Bataille acharnée et rebondissements : Montpellier inflige une défaite à La Rochelle avant la finale de Champions Cup

Montpellier, 13 mai 2023 (AFP) – A une semaine de sa finale de Champions Cup face au Leinster, La Rochelle, qui présentait une équipe très remaniée, s’est nettement incliné (42-31) samedi à Montpellier lors de la 25e journée de Top 14 de rugby.

Cette défaite interrompt une série de dix succès d’affilée mais elle est sans grande conséquence. L’équipe de Ronan O’Gara préserve en effet sa deuxième place en championnat, qualificative pour les demi-finales, et dix points d’avance sur le Stade Français, qui reçoit Lyon dimanche.

Une semaine avant le voyage à Dublin, le manager irlandais de La Rochelle avait laissé au repos la plupart de ses cadres et avait relancé le centre Jonathan Danty, le 3e ligne centre Yoan Tanga ou le 3e ligne fidjien Botia, entré en fin de match.

Montpellier, en pleine crise, a pour sa part quelque peu apaisé ses tensions. Ce succès contre les champions d’Europe en titre met en effet un terme à une vilaine série de trois défaites d’affilée, dont deux à domicile face à Brive (26-27) et Castres (19-28).

Le champion de France, écarté de la course à la phase finale, conserve aussi une petite chance d’arracher une qualifications en Champions Cup et donc d’atténuer le sentiment d’échec qui prévaut cette saison.

Dominateur en conquête, notamment en mêlée, et maître sur les ballons portés, Montpellier n’a fait qu’une bouclée des Rochelais jusqu’à son 5e essai la 42e minute, inscrit par le 3e ligne Alexandre Bécognée.

Auparavant, le talonneur Vincent Giudicelli (6, 27), le centre sud-africain Jean Serfontein (18), et l’ouvreur Carbonel (34e), auteur des quatre essais initiaux, avaient laissé croire à une victoire facile.

Mais grâce à trois essais en un quart d’heure de Rémi Bourdeau (48), Sacha Idoumi (51) et Hoani Bosmorin (63), La Rochelle est revenue sur les talons (35-31) d’un MHR décidément fragile et inconstant.

Un 6e et ultime essai de Montpellier, signé du 3e ligne Clément Doumenc (66e), a toutefois privé les Rochelais du bonus défensif. Le MHR de son côté a pu offrir une standing ovation au 3e ligne anglais Zach Mercer, l’un des nombreux joueurs à quitter le champion de France.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP