➡️80‘ — comment — Nouchi cède sa place à Bécognée, tandis que Ollivon est remplacé par Ribbans.
➡️80‘ — comment — Ribbans subtilise la dernière balle héraultaise, permettant à Toulon de triompher de justesse face à Montpellier, qui décroche néanmoins le bonus défensif dans un duel intense (30-27).
➡️80‘ — Remplacement : Charles Ollivon
➡️80‘ — comment — (80+10) Nouchi confie au micro de Canal+ que son équipe visait bien plus qu’un simple bonus, estimant avoir tout donné mais avoir laissé filer la victoire à cause de fautes personnelles.
➡️80‘ — comment — (80+10) Le suivi de cette rencontre en direct touche à son terme, tandis que Charles Ollivon, interrogé par Canal+, souligne combien la partie a été éprouvante pour son équipe face à la puissance du pack montpelliérain et adresse un grand coup de chapeau au MHR pour sa solidité.
➡️80‘ — comment — (80+10) Le RCT finit par dégager en touche pour sceller une bataille acharnée face au MHR, enchaîne un vingtième succès consécutif sur sa pelouse tandis que Montpellier sauve un bonus défensif, et cette victoire permet aux Varois de doubler l’UBB au classement.
➡️80‘ — Fin de la rencontre
➡️80‘ — comment — (80+10) Au coup de sifflet final, le RCT verrouille la fin de match en trouvant la touche et confirme une nouvelle fois son incroyable série d’invincibilité à Mayol face à un MHR valeureux qui sauve tout de même un bonus défensif mérité.
🎯79‘ — comment — Les Toulonnais profitent d'un puissant contre-ruck après une mêlée du MHR devant ses 22 pour récupérer le ballon, suivi d'une pénalité contre Brex pour avoir scellé le ballon au sol, tandis que Nouchi épuisé demande à sortir.
➡️79‘ — Remplacement : Lenni Nouchi
➡️79‘ — comment — Le staff procède d’abord à un changement avec l’entrée de Ribbans à la place d’Ollivon, puis Nouchi, touché et quittant la pelouse en boitant, laisse sa place à Bécognée qui effectue son retour.
➡️78‘ — comment — Dans les derniers instants, les Cistes choisissent de repartir à la main et regagnent progressivement le terrain varois, mais une faute de main de Welsch plein axe après l’impact interrompt l’action et conduit l’arbitre à sanctionner.
➡️76‘ — comment — Alors que Hogg tentait de repartir côté gauche, Toulon s’impose dans le jeu au sol et récupère la possession.
➡️75‘ — comment — Les joueurs de l’Hérault obtiennent une introduction en mêlée à une vingtaine de mètres de leur en-but, puis Coly fait son apparition à la place de Price.
➡️74‘ — comment — Incroyable sang-froid de Cadot qui sauve la mise après que Ferté, profitant de la confusion, joue le ballon le long de la touche, tandis que Vunipola cède sa place à Duguid.
➡️74‘ — Remplacement : Billy Vunipola
➡️74‘ — comment — Cadot se jette dans le trafic au sol pour empêcher la catastrophe après un coup de pied opportuniste de White qui avait failli trouver Ferté juste devant l’en-but du MHR, puis Vunipola cède sa place à Masibaka.
➡️73‘ — comment — Masibaka entre en jeu pour Bécognée, tandis que Banks et Albornoz se défient, avec Toulon qui réussit à garder la balle.
➡️72‘ — comment — Les joueurs varois installent leur jeu dans le camp héraultais quand Banks surgit pour dévier le coup de pied d’Albornoz, permettant au RCT de s’en sortir sans casse.
➡️71‘ — comment — Malgré une mouette perturbatrice, Miotti transforme et réduit l'écart à 30-27, tandis que Chalureau remplace Duguid sur le terrain.
➡️71‘ — Remplacement : Tyler Duguid
➡️71‘ — Remplacement : Alexandre Bécognée
🏉70‘ — comment — L'arbitre, alerté par l'opérateur vidéo, accorde l'essai à Uelese après examen, validant le maul et portant le score à 30-25.
➡️70‘ — Transformation : Hugo Domingo Miotti
🏉70‘ — Essai : Jordan Uelese
➡️70‘ — Transformation : Miotti
➡️70‘ — comment — Porté par le groupé pénétrant du MHR, Uelese vient conclure en franchissant la ligne d’en-but, puis Miotti, excentré côté gauche, ajuste la transformation qui réduit l’écart à une courte longueur face au RCT.
➡️69‘ — comment — Coly entre en jeu à la place de Price, tandis que Gros s'illustre en défense en stoppant un ballon porté avant que l'arbitre ne sanctionne Abadie pour une entrée irrégulière dans le maul.
➡️69‘ — Remplacement : Ali Price
🏉69‘ — comment — Le groupé pénétrant des Héraultais échoue tout près de l’en-but, Ollivon s’emploie pour empêcher la réalisation de l’essai et, alors que le jeu repart sur une pénalité, l’arbitre sollicite la vidéo pour vérifier si le ballon a bien été aplati.
➡️68‘ — comment — Hogg brise un plaquage sur l’aile, avant d'être stoppé par Ferté dans les 22 mètres ; Montpellier renverse alors le jeu et provoque une faute de Toulon, Miotti en profite pour trouver la touche !
🎯68‘ — comment — Le ballon se perd dans un amas de joueurs au sol, l’officiel signale finalement la pénalité et Price choisit de pousser le jeu vers la touche.
➡️67‘ — comment — Ribbans cède sa place à Kpoku, tandis que Hounkpatin est remplacé par Welsch.
➡️67‘ — Remplacement : Wilfrid Hounkpatin
➡️67‘ — comment — Welsch fait son entrée à la place de Hounkpatin, puis les Cistes débordent côté gauche avec Hogg qui résiste à un plaquage pour s’enfoncer dans les 22, rapprochant Montpellier de l’en-but à une dizaine de mètres et offrant un avantage à son équipe.
➡️66‘ — comment — Cowie est remplacé par Sinzelle, tandis que c'est Mercer qui prend la place de Ludlam.
➡️66‘ — Remplacement : Oliver Cowie
➡️66‘ — comment — Face aux poteaux, Domon ajoute les points de la transformation pour creuser un écart plus confortable en faveur du RCT, puis le staff lance Kpoku, Mercer et Sinzelle à la place de Ludlam, Ribbans et Ferté.
➡️65‘ — comment — Les avants de Toulon déploient toute leur puissance, tandis que Ribbans perce la défense, échappant à Bécognée qui échoue dans sa tentative de grattage !
➡️65‘ — comment — Gigashvili marque après une percée de Javakhia près des poteaux, suivie d'une transformation réussie de Domon, portant le score à 30-20 !
➡️65‘ — Transformation : Marius Domon
🏉65‘ — Essai : Beka Gigashvili
➡️65‘ — Transformation : Domon
➡️65‘ — Remplacement : David Ribbans
➡️65‘ — Remplacement : Lewis Ludlam
➡️65‘ — Remplacement : Oliver Cowie
🏉64‘ — Essai : Gigashvili
➡️64‘ — comment — Les gros toulonnais enchaînent les charges et finissent par fissurer le rideau montpelliérain, Gigashvili concluant l’action en puissance dans l’en-but.
➡️63‘ — comment — Le pack montpelliérain se fait pénaliser pour hors-jeu, White relance rapidement et Toulon, après concertation, choisit la touche, tandis que Vincent cède sa place à Cadot.
➡️63‘ — Remplacement : Arthur Vincent
➡️63‘ — comment — Cadot prend le relais de Vincent, tandis que le pack toulonnais pousse une longue séquence au près avant d’être stoppé tout près de la ligne fatidique.
➡️62‘ — comment — Abadie laisse échapper le ballon et offre ainsi une introduction en mêlée aux joueurs du MHR.
➡️62‘ — comment — Les avants varois obtiennent une sanction en mêlée que White exploite sans attendre, avant qu’une faute de position de Forletta ne soit relevée, puis Albornoz choisit d’envoyer le ballon en touche dans les vingt-deux mètres des Cistes.
➡️61‘ — comment — White rate sa chandelle et Abandie laisse échapper le ballon, tandis que Taofifenua cède sa place à Hogg.
➡️61‘ — Remplacement : Donovan Taofifenua
➡️60‘ — comment — Sur une remise en jeu en faveur de Toulon, le camp varois recule jusqu’aux abords de la médiane, puis Hogg fait son apparition en prenant le poste d’arrière tandis que Banks se décale sur un côté du terrain.
➡️59‘ — comment — Serin cède sa place à White tandis que le premier lancer de Uelese est stoppé par les Toulonnais, suivi d'un coup de pied de Domon qui déclenche une mêlée houleuse après avoir mis la pression sur Taofifenua.
➡️59‘ — comment — Ollivon s’interpose sur la remise en jeu et confirme les difficultés de la formation de Joan Caudullo dans les airs, avant qu’un contact très appuyé de Domon sur Taofifenua ne fasse monter la tension entre les protagonistes.
➡️58‘ — comment — Price utilise son jeu au pied pour presser ; Toulon réplique difficilement et Serin renvoie loin, puis Miotti lui riposte en trouvant une touche sur ses 40 mètres, tandis qu'Alainu'uese cède sa place à Javakhia.
➡️58‘ — comment — Baubigny cède sa place à Damond, tandis que Sinckler est remplacé par Gigashvili.
➡️58‘ — comment — Bousculés dans leur camp, les joueurs varois voient l’arbitre accorder une remise en jeu latérale à proximité immédiate de leurs vingt-deux.
➡️57‘ — Remplacement : Brian Alainu'uese
➡️57‘ — Remplacement : Kyle Sinckler
➡️57‘ — Remplacement : Teddy Baubigny
➡️57‘ — Remplacement : Baptiste Serin
➡️57‘ — comment — Serin allonge un coup de pied de dégagement plein champ, puis le banc toulonnais se vide avec un quadruple mouvement: Damond et Gigashvili entrent en première ligne à la place de Baubigny et Sinckler, White prend les commandes à la mêlée à la place de Serin, tandis que Javakhia relève Junior Alainuuese en deuxième ligne.
🎯55‘ — comment — Toulon obtient une pénalité sur ses 40, Miotti la tente et c'est réussi ! Score : 23-20.
➡️55‘ — comment — Erdocio cède sa place à Forletta, tandis que Tolofua sort pour faire entrer Uelese sur le terrain.
➡️55‘ — Remplacement : Christopher Tolofua
➡️55‘ — Remplacement : Baptiste Erdocio
🎯55‘ — Pénalité : Hugo Domingo Miotti
🎯55‘ — comment — Face aux poteaux et à bonne distance, Miotti fait passer le ballon entre les barres, puis Toulon retombe dans ses défauts en offrant une pénalité que Price exploite en expédiant le jeu en touche dans le camp opposé.
➡️55‘ — comment — Forletta et Uelese font leur entrée sur la pelouse à la place d’Erdocio et Tolofua.
🎯53‘ — comment — Sur un ballon haut tapé par Price, Ferté se manque et rend la possession aux Cistes qui héritent d’une mêlée dans le camp varois, puis Duguid transperce plein champ pour lancer les siens vers l’avant et offrir à son équipe une pénalité qu’elle choisit de tenter au pied.
➡️51‘ — comment — Ribbans, habile d'une main dans les 22 du MHR, passe à son demi de mêlée Serin, qui opte pour un jeu au pied audacieux mais trouve l'adversaire, tandis que Priso cède sa place à Gros.
➡️51‘ — Remplacement : Dany Priso
➡️50‘ — comment — Alors que le renvoi n’est toujours pas effectué et que Vunipola vient longuement échanger avec l’officiel, Toulon obtient une sanction favorable et s’installe en touche dans les vingt-deux mètres héraultais, avant que Gros ne prenne ensuite la place de Priso sur la pelouse.
➡️50‘ — comment — Le ballon voyage vers l’aile gauche, mais la tentative de petit coup de pied de Serin finit dans les bras de Banks, le demi de mêlée ayant manqué de patience sur ce choix.
🏉49‘ — comment — Les arbitres consultent la vidéo… C'est confirmé, essai de Domon, servi par un rasant de Cowie, il traverse la défense et marque entre les poteaux ! (21-17).
🎯49‘ — comment — Domon réussit la transformation, portant son équipe à 23-17, tandis que Vunipola coûte une pénalité centrale au RCT après le renvoi de Montpellier.
➡️49‘ — Transformation : Marius Domon
🏉49‘ — Essai : Marius Domon
➡️48‘ — comment — Price progresse jusqu’aux 5 mètres de Toulon, passe à Vunipola, mais Ollivon intercepte ! Toulon déclenche une contre-attaque fulgurante, Ferté tente mais le MHR récupère, le ballon saute de main en main avant que Toulon ne reprenne le contrôle près des 5 mètres de Montpellier !
➡️48‘ — Transformation : Domon
➡️48‘ — comment — Cowie choisit un petit coup de pied plein champ, Domon surgit pour contrôler le ballon avant de conclure sous les barres, et malgré un soupçon de passe illicite du trois-quarts varois, la vidéo confirme finalement la réalisation.
➡️48‘ — comment — Domon ajoute les points au pied après avoir aplati, tandis que Pierre Mignoni, interrogé par Canal +, reconnaît que son équipe a davantage permis aux adversaires de récupérer le ballon en touche avant de tenter de corriger ce défaut.
➡️47‘ — comment — Ollivon lit la trajectoire et s’empare du ballon avant que les Varois ne le dégagent loin devant, les Cistes vacillant sous la pression mais parvenant à se dégager grâce à une reprise de volée approximative de Piccardo devant les poteaux, ce qui n’empêche pas les hôtes de se retrouver tout près de l’en-but, à seulement quelques mètres de la ligne de marque.
➡️46‘ — comment — Ollivon lit la trajectoire et s’empare du ballon avant que les Varois ne le dégagent loin devant, les Cistes vacillant sous la pression mais parvenant à se dégager grâce à une reprise de volée de Piccardo, puis Vunipola jaillit de la mêlée pour installer Montpellier à une dizaine de mètres de l’en-but.
➡️45‘ — comment — Alexandre Bécognée revient, ramenant les équipes à égalité numérique, pendant que Ngandebe joue une touche rapide, Miotti dégage au pied, et Toulon, bien que coincé dans ses 22, garde le ballon.
➡️45‘ — comment — Banks trouve une touche magistrale qui repousse nettement les avants d’en face, et dans la foulée les Varois, coincés près de leur en-but, se font sanctionner sur la zone de plaquage.
➡️43‘ — comment — Montpellier, réputé pour verrouiller sa défense après la pause avec très peu de points concédés, voit ensuite Banks laisser échapper le ballon sur un long coup de pied varois, offrant une mêlée au RCT.
➡️42‘ — comment — Price dégage au pied, Ollivon récupère et relance l'offensive ; ensuite, Ribbans lâche le ballon, que Ngandebe échappe aussi, provoquant une mêlée pour le MHR à moins de 40 mètres et un bras cassé contre Toulon.
🎯42‘ — comment — La poussée varoise se disloque en mêlée et l’arbitre signale une simple pénalité, tandis que Bécognée refait aussitôt surface sur le terrain pour permettre au MHR de retrouver son effectif complet.
➡️41‘ — comment — Le MHR garde l'avantage une bonne partie de la première mi-temps, avant que Dréan fasse son show et ramène Toulon à un petit point (16-17), et maintenant c'est Albornoz qui relance le duel alors que Toulon profite de sa supériorité numérique temporaire !
➡️41‘ — comment — Dans la moitié de terrain du MHR, Ribbans laisse échapper le ballon et offre une mêlée aux visiteurs, avant que Toulon ne lance le jeu pour entamer le second acte.
🏉40‘ — comment — Dréan, l'ailier toulonnais, marque un essai éblouissant après une touche, échappant à tous adversaires, et Domon réduit ensuite l'écart avec une transformation précise, portant le score à 16-17.
➡️40‘ — Transformation : Marius Domon
🏉40‘ — Essai : Gaël Dréan
➡️40‘ — Transformation : Domon
➡️40‘ — comment — (40+1) Sur une remise en jeu le long de la touche droite à une trentaine de mètres, Drean, lancé à l’aile, traverse le terrain en mystifiant trois défenseurs pour aplatir derrière la ligne, puis Domon réduit l’écart juste avant le retour aux vestiaires en rapprochant le RCT à une longueur.
➡️40‘ — comment — Mi-temps (16 – 17).
🎯39‘ — comment — Miotti envoie une pénalité impeccable à 22 m légèrement à droite (9-17), pendant que Honkpatin et Ludlam reviennent en jeu après le protocole commotion ; le MHR reste en supériorité numérique pour encore 3 minutes.
➡️39‘ — Remplacement : Valentin Welsch
🎯39‘ — Pénalité : Hugo Domingo Miotti
➡️39‘ — comment — Hounkpatin, finalement jugé apte après l’examen lié à son choc à la tête, reprend sa place tandis que Welsch cède la sienne sur le bord du terrain, au moment où Ludlam réintègre le jeu après sa sanction temporaire.
🎯38‘ — comment — Les Toulonnais imposent un jeu physique intense en multipliant les plaquages, mais accumulent les pénalités, la septième pour un hors-jeu de Baubigny, offrant à Miotti l'occasion de tenter une pénalité.
➡️38‘ — comment — Sur un coup de pied de Price mal géré par la défense toulonnaise, les locaux concèdent une nouvelle faute, offrant au buteur argentin de Montpellier l’occasion de poursuivre son sans-faute face aux perches.
➡️36‘ — comment — Lors d'une touche, Toulon reprend le ballon et met la pression avec un coup de pied rapidement maîtrisé par le MHR, tandis que Serin dégage son camp en trouvant Banks, qui tente à son tour un subtil jeu au pied sur l'aile gauche, bien défendu par leurs adversaires.
➡️36‘ — comment — Domon manque son coup de pied et expédie le ballon directement dehors, offrant une remise en jeu au MHR dans le camp adverse, tandis que les Varois, acculés depuis un bon moment, restent enfermés dans leur propre moitié de terrain.
➡️34‘ — comment — Baubigny tente le lancer dans les 22, mais Ollivon échappe la balle, offrant une récupération au MHR. Ensuite, Domon envoie son coup de pied directement en touche, ce qui restitue la balle à Tolofua, pour un lancer dans les 40 mètres de Toulon.
➡️34‘ — comment — Nouchi s’empare du ballon tout au bout de la touche et les visiteurs enchaînent aussitôt une offensive vers le couloir gauche avant que le jeu ne se recentre, puis Toulon subtilise le lancer suivant et les deux camps se répondent par une longue séquence de jeu au pied.
🎯32‘ — comment — Domon transforme la pénalité et rapproche le score à 9-14, tandis que le centre, genou strapé, reste sur le terrain.
🟨32‘ — comment — Le RCT envoie un maul fulgurant depuis ses 22 jusqu'à parcourir 30 mètres avant d'être arrêté illégalement par Bécognée, qui écope d'un carton jaune !
🟨32‘ — Carton : Alexandre Bécognée
🎯32‘ — Pénalité : Marius Domon
➡️32‘ — comment — Sanctionné d’un avertissement temporaire pour son intervention illicite sur le maul en mouvement, Bécognée voit ensuite le RCT obtenir une pénaltouche idéale, trouvée près des vingt-deux montpelliérains.
🎯31‘ — comment — Depuis ses 22 mètres, Toulon met en place un groupé pénétrant qui progresse sur une belle distance dès le renvoi, puis Domon, après avoir fait tourner le temps, transforme sans difficulté la pénalité plein axe.
🎯30‘ — comment — Sur les 40 mètres, Serin s'élance avec un flair exceptionnel, tandis qu'Ollivon, tel un bulldozer, démolit son adversaire, avant de forcer une pénalité dans les 22 mètres du MHR et de pointer aussitôt vers les poteaux.
🎯30‘ — comment — Sous l’impulsion de Pierre Mignoni, ses joueurs cherchent à hausser le rythme en faisant vivre la balle sur toute la largeur, puis une interception de Miotti est finalement annulée pour une position illicite des Montpelliérains, ce qui pousse Domon à opter pour la tentative de pénalité.
➡️29‘ — comment — Au sol, Verhaeghe laisse échapper le ballon vers l’avant, et sur la mêlée qui suit, Ollivon jaillit plein gaz pour installer les Toulonnais dans les vingt-deux mètres du MHR.
➡️28‘ — comment — Miotti se charge de la transformation pour un score de 6-14, pendant que Welsch entre en jeu à la place de Hounkpatin.
➡️28‘ — Remplacement : Wilfrid Hounkpatin
➡️27‘ — comment — Le pack montpelliérain se regroupe en maul et Tolofua finit le travail avec autorité, avant que Miotti ne poursuive l’action par un jeu au pied depuis le côté droit.
➡️27‘ — comment — Le numéro 2 valide ainsi une sixième réalisation personnelle depuis le début de l’exercice, tandis que Welsch fait son apparition en remplacement de Hounkpatin, contraint de suivre un protocole lié à un choc à la tête.
🏉26‘ — comment — Ludlam écope d'un jaune pour une faute délibérée sur le maul, tandis que Tolofua marque un essai après un puissant ballon porté, creusant l'écart à 6-12.
➡️26‘ — Transformation : Hugo Domingo Miotti
🏉26‘ — Essai : Christopher Tolofua
🟨26‘ — Carton : Lewis Ludlam
➡️26‘ — Transformation : Miotti
🎯25‘ — comment — Le maul montpelliérain progresse jusqu'aux 22 mètres, malmenant la défense toulonnaise, avant d'être écroulé près de la ligne des 5, ce qui entraîne une pénalité en faveur du MHR après une faute initiale des Toulonnais.
➡️25‘ — comment — Le groupé pénétrant montpelliérain gagne du terrain en bousculant la ligne défensive, avant qu’une nouvelle indiscipline varoise ne vaille un avertissement temporaire à Ludlam pour accumulation de fautes, offrant au MHR une supériorité numérique à proximité immédiate de l’en-but.
➡️24‘ — comment — Les Héraultais bénéficient d’un coup de sifflet favorable et grignotent du terrain sur le flanc gauche, avant que l’officiel ne sanctionne finalement les Varois et que Miotti n’expédie le ballon en touche aux abords des vingt-deux mètres du RCT.
🎯22‘ — comment — Priso avance en force, provoquant une faute adverse pour une pénalité favorable à Toulon que Domon convertit brillamment, réduisant le score à 6-7.
🎯22‘ — Pénalité : Marius Domon
➡️22‘ — comment — Depuis le côté droit des vingt-deux mètres, Domon règle la mire et fait évoluer la marque au pied, tandis que Toulon, pourtant installé dans le camp adverse depuis le coup d’envoi mais constamment contenu par une défense hermétique, s’en remet encore à son buteur pour limiter les dégâts.
➡️20‘ — comment — Montpellier gâche une nouvelle munition en touche, et sur la séquence suivante Priso fait reculer la défense avant de provoquer une faute au sol plein centre, que Mignoni choisit de tenter au pied.
➡️19‘ — comment — Les Toulonnais sécurisent le ballon et Baubignu s'élance, mais se fait stopper. Serin joue rapidement après une faute adverse, mais la défense veille, laissant Toulon à 5 mètres. Soudain, Honkpatin gratte le ballon dans le ruck, brisant les espoirs de Toulon, et Miotti dégage en trouvant une pénaltouche sur ses 40 mètres.
➡️19‘ — comment — Hounkpatin récupère encore une munition au sol, offrant un bol d’air à Montpellier, avant qu’une remise en jeu mal ajustée des Héraultais ne profite aux Varois, qui optent alors pour une mêlée dans le camp du MHR.
➡️17‘ — comment — Price botte loin, Domon saisit au centre. Abadie fonce mais perd la balle, Vincent en avant ! Mêlée Toulon. Ensuite, Erdocio pénalisé, Albornoz trouve une touche à 7 mètres du but adverse.
🎯17‘ — comment — Sanctionné en mêlée, le pack héraultais offre à Serin l’occasion de taper une touche profonde dans les 22 mètres, puis sur une pénalité rapidement exploitée par le demi de mêlée toulonnais, la défense du MHR reste vigilante alors que les joueurs locaux insistent tout près de la ligne, à cinq mètres de l’en-but.
➡️15‘ — comment — Bécognée arrache la possession au sol, Price choisit un long coup de pied pour repousser le pack toulonnais et, dans la foulée, les joueurs de la maison obtiennent une mêlée autour de la ligne centrale.
🏉14‘ — comment — Miotti réussit la transformation et Toulon peine à conclure une occasion d'essai, Dréan étant bloqué en l'air ; résultat : renvoi d'en-but.
➡️14‘ — comment — La décision arbitrale n’est pas modifiée et la partie repart sur un renvoi depuis l’en-but héraultais, avant que les joueurs varois ne reprennent immédiatement l’initiative avec une percée plein centre de Baubigny, relayé sur l’aile droite par Domon.
➡️13‘ — comment — Servi par Priso sur l’aile gauche, Cowie est finalement contenu tout près de la ligne, puis le même Priso croit conclure l’action dans l’en-but avant qu’un défenseur montpelliérain ne vienne le contrarier.
➡️13‘ — comment — Resté sonné au sol après un choc avec Nouchi, Cowie voit ensuite Priso tout proche d’aplatir dans l’en-but avant qu’un défenseur montpelliérain ne le contrarie, poussant le corps arbitral à solliciter la vidéo.
🏉10‘ — comment — Montpellier proche d'un essai face à Toulon : après une phase acharnée à 5 mètres de l'en-but, c'est finalement Hounkpatin qui conclut en force pour le MHR, transformant une pénalité rapide en essai ! (3-5).
➡️10‘ — Transformation : Hugo Domingo Miotti
🏉10‘ — Essai : Wilfrid Hounkpatin
➡️10‘ — Transformation : Miotti
🏉10‘ — comment — Sur une pénalité rapidement exploitée à la main, le pack emmené par Hounkpatin enfonce la ligne avec l’appui de toute la première rangée pour imposer sa puissance, avant que Miotti, depuis le côté droit, ne réussisse la tentative au pied suivant le premier essai du match.
🎯9‘ — comment — Sur une pénalité rapidement exploitée à la main par le paquet d’avants, Hounkpatin transperce le rideau avec le soutien de toute sa première ligne, puis, un peu plus tard, Vunipola croit marquer avant qu’un défenseur toulonnais, Sinckler au prix d’un geste de pur dévouement, ne glisse son corps entre le ballon et le sol, obligeant l’arbitre à redonner l’avantage aux Montpelliérains.
