Rugbyman et océanographe, la double vie du Perpignanais Alan Brazo

Alan Brazo Perpignan

Perpignan, 20 avr 2023 (AFP) – Le troisième ligne de Perpignan Alan Brazo, professionnel depuis neuf ans, est également docteur… en océanographie. Une double vie et une future reconversion assez peu conventionnelles pour le « docteur en poissons » de l’Usap à la lutte pour garder la tête hors de l’eau en Top 14.

A 30 ans, Brazo vient d’obtenir son diplôme, en douze ans au lieu de huit, grâce à un dispositif spécial mise en place par la cellule EBPP (Étudiants à besoins pédagogiques particuliers), qui permet aux sportifs de haut niveau de suivre des cours à l’université avec des aménagements particuliers.

Une double vie réussie pour le natif de Ploërmel (Morbihan), qui a grandi à Castres et venu au rugby sur le tard. D’abord footballeur, c’est lors de son passage à l’université de Perpignan qu’il a basculé vers le ballon ovale.

Son professeur d’EPS à Castres, Julien Barbara, qui joue à Graulhet, l’a mis en contact avec une connaissance du centre de formation de l’Usap: « J’ai un jeune qui veut se mettre au rugby, tu verras, il a quelque chose. »

Quatre ans plus tard, en 2014, ce « jeune » signe son premier contrat pro. Une date qu’il n’est pas prêt d’oublier alors que le club catalan est traumatisé par sa première descente en Pro D2.

Alan Brazo mène alors de front études et rugby: l’ancien gardien de but devenu troisième ligne devient ainsi champion de France de Pro D2 en 2018.

Son double projet lui permet de se rendre compte qu’il y a une vie en dehors du rugby et d’être « lucide sur la chance qu’on a de faire ce sport et de vivre cette passion ».

Mais il reconnait aussi qu’il a « toujours fait passer le rugby avant les études car c’est bien ce qui me faisait vivre à l’époque ».

– « Pas la mer à Castres  » –

S’il est reconnaissant de la compréhension de son club et de l’aide apportée par Provale (l’union des joueurs de rugby évoluant en France) pour financer sa formation de plongeur indispensable pour réaliser sa thèse, Alan Brazo a également été bien soutenu par le laboratoire CEFREM, et son directeur de thèse Philippe Lenfant.

Cette passion pour la biodiversité marine lui est venue de son grand-père, qui l’emmenait à la pêche.

« Comme nous habitions à Castres, il n’y avait pas la mer mais j’étais intéressé par la nature et l’eau », explique le joueur de l’Usap (environ 150 matches au total sous le maillot Sang et Or).

Des souvenirs qui lui sont revenus quand il a validé sa thèse le 19 janvier, au sein de l’Université de Perpignan Via Domitia.

Devant ses proches et des représentants de son club -le président François Rivière, le manager Patrick Arlettaz et ses coéquipiers Piula Faasalele, Tristan Labouteley et Lucas Bachelier-, il a mis une mi-temps pour valider douze années d’études et de travaux.

Quarante minutes durant lesquelles il a présenté une étude sur le corb, une espèce de poisson carnivore à chair estimée, commun en Méditerranée mais menacé sur les côtes, françaises principalement au sein de la réserve marine de Banyuls-sur-Mer, son autre lieu d’études.

Devenu docteur en océanographie avant de donner quelques cours à l’université de Perpignan en septembre prochain, « histoire de garder un pied dans le milieu scientifique », Brazo, le joueur de rugby, compte bien sortir l’Usap des bas-fonds du classement de Top 14, au cours d’une saison « où il y a eu pas mal de rebondissements ».

Eloigné des terrains depuis mi-novembre à cause d’une blessure à l’épaule, il a repris l’entraînement depuis un mois.

Brazo, vingt-quatrième à Toulon, compte maintenant ajouter à son total, lui qui a disputé sept matches cette saison, dont quatre comme titulaire. Avec un objectif pour cet homme fier de sa double vie: assurer le maintien de Perpignan parmi l’élite.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP