Toulouse, 18 mars 2022 (AFP) – Le Stade toulousain, opposé à Montpellier dimanche en match en retard de la 15e journée du Top 14, sera la veille « de tout coeur » avec ses Bleus, aux portes du Grand Chelem dans le Tournoi des six nations, même s’il a hâte de les voir revenir.

Les joueurs toulousains ont envoyé dans la semaine un message vidéo à leurs dix coéquipiers retenus avec le XV de France pour défier l’Angleterre : Cyril Baille, Julien Marchand, Peato Mauvaka, Thibaud Flament, Anthony Jelonch, François Cros, Antoine Dupont, Romain Ntamack , Thomas Ramos et Matthis Lebel.

« On leur a dit qu’on était de tout coeur avec eux, qu’on espérait qu’ils allaient faire un résultat, déjà pour eux et ensuite pour toute la France », a dit vendredi en conférence de presse le pilier Rodrigue Neti.

« Ce qu’ils vivent en ce moment, c’est vraiment énorme. Une finale contre les Anglais, ce n’est pas rien », a ajouté le Néo-Calédonien de 26 ans, promu pour la première fois capitaine des Rouge et Noir il y a deux semaines contre le Stade français.

Vainqueur d’un seul de ses huit derniers matchs de championnat, Toulouse a payé un lourd tribut au Tournoi en l’absence de ses nombreux internationaux français.

« On leur souhaite de revenir heureux d’avoir gagné le Tournoi et d’avoir fait un Grand Chelem », a commenté Virgile Lacombe, entraîneur adjoint des avants toulousains. « Ce qui nous espère permettra de les retrouver aussi de bonne humeur et on rapidement compétitifs pour le Top 14 et la Coupe d’Europe ».

« Ca sera agréable de retrouver tout le monde et surtout de pouvoir tous se refixer sur un objectif commun », at-il ajouté. « C’est vrai que pendant cette période où le groupe éclate un peu, sur l’impression de vivre une autre saison ».

© 2021 AFP