Le MHR de Collazo ne décolle pas face à Oyonnax

Le Montpellier de Patrice Collazo, intronisé au poste de manager dimanche, a raté ses débuts en s’inclinant (21-26) à domicile samedi devant Oyonnax, le promu vainqueur pour la première fois à l’extérieur, lors de la 8e journée de Top 14.

Rien n’a vraiment changé. Une semaine après le chamboulement du staff technique, avec la nomination de Bernard Laporte comme directeur du rugby, et d’un nouveau staff autour de Collazo, le MHR a manqué une fois encore de réalisme pour convertir sa domination.

Le mal est visiblement profond. Montpellier s’enfonce un peu plus dans la crise et ne décolle pas de la dernière place. Pire, il compte désormais neuf points de retard sur Oyonnax (9e), rassuré par sa première victoire à l’extérieur.

Le MHR, qui n’a plus gagné depuis le 20 août face à La Rochelle, étire sa série à sept défaites consécutives, dont trois à domicile..

Avec un pack pourtant renouvelé et placé devant ses responsabilités, les partenaires du troisième ligne Yacouba Camara n’ont jamais retrouvé l’efficacité qui avait fait d’eux un champion de France il y a dix-huit mois.

Dominateur en conquête, en touche comme en mêlée, Montpellier a pourtant inscrit deux essais par le troisième ligne centre anglais Sam Simmonds (4e) et le deuxième ligne international Bastien Chalureau (24e). En tête à deux reprises, il a été piégé, faute d’une défense fiable, par deux essais de l’ailier Daniel Ikpefan (16e) et de l’arrière Justin Bouraux (35e).

Le MHR a surtout manqué de réalisme peu avant et peu après la mi-temps pour exploiter plusieurs occasions en supériorité numérique suite aux cartons jaunes du centre Chris Farrell, coupable d’une irrégularité sur Arthur Vincent, et du pilier Tommy Raynaud.

En seconde période, Oyonnax, totalement décomplexé et entreprenant, a ajouté deux nouveaux essais par le centre Chris Farrell (58e) et l’ailier Maxime Salles (74) pour assurer sa victoire.

Montpellier a sauvé le point du bonus défensif par le deuxième ligne Paul Willemse (77e), mais il ne se sort pas de la crise.

© 2023 AFP

Sexy Rugby : Boutique Rugby