Perpignan – Toulon se conclut sur un succès varois 25-24, arraché à la sirène au terme d’un duel renversant. Les deux équipes ont livré une partie très disputée. Le suspense a duré jusqu’à la dernière transformation. Le public d’Aimé-Giral a vécu une fin de match folle.
Un début de match équilibré avant un premier bras de fer
Dès le coup d’envoi de Jaminet, les deux équipes s’installent dans un combat d’occupation. Ensuite, Toulon frappe le premier avec un essai d’Oliver Cowie sur une diagonale au pied d’Albornoz, transformé par Jaminet pour le 7-0. Perpignan réagit vite, Aucagne réduit l’écart face aux perches, puis égalise à 10-10. La bataille au sol reste intense, avec plusieurs pénalités gagnées par Mascarenc et Gigashvili.
En milieu de première période, Garbisi intercepte une passe d’Albornoz et file marquer entre les poteaux pour l’USAP. Ainsi, les Catalans recollent immédiatement au score après l’essai initial de Cowie. Les deux camps alternent alors jeu au pied et séquences au près. À la pause, les équipes se retrouvent finalement à égalité, après un échec de Jaminet face aux perches.
Perpignan – Toulon bascule dans un chassé-croisé spectaculaire
Au retour des vestiaires, Jaminet redonne l’avantage à Toulon sur pénalité pour porter le score à 13-10. Ensuite, les entraîneurs procèdent à de nombreux changements, notamment en première ligne et à la charnière. Perpignan pousse fort dans les 22 mètres varois, mais Toulon résiste grâce à sa défense et à quelques grattages décisifs. Le RCT finit par concrétiser sa domination en mêlée. p>
À lire aussi | Pau – Toulouse: Les compositions
Sur un maul porté dévastateur, Damond marque le deuxième essai toulonnais, puis Jaminet transforme en coin pour creuser l’écart à 20-10. Pourtant, Perpignan refuse de lâcher et revient dans la zone de marque. Yato et Hall combinent sur un lancement en première main, et Hall aplatit entre les poteaux pour relancer complètement le match. Aucagne ajoute ensuite deux points pour ramener l’USAP à 20-17.
Un final irrespirable et une première victoire extérieure toulonnaise
La fin de rencontre devient irrespirable, avec des échanges de coups de pied et plusieurs erreurs techniques. Ensuite, Perpignan trouve la faille en bout de ligne, Forner conclut une belle séquence et donne l’avantage aux Catalans 24-20 après la transformation d’Aucagne. Le public d’Aimé-Giral pousse alors son équipe vers un premier succès à domicile dans ce duel. Toulon obtient pourtant une dernière pénalité pour hors-jeu de ligne et choisit la touche.
Sur le dernier maul porté, Junior Kpoku, revenu sur la pelouse, s’extrait et marque l’essai de la victoire à la sirène. Néanmoins, Jaminet manque la transformation, ce qui fixe le score final à 25-24 pour Toulon. Les Varois signent ainsi leur première victoire à l’extérieur de la saison et montent provisoirement à la cinquième place avec 21 points. En face, l’USAP, onzième avec 14 points, concède sa première défaite à Aimé-Giral et ne garde plus que trois points d’avance sur la zone rouge.
Pour résumer: Perpignan – Toulon offre un scénario renversant, conclu par un succès varois 25-24 grâce à trois essais de Cowie, Damond et Kpoku, contre trois réalisations de Garbisi, Hall et Forner pour l’USAP.
À voir également | Le calendrier du TOP 14 (2025-2026)

