Top 14: Russell et Wade sortent le Racing 92 du guêpier palois

Finn Russell

La Défense (France), 8 oct 2022 (AFP) – Un essai de l’Anglais Christian Wade et seize points de Finn Russell ont permis au Racing 92 de retrouver le goût de la victoire devant Pau (26-13), samedi, lors de la 6e journée du Top 14.

Pau, battu pour la troisième fois consécutive, glisse à la 14e et dernière place alors que le Racing se retrouve provisoirement à la 8e place du classement, à un point de Clermont, 6e et virtuel dernier qualifié pour les barrages.

Mais, avant de rêver de phase finale, les hommes de Laurent Travers, qui restaient sur deux revers devant Toulouse (37-10) et La Rochelle (24-19), ont intérêt à rectifier le tir: trop brouillons, à l’image de Russell, les Franciliens ont longtemps buté sur une solide défense béarnaise.

Car leur buteur écossais a vécu un drôle de match: il a ainsi pris trop de temps pour taper sa pénalité (19e) puis a été contré sur un dégagement (26e).

Heureusement pour les Ciel et Blanc, il a aussi réussi quatre pénalités (12e, 32, 52e, 62e) et deux transformation (65e, 73e). Suffisant pour faire tomber la Section, réduite à quatorze après le carton jaune de Clément Laporte (49e), pour la sixième fois consécutive.

Wade, lui, a fêté sa première titularisation en Top 14 avec son premier essai (65e), profitant d’un joli coup de pied de… Russell, mal maîtrisé par le centre Clément Mondinat.

Russell a ensuite enfoncé le clou en transformant l’essai de Gaël Fickou (73e), touché à une jambe fin août.

Laurent Travers, qui a commencé les cours d’anglais cette semaine en prévision de l’arrivée du nouvel entraîneur Stuart Lancaster la saison prochaine, a bien senti le coup: ses Britanniques ont sonné la révolte pour sortir les Ciel et Blanc du piège palois malgré l’essai anecdotique de Eoghan Barrett (75e).

Le Racing 92 voudra cependant se rattraper devant l’UBB dans une semaine. Pau, de son côté, reçoit le Stade français.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP