Top 14: O’Gara privilégie La Rochelle à l’Angleterre

o'gara La Rochelle

Paris, 2 déc 2022 (AFP) – Le manager irlandais de La Rochelle Ronan O’Gara, un temps annoncé comme futur sélectionneur de l’Angleterre, veut prolonger avec le club français, a-t-il annoncé vendredi dans sa chronique pour le Irish Examiner.

« La Rochelle veut que je reste et je suis ravi de le faire. Les contrats sont en train d’être préparés », a écrit O’Gara dans le quotidien irlandais.

« Quand vous êtes aussi heureux personnellement et professionnellement que je le suis à La Rochelle, il faudrait quelque chose d’assez remarquable pour changer de cap et ne pas rester ici quelques saisons de plus », a-t-il encore assuré.

A la tête des Maritimes depuis 2019, qu’il a menés à son premier titre de champion d’Europe la saison dernière, Ronan O’Gara est en fin de contrat cet été.

Il entend donc prolonger son aventure avec le club à la caravelle plutôt que de rejoindre le XV de la Rose pour succéder à Eddie Jones après le Mondial-2023.

« J’ai dit à la Fédération anglaise de me retirer de toute considération pour le poste de sélectionneur de l’Angleterre », a détaillé « ROG ».

« J’ai eu un contact avec la RFU. C’est l’Angleterre. Si on vous propose un boulot comme ça -et pour être précis, on ne me l’a pas proposé- il faut y réfléchir sérieusement jusqu’à ce que quelqu’un d’autre ait le poste ou qu’on vous élimine officiellement de la course. Ça a été fait dans une conversation amicale cette semaine: +Je ne sais pas si je rends votre tâche plus facile ou plus compliquée mais… etc etc+ Sans rancune, on se recroisera peut-être », a ajouté l’ancien ouvreur international.

Jones, lui, est sur la sellette après la défaite du XV de la Rose contre les Sud-Africains (27-13), le 26 novembre, la sixième pour les Anglais en douze matches en 2022, leur pire année depuis 2008.

La Fédération procède actuellement à un examen qui pourrait déboucher, dès la semaine prochaine, sur une annonce de son départ anticipé ou de son maintien.

Les noms de Warren Gatland, l’ancien sélectionneur du pays de Galles, de Steve Borthwick, ex-capitaine de l’Angleterre et actuellement en poste à Leicester, ou Scott Robertson, coach en succès des Crusaders, ont notamment été évoqués pour lui succéder.

Ex-international irlandais (45 ans, 128 sélections entre 2000 et 2013), O’Gara a entraîné au Racing 92 (buteurs, défense) puis au sein de la franchise néo-zélandaise des Crusaders (arrières) avant de devenir entraîneur principal de La Rochelle.

Les Maritimes, qui affrontent le Stade français samedi pour le compte de la 12e journée de Top 14, sont actuellement deuxièmes, à quatre points de Toulouse.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP