Top 14: La Rochelle écrase logiquement Perpignan

Top 14: La Rochelle écrase logiquement Perpignan

La Rochelle, 17 sept 2022 (AFP) – La Rochelle s’est logiquement et largement imposé samedi à domicile, avec sept essais marqués, bonus offensif à la clé, face à la lanterne rouge Perpignan (43-8), et poursuit son sans-faute après les trois premières journées du Top 14.

Ce troisième succès en autant de rencontres cette saison permet aux Maritimes de se hisser en tête avant le déplacement de Toulouse à Pau en soirée.

Seule formation à courir encore après une première victoire, l’Usap reste, elle, engluée au fond du classement, avec trois longueurs de retard sur le promu Bayonne

Le choc des extrêmes entre le champion d’Europe en titre et un candidat au maintien n’aura pas ménagé le moindre suspense.

Le troisième ligne international Grégory Alldritt a franchi la ligne dès la 3e minute et parfaitement lancé le festival offensif de son équipe.

Le jeune demi d’ouverture anglais Harry Glynn, titularisé pour la première fois de la saison, s’est offert ses deux premiers essais en Top 14 au cours d’une première mi-temps à sens unique (26-3).

Le score acquis, les joueurs de Ronan O’Gara ont baissé d’intensité au retour des vestiaires et les Catalans en ont profité pour sauver l’honneur par l’intermédiaire de leur troisième ligne Taniela Ramasibana.

Le match est alors devenu plus brouillon, haché par les temps morts et les fautes à répétition, jusqu’à ce que les Rochelais accélèrent après le carton jaune de l’arrière perpignanais Boris Goutard. 

En supériorité numérique, ils ont inscrit trois nouveaux essais dans les dix dernières minutes, par Romain Sazy, Jules Favre et Rémi Bourdeau, qui venait de revenir sur le terrain à la place de l’ailier international Teddy Thomas, dont c’était la première apparition sous ses nouvelles couleurs jaunes et noires.