Top 14 : un dimanche d’exploits qui redessine le tableau

"Top 14 : un dimanche d'exploits qui redessine le tableau"

Castres, équipe la moins impactée par la Coupe du monde, a réalisé une performance de choix en s’imposant sur le fil dimanche à La Rochelle (27-24), succès qui lui permet de rejoindre Pau et le Racing 92 en tête du Top 14

Lors des trois premières journées disputées à cheval sur août et septembre, on avait recensé que deux succès à l’extérieur. Il y en a déjà eu trois lors de cette journée de reprise et la plus retentissante vient de Marcel-Deflandre où le champion d’Europe (11e) avait rêvé meilleures retrouvailles avec son public pour l’inauguration de sa nouvelle tribune d’honneur. 

Malheureusement, l’équipe de Ronan O’Gara, privée de ses mondialistes, n’a pas tenu la distance face à un CO d’abord très sanctionné et perméable (3 cartons jaunes et 3 essais concédés dans la première demi-heure) qui a réussi à revenir au score avant la pause avant de porter l’estocade après. 

Grâce à ce succès, le club tarnais (2e) rejoignent en tête du Top 14 Pau (1er) et le Racing 92 (3e), vainqueurs également à l’extérieur dimanche. 

Malmenée en début de match par le dernier Perpignan, la Section s’est parfaitement ressaisie dans un match aux allures de portes ouvertes (39-24) avec huit essais dont cinq pour les Béarnais qui n’avaient plus gagné loin du Hameau depuis le derby contre Bayonne fin mars à Anoeta à Saint-Sébastien. 

Les Catalans, qui ont sauvé l’honneur par leurs jeunes du cru Lucas Velarte (doublé) et Posolo Tuilagi (1 essai), sont plus que jamais dans le dur après ce quatrième revers de rang sans aucun point marqué.

– Ninashivili, détonateur du LOU

Les Franciliens de Stuart Lancaster, attendus par Montpellier, ont fait montre d’un beau réalisme pour s’imposer logiquement dans le sillage d’un Donovan Taofifenua en jambes (19-16). Seul bémol, ils ont laissé échapper le bonus offensif à l’ultime seconde qui aurait pu leur permettre de prendre seuls la tête du classement. La saison du MHR (12e) pourrait s’avérer complexe après ce revers. 

Derrière ce trio, le champion de France Toulouse a souffert en soirée pour se défaire de Bordeaux-Bègles (29-22) dans un derby de la Garonne indécis qui a tourné dans les dix dernières minutes à l’avantage des hommes d’Ugo Mola. 

Longtemps maladroits, les Stadistes ont renversé leurs adversaires grâce à deux essais coup sur coup des entrants Ange Capuozzo et Baptiste Germain qui, d’un drop final, a privé son club formateur (8e) d’un bonus défensif qui aurait sûrement adouci les regrets girondins. 

Au classement, Toulouse se hisse à la 5e place à la hauteur du Stade Français (4e). 

Leader invaincu avant cette reprise post-Coupe du monde, le club parisien, trop imprécis en touche et orphelin trop rapidement de Joris Segonds sorti sur KO après trois minutes de jeu, a perdu son invincibilité à Bayonne (16-3), porté par le pied efficace de Camille Lopez. 

Les deux autres rencontres de ce dimanche après-midi ont vu deux bonus offensifs distribués à Toulon (7e) et à Lyon (6e). A Mayol, le RCT de Charles Ollivon et Gabin Villière (1 essai) n’a pas fait de détails pour terrasser Oyonnax (41-7), promu trop indiscipliné (2 essais de pénalités concédés) pour rivaliser, qui reste scotché à la 13e place.

A Gerland, le LOU, à l’entame compliquée devant Clermont (0-13, 16e), a superbement réagi pour s’imposer (41-22) avec le Géorgien Davit Ninashvili, performant lors du Mondial-2023, en détonateur avec un doublé et des courses très tranchantes. 

De retour de la Coupe du monde, Baptiste Couilloud a lui aussi participé au festival rhodanien (1 essai) face à l’ASM (10e) à qui « il a manqué beaucoup de choses » selon son manager Christophe Urios.