Top 14: Le Racing se réveille, Toulon rugit, Castres se venge

Paris, 15 avr 2023 (AFP) – Le Racing 92 a réalisé la bonne opération samedi de la 22e journée du Top 14 en l’emportant sur Bordeaux-Bègles, tandis le Stade français a conforté sa troisième place en dominant Brive et que Toulon, vainqueur de l’Usap, est désormais quatrième.

En attendant un alléchant La Rochelle-Bayonne en soirée. Dimanche soir, le leader toulousain recevra Lyon en clôture.

. Le Racing 92 se relance à Lens

Vainqueur dans les arrêts de jeu et sur un essai de pénalité de Bordeaux-Bègles (31-28), au stade Bollaert de Lens, le Racing 92 (5e, 56 points) enchaîne une deuxième victoire d’affilée en championnat, un « exploit » pour des Franciliens empêtrés dans une mauvaise passe depuis plusieurs mois.

Les coéquipiers du revenant Gaël Fickou, qui se relancent ainsi dans la course au Top 6, ont bafouillé, comme souvent, leur rugby avant de redresser la barre in extremis.

A l’inverse, l’UBB (7e, 54 pts) peut avoir des regrets, ce deuxième revers de rang le mettant dans une position compliquée pour la suite. D’autant que la formation girondine recevra coup sur coup Lyon puis le leader toulousain.

. Castres prend sa revanche sur Montpellier

Castres a de son côté pris sa revanche à Montpellier dans le « remake » de la finale du Top 14 de l’an dernier, en dominant relativement aisément le MHR dans son jardin (28-19), pour sa première victoire à l’extérieur de la saison.

Le club tarnais (11e, 44 pts), devra confirmer dans son antre de Pierre-Fabre lors de la prochaine journée face à Toulon, tandis que les Héraultais (9e, 48 pts) auront un périlleux déplacement à Bayonne.

Quoiqu’il en soit, à quatre rencontres de la fin de la phase régulière, cette saison 2022-2023 aura été celle de toutes les désillusions pour les deux derniers finalistes, auteurs chacun de leur côté d’une année très décevante.

. Toulon fait plaisir à ses anciennes stars

Devant ses anciennes « légendes » Bryan Habana, Matt Giteau ou encore Sonny Bill Williams, Toulon a déroulé à Mayol face à Perpignan (37-15), qui enregistrait le retour de son capitaine Mathieu Acebes, trois mois et demi après avoir écopé d’un carton rouge le 31 décembre 2022. Mais les visiteurs ont été réduits à quatorze dès la 38e minute.

C’est d’ailleurs grâce à l’un de ses « anciens », le N.8 italien de 39 ans Sergio Parisse, que le RCT a marqué l’essai du point de bonus offensif dans le temps additionnel qui lui permet de grimper provisoirement à la 4e place (57 pts).

Dans les autres rencontres de la journée, le Stade français (3e, 60 pts) est allé logiquement l’emporter sur la pelouse de la lanterne rouge Brive (27-22), tandis que la Section paloise (12e, 41 pts) s’est donné un peu d’air en dominant Clermont (23-18), malgré un bonne deuxième période des hommes de Christophe Urios, dixièmes (46 pts).

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP