Un Toulouse tout bleu tout flamme domine difficilement Perpignan

Antoine Dupont

Malgré le retour de ses internationaux, le Stade Toulousain a dû s’employer pour s’imposer à domicile face à Perpignan (43-34) à l’issue d’un match complètement débridé samedi à l’occasion de la 6e journée de Top 14.

Invaincus à Ernest Wallon depuis 21 matches en Top 14, les Toulousains profitent de ce quatrième succès en six matchs pour recoller à la tête du championnat avant les autres rencontres de cette 6e journée. L’USAP, battue pour la cinquième fois, reste quant à elle lanterne rouge.

La vague bleue annoncée a finalement bien eu raison des Catalans mais ce ne fut pas le raz de marée qu’annonçait le rappel de la cavalerie tricolore dans les rangs Rouge et Noir.

Après Mauvaka, puis Jaminet et Aldegheri lors des deux dernières journées, ce sont cette fois Flament, Cros, Jelonch et Ramos que le staff toulousain avait en effet décidé de remettre dans le trafic dès le coup d’envoi tandis que Dupont et Baille prenaient place sur le banc.

Une fois leurs vacances prises, il fallait bien que cela tombe sur quelqu’un et c’est donc tombé sur les Sang-et-or. Sans état d’âme, les Bleus se sont régalés offensivement mais de nombreuses largesses défensives ternissent la copie du champion de France en titre.

– Dupont rentre à l’ouverture –

Aligné à l’ouverture, l’habituel arrière tricolore Thomas Ramos fut le premier à se mettre en évidence en délivrant une merveille de passe au pied pour l’international italien Ange Capuozzo (10-3, 19e).

Profitant de quelques maladresses toulousaines, les Catalans ont fait jeu égal pendant une demi-heure mais ils lourdement payé le carton jaune infligé à leur troisième ligne So’otala Fa’aso’o (30e).

Dans la foulée c’est d’abord Anthony Jelonch qui a fait parler sa puissance (17-6, 31e) avant que Richie Arnold et le jeune centre Paul Costes (20 ans) ne corsent l’addition juste avant la pause (31-6). Dès le retour des vestiaires (43e) ce fut au tour de Jaminet de participer à l’orgie offensive.

Sous les acclamations d’un public énamouré, Antoine Dupont a ensuite fait son retour dès la 47e minute, se positionnant à l’ouverture en lieu et place de Thomas Ramos. Victime d’un raffut coude en avant de Duguivalu (60), le capitaine de l’équipe de France a provoqué l’expulsion temporaire du Fidjien.

On pensait alors les Toulousains lancés vers un cavalier seul mais la fin de match fut au contraire à l’avantage de l’USAP.

Après avoir laissé les Catalans revenir à moins de dix points à un quart d’heure de la fin (43-34) – alors qu’ils en comptaient 32 d’avance à la 43e minute (38-6) – les Toulousains ont même finalement échoué dans leur quête de bonus offensif.

© 2023 AFP

Sexy Rugby : Boutique Rugby