Le LOU avait les crocs, Oyonnax impressionne


Lyon, désormais entraîné par Fabien Gengenbacher, a pris son temps samedi pour venir à bout de Toulon, bonus offensif en prime (27-15), et s’installer en tête du Top 14 après une première journée marquée par le retour réussi dans l’élite d’Oyonnax, tombeur avec la manière de Clermont (36-17).

Le LOU, longtemps accroché par un RCT qui aura vu la légende galloise Alun Wyn Jones récolter un carton jaune après seulement trois minutes passées sur la pelouse du Matmut Stadium de Gerland, s’est détaché sur la fin avec deux essais en quatre minutes signés Xavier Mignot – auteur d’un doublé par ailleurs – et de Jérôme Rey.

Bémol à ce premier succès, la grave blessure à un genou de son demi de mêlée Jean-Marc Doussain, sorti sur civière.

Autre victime sérieuse de cette journée initiale, le pilier bordelais Jefferson Poirot, touché lui aussi au genou sur un déblayage dangereux du Racingman Boris Palu, exclu sur l’action après seulement quatre minutes.

Ce handicap n’a pas empêché le nouveaux club de Stuart Lancaster de l’emporter face à l’UBB version Yannick Bru, encore en rodage (23-18) avec une touche catastrophique. Les Franciliens ont été portés par leur demi de mêlée Nolann Le Garrec, auteur des 20 premiers points des siens dont un doublé.

Leurs voisins, les Soldats Roses du Stade français, qui démarrent la saison sans leurs nouveaux entraîneurs Laurent Labit et Karim Ghezzal encore avec les Bleus jusqu’à la fin du Mondial, ont décroché la première victoire de la saison à l’extérieur (29-7) dans le sillage d’un Peniasi Dakuwaqa virevoltant.

Pour avoir du suspense, il fallait se trouver à Castres où le stade Pierre-Antoine, bastion historiquement compliqué à prendre, a failli tomber. Pau menait encore de deux points à la dernière minute mais le CO, longtemps contrarié par l’arbitrage, a bénéficié d’une dernière pénalité réussie par le nouvel arrivant, Pierre Popelin, qui lui a donné la victoire (24-23).

La belle histoire du jour a eu pour théâtre le Haut-Bugey, terre de conquêtes il y a une dizaine d’années du manager de Clermont Christophe Urios. Mais pour ses retrouvailles avec le public de Charles-Mathon, le technicien asémiste a paru désemparé devant la qualité de jeu du promu oyonaxien, sans complexe et auteur d’un 19-0 rédhibitoire après la pause.

Les hommes de Joe El Abd, s’imposant au final 36-17, ont inscrit trois essais et leur buteur Jules Soulan 21 points, ce qui en fait le meilleur réalisateur du week-end.

En ouverture vendredi soir, le champion en titre Toulouse, fortement remanié en raison de la Coupe du monde, avait débuté par un revers logique à Bayonne (26-7), emmené par un Camille Lopez des grands soirs: l’ouvreur a inscrit 16 points au pied, dont deux drops déterminants, et s’est montré bon gestionnaire par ailleurs. « Il ne faudrait pas qu’il finisse en Bleu à ce rythme », lui a d’ailleurs rendu hommage le manager du Stade Ugo Mola.

Cette première journée s’achèvera dimanche soir avec le déplacement du champion d’Europe La Rochelle sur la pelouse de Montpellier.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP