Top 14: le Stade français sur sa lancée, Toulouse et La Rochelle pour se lancer

Bouclier de Brennus top 14

Le Stade français, seul vainqueur à l’extérieur le week-end dernier, s’est emparé des commandes du classement grâce à sa victoire face à Oyonnax vendredi en ouverture de la 2e journée du Top 14, dont les deux favoris, Toulouse et La Rochelle, chercheront à se lancer.

Les deux nouveaux hommes forts du staff parisien, Laurent Labit et Karim Ghezal, actuellement avec le XV de France, ne débarqueront qu’au terme de la Coupe du monde (8 septembre-28 octobre).

Mais leurs futurs joueurs ne les ont pas attendus pour partir du bon pied: après un succès convaincant sur le terrain de Perpignan (29-7), les Soldats roses ont enchaîné dans leur stade Jean-Bouin en dominant sur le fil Oyonnax, le seul promu de la saison (28-18).

Le club de l’Ain a tenu tête jusqu’à un essai concédé à la 75e minute. Le buteur des « Oyomen », Jules Soulan, qui avait déjà marqué 21 points le week-end dernier lors de la victoire inaugurale face à Clermont, leur a même permis de prendre la tête à la mi-temps (13-9).

L’ossature de l’équipe qui avait survolé la Pro D2 la saison dernière n’a pas beaucoup évolué et les « Oyomen » semblent déjà rodés.

Ce n’est pas encore tout à fait le cas de Bordeaux-Bègles, battu dans l’Arena du Racing 92 (23-18) après avoir pourtant évolué en supériorité numérique dès la 4e minute.

Le nouveau manager girondin Yannick Bru, privé de son pilier gauche et capitaine Jefferson Poirot, touché à un genou, devra corriger le tir contre Castres, vainqueur sur le fil de Pau (24-23) dans son stade Pierre-Fabre sans avoir marqué un seul essai.

– Le leader face à La Rochelle –

Lyon, pour la première sur son banc de Fabien Gengenbacher, en a de son côté passé trois à Toulon (27-15), ce qui lui a permis de décrocher un point de bonus offensif et de devenir le premier leader de la saison.

Un statut que le LOU tentera de conserver face à La Rochelle, double championne d’Europe en titre, qui tentera de son côté de réagir après avoir démarré par une défaite à Montpellier (26-15).

Les Maritimes seront toujours orphelins de leurs internationaux mobilisés pour le Mondial, comme leur bourreau de la dernière finale du Top 14, Toulouse, plus gros pourvoyeur des Bleus.

Ils ne joueront pas non plus dans leur stade fétiche Marcel-Deflandre, en travaux, mais à Angers.

Battu à Bayonne (26-7) pour son entrée en matière, le tenant du titre s’attend à souffrir jusqu’au retour d’Antoine Dupont et de ses acolytes, mais son président Didier Lacroix a réaffirmé dans la semaine qu’il ne comptait pas « faire l’impasse sur la saison ».

Les Toulousains compteront une nouvelle fois sur leurs jeunes et leurs jokers du Coupe du monde face au MHR, pour un choc entre les deux derniers champions de France dimanche soir en clôture de cette 2e journée.

Des Héraultais qui pourraient potentiellement bénéficier des retours de leurs deuxièmes lignes internationaux Bastien Chalureau et Florian Verhaeghe, non retenus dans la liste des 33 Bleus pour le Mondial.

Le Racing de Stuart Lancaster ira lui à Pau pour confirmer son démarrage victorieux contre l’UBB. Les Béarnais devront se méfier du jeune demi de mêlée Nolann Le Garrec, auteur d’un gros match le week-end dernier, avec notamment deux essais.

Enfin, Clermont passera au rattrapage dans son stade Michelin face à Perpignan, une autre équipe en quête de confiance après avoir lourdement chuté d’entrée.

© 2023 AFP

Sexy Rugby : Boutique Rugby