Top 14 : Tout ce qu’il faut savoir sur la 4e journée de Top 14

Bouclier de Brennus top 14

Toulouse, 23 sept 2022 (AFP) – Tombé pour la première fois de la saison la semaine passée, le Stade toulousain doit rebondir face au Racing 92 ce week-end lors de la 4e journée du Top 14 pour ne pas laisser s’échapper le leader, La Rochelle, seule équipe encore invaincue.

. Rédemption

La mine désolée, les Toulousains, comme des enfants pris les doigts dans le pot de confiture, ont fait cette semaine leur mea-culpa après leur défaite contre la Section paloise (26-16).

« On est parti à Pau sans avoir peur. On ne les a pas respectés et on a pris le tarif », a reconnu le talonneur international Peato Mauvaka. « On n’a pas été bon sur les bases du rugby, le combat et l’agressivité. On en avait moins qu’eux, voire pas du tout ».

Les hommes d’Ugo Mola devraient être à l’abri d’un nouvel excès de confiance samedi soir (21h05) à Ernest-Wallon face à un adversaire plus prestigieux sur le papier, le Racing, qui craint une réaction d’orgueil.

« On sait que, chez eux, ils vont vouloir mettre du défi, se rassurer sur des choses qu’ils savent faire. On sait où on met les pieds et on sait dans quelle ambiance ils ont dû s’entraîner cette semaine », a prévenu le deuxième ligne francilien Boris Palu, natif de Toulouse.

. Ambition

Rien à se faire pardonner du côté des Rochelais, impressionnants depuis le début de la saison, avec trois victoires en trois matches et des recrues déjà au diapason.

Ces Maritimes-là, ambitieux, semblent même en mesure d’être les premiers dans l’histoire du club à la Caravelle à s’imposer au stade Marcel-Michelin de Clermont.

Mais leur ancien entraîneur Jono Gibbes, désormais sur le banc auvergnat, a sans doute un plan pour cette affiche du dimanche soir (21h05) entre les deux équipes les plus prolifiques du championnat jusqu’ici en nombre d’essais marqués.

. Confirmation

Une victoire et ça (re)part. Au bord de la crise après ses deux revers inauguraux, Bordeaux-Bègles s’est donné de l’air en dominant Castres (33-12) le week-end dernier.

Un premier succès à confirmer pour les Girondins à l’occasion de leur court déplacement samedi (17h00) jusqu’à Bayonne, un promu auteur d’un début de saison encourageant, à l’image de son intenable trois-quarts centre fidjien Sirili Maqala.

Le club basque s’est déjà offert il y a deux semaines, dans la chaude ambiance de son stade Jean-Dauger, le scalp d’un « gros », le Racing (31-25). L’UBB est prévenue.

. Position

Les deux derniers finalistes du Top 14, Montpellier et Castres, ont un rang à tenir, chacun sur leur terrain samedi (17h00).

Ce sera pour le MHR, privé de son centre international Arthur Vincent, de nouveau touché au genou gauche, face à une équipe de Pau sans doute revigorée par son succès contre Toulouse.

Le CO tentera lui d’enchaîner face à Brive un 23e match sans défaite dans sa forteresse de Pierre-Fabre. Le club tarnais n’y a plus été battu depuis décembre 2020, justement par les Corréziens.

. Célébration

Perpignan aura à coeur samedi (15h00) contre Toulon, en ouverture de cette 4e journée, d’offrir à son fidèle public d’Aimé-Giral une première victoire cette saison pour le 120e anniversaire du club.

Lyon cherchera un peu plus tard (17h00) à se rassurer après deux défaites de rang face à un Stade français qui peine encore à convaincre dans le jeu malgré un bilan comptable satisfaisant.

« On est encore une équipe en voie de construction », a plaidé le pilier parisien Clément Castets. « On ne sait pas trop si on est chien ou loup et il faut qu’on arrive à affirmer notre identité pour pouvoir gagner des matches décisifs, notamment à l’extérieur ».

© 2022 AFP
Truffes VIP : des Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire