La 8e journée du Top 14, disputée samedi et dimanche, en bref:

. LES HOMMES

Damian Penaud. Quatre-vingt-une secondes pour un premier essai, puis trois autres dans la foulée. Lors de la victoire de l’UBB face à Perpignan (46-22), l’ailier international français est devenu le septième joueur à inscrire un quadruplé dans l’histoire du Top 14.

Paddy Jackson. Auteur de 22 points, dont un essai, le demi d’ouverture du LOU a grandement aidé son équipe à mettre fin à une série de trois défaites consécutives en s’imposant face à Bayonne (42-29).

Joe Simmonds. Meilleur réalisateur du Top 14, l’ouvreur anglais a signé un 100% au pied et contribué à la large victoire de la Section paloise face au Stade français (30-6) à qui elle a repris la première place du Top 14 avant le choc de dimanche entre le Racing 92 et La Rochelle (21h05).

Pour les débuts du double champion du monde sud-africain Siya Kolisi, le Racing 92 s’est imposé 32-10, arrachant le bonus offensif en fin de rencontre à des Rochelais longtemps en infériorité numérique, et a repris la tête du Top 14.

. LES CHIFFRES

22. Vingt-deux rencontres sans défaite à Ernest-Wallon. Grâce à leur succès face à Clermont (31-10), dans une rencontre où le spectacle n’a pas toujours été au rendez-vous, les Toulousains ont enchaîné un 22e match sans défaite à domicile. Un quatrième succès à la maison cette saison qui leur permet de s’installer dans le Top 6.

7. Sept défaites consécutives en huit journées, c’est le triste bilan de Montpellier. Le MHR, qui n’a plus connu le goût de la victoire depuis le 20 août dernier et un succès inaugural face à La Rochelle, s’est de nouveau incliné sur sa pelouse samedi face à Oyonnax (26-21).

560. L’ailier de Toulon Gaël Dréan a disputé cinq-cent-soixante minutes de jeu depuis le début de la saison, soit l’intégralité des huit rencontres du RCT. Et cela ne l’a pas empêché d’être prolifique en fin de rencontre en inscrivant deux essais pour entériner la victoire des Varois face à Castres (41-19).

. LES DÉCLARATIONS

« L’arbitrage? Depuis le début de la saison, on est mal arbitré. On va dire que je chiale mais c’est la vérité. Je n’ai rien dit jusque-là mais ça suffit maintenant. Il faut que l’on se fasse respecter. » Christophe Urios, le manager de Clermont, n’a pas mâché ses mots au sujet des arbitres après la défaite de l’ASM à Toulouse (31-10).

« Je suis déçu par rapport à la maîtrise mais pas sur l’engagement, ni sur la solidarité. On ne va pas tout solutionner en quelques jours. » Patrice Collazo, manager du MHR battu par Oyonnax (26-21), a malgré tout vu des choses positives sur le terrain.

« Sur le synthétique, il faut être plus précis au sol. Nous l’avions évoqué pendant la semaine. Nous sommes encore des petits enfants. Nous l’évoquons dans la semaine mais ne le faisons pas le week-end. » Camille Lopez, demi d’ouverture de Bayonne, frustré après la défaite des Basques face à Lyon (42-29).

© 2023 AFP

Sexy Rugby : Boutique Rugby