Top 14: les réactions après les matches de samedi

Paris, 30 déc 2023 (AFP) – Réactions après les matches de la 11e journée du Top 14 disputés samedi:

La RochelleToulouse (29-8)

Paul Boudehent (troisième ligne de La Rochelle): « On l’attendait, on a travaillé pour, on prend 5 points. Il y a toujours des choses à travailler. On n’était pas en très grande confiance mais on avait des forces, des certitudes devant sur nos mauls, ça a aidé pour mettre l’équipe dans l’avancée. Peu importe l’adversaire, les équipes remaniées ou pas, il y avait une belle équipe, des bons joueurs en face. Peu importe ce qu’ils font avec leurs joueurs. On voulait montrer un tout autre visage. On cherchait un match référence depuis quelque temps, est-ce que ce sera celui-ci, je ne sais pas. Il y aura des choses à améliorer et à peaufiner mais ça s’en rapproche. »

Ugo Mola (manager de Toulouse): « On espérait évidemment une tout autre issue. La première demi-heure est en phase avec nos attentes et malheureusement, tu as ces deux essais un peu coup sur coup, avec la mêlée où tu est pris et ce recentrage très bien joué où on ne suit pas, et cette interception qui scelle un peu le sort du match. 24-3 à La Rochelle, avec la puissance de leurs avants, de leur équipe quasi au complet, il ne fallait pas leur en donner autant. (…) On n’a pas été pris sur le rythme, sur le jeu mais sur la puissance physique qui fait la force de La Rochelle depuis quelques années. On ne peut pas gagner à l’extérieur avec 18 fautes et trois cartons jaunes. Il y a 5-5 sur la deuxième partie du match, c’est plutôt intéressant au regard de la domination de La Rochelle et du fait qu’on n’ait pas lâché car on aurait pu en prendre 60. C’est le bon côté des choses. »

Toulon – Stade français (19-5)

Charles Ollivon (troisième ligne et capitaine de Toulon): « Le Stade français nous a posé beaucoup de problèmes. Cela a été rude, mais on n’a pas perdu confiance au fil du match. Les remplaçants nous ont fait beaucoup de bien autour de l’heure de jeu en nous apportant leur fraîcheur et leur envie. On avait coché ce match. On se devait de le remporter notamment pour tous les efforts qu’on fait depuis plusieurs semaines (…) C’est vital de gagner des matches comme ça. Le Stade français est une très belle équipe et c’est vraiment une bonne opération pour nous ce soir. Ce n’était pas un match spectaculaire mais on l’a gagné et on en avait besoin. »

Karim Ghezal (manager du Stade français): « On avait envie de venir ici pour voir ce qu’on avait au fond de nous. Ils avaient vraiment envie de faire la fête dans un stade plein mais nous on voulait éviter que Mayol s’enflamme et jusqu’à l’heure de jeu on était dans les clous. Cela aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre autour de la 55e minute. Cela a basculé pour eux mais sur l’état d’esprit des joueurs, je n’ai rien à leur reprocher. Je suis fier de l’engagement des garçons. Il y a des choses que l’on peut améliorer mais il y a eu beaucoup de combat. C’était un match âpre, un match d’hommes, et nos joueurs ont eu un état d’esprit irréprochable. »

BayonneRacing 92 (27-23)

Rémi Bourdeau (troisième ligne de Bayonne) : « On a cru qu’on allait perdre, forcément. Quand tu es derrière au score pendant 78 minutes, qui plus est avec un écart parfois important, une pression s’installe car on n’avait pas envie de perdre à Jean-Dauger après une telle série d’invincibilité (24e victoire de rang en championnat dans ce stade, NDLR). Avec le public qui te pousse sur chaque action, l’envie des joueurs de revenir et de gagner, on a réussi à s’en sortir sur une fin de match très tendue. C’est une très belle victoire. »

Stuart Lancaster (manager du Racing 92) : « On est très déçu car on était en position de gagner le match. On avait le contrôle en deuxième mi-temps, on a monté le curseur de l’intensité. C’est navrant mais il faut donner le crédit à Bayonne qui a su se nourrir de nos erreurs pour aller chercher cette victoire aux forceps. Le carton jaune (69e) est un moment charnière. Malgré ça, on était en capacité de gérer au mieux cette fin de match mais ils ont su nous passer devant dans les derniers moments. C’est regrettable. »

LyonMontpellier (20-18)

Fabien Gengenbacher (manager de Lyon) : « Il y a beaucoup de satisfaction, de soulagement et de fierté. Le scénario a été difficile jusqu’au bout. Nous nous sommes dit beaucoup de choses cette semaine. Elle ne restera pas neutre dans notre vécu commun. Il y avait la volonté de montrer de l’attitude, de l’engagement. Certains ont dit beaucoup de mal de nos joueurs… Dans la semaine, des gens ont bavé sur mes joueurs. Ils ont répondu présent. »

Patrice Collazo (manager de Montpellier) : « Nous ne pouvons pas résumer un match à la dernière action. Au-delà du geste de Louis (Carbonnel, auteur d’un drop manqué face aux poteaux, NDLR), qui a sorti une grosse performance, comme c’est le cas depuis plusieurs semaines, peut-on avoir des regrets en manquant de maîtrise quatre-vingt minutes ? Le geste de Louis est effectué dans l’urgence. Si nous avions montré plus de maîtrise, nous l’aurions peut-être mis dans une position plus confortable pour marquer. »

© 2023 AFP

Boutique Rugby : Sexy Rugby