, n’a pas mâché ses mots après le revers à Castres (31-23).

« C’est un match qui restera gravé dans ma mémoire et gagner dans le cadre d’une rivalité régionale, c’est encore plus beau. On était très concentrés pour faire une grosse performance collective (…). On a joué notre jeu comme on voulait le jouer. Et puis nous avions à coeur de mettre du combat. » Le troisième ligne d’Oyonnax Loïc Credoz a fêté son centième match avec le club de l’Ain par un succès devant Lyon (38-20).

© 2023 AFP

Sexy Rugby : Boutique Rugby