Top 14: La Rochelle n’y arrive pas, le Racing 92 prend la tête

La Rochelle a enregistré samedi sous la pluie d’Oyonnax une quatrième défaite en cinq journées de Top 14, dont le Racing 92 a pris les commandes, en compagnie du Stade français, à la faveur de sa victoire à l’arraché face à Lyon.

. La Rochelle, la douche froide

Diminués par les absences de leurs internationaux, dont Grégory Alldritt ou Antoine Hastoy, au repos après la Coupe du monde, les Rochelais n’y arrivent pas en ce début de saison.

Battus à domicile par Castres (27-24) le week-end dernier, ils ont cette fois cédé chez le promu oyonnaxien (19-17), qui a mieux géré les conditions météorologiques difficiles.

Les doubles champions d’Europe en titre, plombés par leur conquête défaillante, vont devoir vite se ressaisir pour ne pas accumuler trop de retard dans la course à la phase finale.

« On a besoin de vite se révolter. Quelque chose doit vite changer et j’espère que ce n’est pas l’entraîneur », a déclaré Ronan O’Gara, le manager des Maritimes, tombés à la 12e place malgré le point de bonus défensif arraché en fin de match. Maigre consolation.

. Le Racing au finish

Les conditions étaient nettement meilleures sous le toit de La Défense Arena, où le Racing a dominé le LOU (22-20) au finish grâce à un essai dans les dernières secondes de Tristan Tedder, qu’il a lui-même transformé.

Le banc du club des Hauts-des-Seine, dont sont notamment sortis les Bleus Gaël Fickou et Cameron Woki, a compensé son manque de discipline, sanctionné par les buteurs lyonnais Paddy Jackson et Davit Niniashvili.

Les joueurs de Stuart Lancaster en profitent pour s’installer dans le fauteuil de leader à égalité de points avec le Stade français, qu’ils devancent en tant que meilleure attaque.

. Le Stade français redémarre

Battus pour la première fois de la saison à Bayonne la semaine passée (16-3), les Parisiens sont repartis de l’avant avec la manière sur leur terrain face à Castres (39-16).

Une première réussie pour le nouveau duo d’entraîneurs Laurent Labit et Karim Ghezal, qui retrouvent le championnat après quatre années dans le staff du XV de France.

Ils ont sans doute apprécié le festival offensif de leur équipe (six essais), dont deux doublés pour le jeune talonneur Lucas Peyresblanques et le centre sud-africain Jeremy Ward, et l’essai du « revenant » Sekou Macalou.

. Perpignan se lance enfin

Les retours des internationaux Maxime Lucu, Silipi Falatea et Louis Bielle-Biarrey, auteur d’un essai, ont également fait du bien à l’Union Bordeaux-Bègles, victorieuse de Montpellier (26-13) sous les yeux de Damian Penaud, acclamé par le public de Chaban-Delmas.

Ses Bleus n’ont en revanche pas suffi à Toulon, battu à Perpignan (26-22) malgré un essai en début de match de Charles Ollivon sur une passe au pied de l’ouvreur gallois Dan Biggar, foudroyé par une blessure au dos sur la tentative de transformation.

Un énorme soulagement pour l’Usap de l’ancien coach du RCT Franck Azéma, qui était la dernière équipe à ne pas encore avoir gagné.

Clermont a su dompter les éléments pour passer sept essais à Bayonne (46-14). Un troisième succès en trois matches dans son stade Marcel-Michelin à confirmer en déplacement désormais.

Le Stade toulousain, renforcé par ses « Mondialistes » Melvyn Jaminet, titulaire, et Peato Mauvaka, capitaine, se déplacera dimanche (21h05) à Pau, leader du classement avant le début de la journée.

© 2023 AFP

Sexy Rugby : Boutique Rugby