Paris, 21 déc 2023 (AFP) – Après deux succès probants en Champions Cup, le Stade toulousain retrouve un autre grand d’Europe, le RC Toulon, lors de la 10e journée de Top 14, disputée vendredi et samedi, au cours de laquelle La Rochelle tentera de redresser la barre.
. Chassé-croisé au Stadium
Les dynamiques toulonnaise et toulousaine se sont inversées pendant la fenêtre européenne.
Après avoir enchaîné quatre succès en championnat, Toulon (2e, 28 pts) a perdu ses deux premiers matches de Champions Cup, un peu de sa confiance et son demi de mêlée Baptiste Serin, blessé à une épaule.
Sur courant alternatif depuis la fin de la Coupe du monde, le champion de France en titre (6e, 23 pts) a, lui, retrouvé de sa superbe en empilant près de 100 points contre Cardiff (52-7) et les Harlequins (47-19).
« Il ne faut pas non plus se prendre pour des autres. Le Top 14 et la Coupe d’Europe sont deux choses complètement différentes », met en garde auprès de l’AFP le centre toulousain Sofiane Guitoune. « On a en tout cas à coeur de faire un gros match au Stadium avant les fêtes avec nos familles ».
. Quêtes de rebond à Jean-Bouin
Le Stade français (5e, 27 pts) et La Rochelle (9e, 20 pts) restent sur une victoire en Top 14. Mais la parenthèse en Champions Cup a été bien moins glorieuse pour les deux équipes, qui se sont inclinées à deux reprises et occupent les deux dernières places de la poule 4.
Alors, le rebond sera impératif pour ne pas passer Noël le moral dans les chaussettes. L’entraîneur parisien Karim Ghezal affiche une totale confiance dans les ressources, notamment physiques, de son groupe: « On a fait un match à 43 minutes de temps de jeu effectif contre Leicester, c’est énorme. Je pense qu’aujourd’hui nos joueurs dans la rotation sont frais physiquement pour faire un gros match contre La Rochelle. »
Les Parisiens pourront aussi compter sur l’arrière Léo Barré, auteur d’un essai de 80 mètres face à Leicester la semaine dernière et qui, malgré ses 21 ans, a déjà une place importante dans le vestiaire.
« Il a déjà plus de 50 matches en pro, nous on ne le considère pas comme un jeune, c’est un joueur confirmé », a souligné le troisième ligne Mathieu Hirigoyen.
. Pau imprenable au Hameau ?
Après une entrée en lice en demi-teinte en Challenge Cup (1 victoire, 1 défaite), la Section paloise (4e, 27 pts) retrouve le Top 14, où elle a brillé depuis le début de saison, avec la réception de Clermont (8e, 23 pts).
Face à des Auvergnats qui avaient montré un beau visage à Ernest-Wallon face au Stade toulousain, les Palois vont tenter de préserver leur invincibilité au Hameau cette saison.
Ils devront encore se passer du double champion du monde Sam Whitelock. Attendu pour sa première dans le Béarn ce week-end, le deuxième ligne aux 153 sélections avec les All Blacks a été victime d’une commotion à l’entraînement la semaine dernière.
. Lyon au défi Chaban-Delmas
Douzième du Top 14, le LOU (16 pts) s’est rassuré en décrochant une victoire bonifiée et un double bonus en Champions Cup, mais aura fort à faire en déplacement face à Bordeaux-Bègles (7e, 23 pts) et son armada offensive, autrice de 12 essais lors de ces deux derniers matches à Chaban-Delmas.
Balayé en Ulster la semaine dernière, le Racing 92 (1er, 29 pts) devra retrouver la recette qui lui a permis de se hisser au sommet du Top 14 pour y rester face à Oyonnax (11e, 16 pts).
Dans les autres rencontres du week-end, Montpellier (14e, 7 pts) voudra profiter de la confiance engrangée grâce à ces deux victoires en Challenge Cup pour remporter son deuxième succès de la saison en Top 14 face à Castres (3e, 28 pts), tandis que Perpignan (13e, 8 pts) recevra Bayonne (10e, 19 pts).
© 2023 AFP
Boutique Rugby : Sexy Rugby