➡️8‘ — comment — Les Varois se font encore sanctionner et concèdent une mêlée tout près de leur en-but, d’où Duguid s’arrache avant d’être contenu à quelques mètres seulement, tandis que les Héraultais bénéficient d’un avantage pour position illicite.
🎯7‘ — comment — Price sort un jeu au pied sous pression que Domon tente de réceptionner, bousculé par Ngandebe, mais l'arbitre sanctionne une escorte de Baubigny, offrant une pénalité au MHR. Miotti trouve ensuite une touche à 5 mètres tandis qu'un cafouillage près de l'en-but toulonnais mène à une mêlée pour Price suite à une passe heurtant le dos de l'arbitre.
➡️6‘ — comment — Sur un jeu au pied haut, un joueur varois gêne irrégulièrement son vis-à-vis et offre à Miotti l’occasion de trouver une touche idéale près de l’en-but, avant que le groupé pénétrant héraultais ne soit contenu par le rideau défensif toulonnais, obligeant Price à écarter vers ses avants qui enchaînent les charges.
🎯5‘ — comment — Domon claque une pénalité qui inaugure le score (3-0), et sur le renvoi de Montpellier, Serin récupère pour dégager mais le ballon ne quitte pas l'aire de jeu.
🎯4‘ — Pénalité : Marius Domon
🎯4‘ — comment — Une position illicite est repérée contre Montpellier, ce qui offre à Domon une pénalité qu’il transforme depuis la gauche pour ouvrir la marque.
🎯3‘ — comment — Serin profite d'une sanction sur l'alignement pour jouer vite, et grâce aux avants, Toulon pénètre dans les 22 mètres. Pénalité pour hors-jeu de Montpellier, Ollivon désigne les poteaux.
➡️3‘ — comment — Sur une faute montpelliéraine en touche, Serin exploite aussitôt le coup de pied de réparation pour lancer le RCT vers l’avant et offrir aux joueurs de Pierre Mignoni une première munition à une dizaine de mètres de l’en-but.
➡️1‘ — comment — Le match débute avec un coup d'envoi profond et croisé de Miotti, suivi d'un dégagement au pied de Serin qui envoie la balle en touche près de la ligne médiane.
➡️1‘ — comment — Bienvenue sur Vibrez Rugby pour suivre le match Toulon – Montpellier commenté !
• Zappez entre les radios suggérées qui pourraient diffuser le match
• Consultez les stats dans l'onglet "Face à face"
• Découvrez les compos dans l'onglet "Compositions"
Bon match à tous !
➡️1‘ — comment — Les Héraultais obtiennent d’abord un lancer en touche dans leur camp avant que Montpellier ne donne le coup d’envoi des débats.
➡️0‘ — Début de la rencontre
➡️80‘ — comment — Nouchi cède sa place à Bécognée, tandis que Ollivon est remplacé par Ribbans.
➡️80‘ — comment — Ribbans subtilise la dernière balle héraultaise, permettant à Toulon de triompher de justesse face à Montpellier, qui décroche néanmoins le bonus défensif dans un duel intense (30-27).
➡️80‘ — Remplacement : Charles Ollivon
➡️80‘ — comment — (80+10) Nouchi confie au micro de Canal+ que son équipe visait bien plus qu’un simple bonus, estimant avoir tout donné mais avoir laissé filer la victoire à cause de fautes personnelles.
➡️80‘ — comment — (80+10) Le suivi de cette rencontre en direct touche à son terme, tandis que Charles Ollivon, interrogé par Canal+, souligne combien la partie a été éprouvante pour son équipe face à la puissance du pack montpelliérain et adresse un grand coup de chapeau au MHR pour sa solidité.
➡️80‘ — comment — (80+10) Le RCT finit par dégager en touche pour sceller une bataille acharnée face au MHR, enchaîne un vingtième succès consécutif sur sa pelouse tandis que Montpellier sauve un bonus défensif, et cette victoire permet aux Varois de doubler l’UBB au classement.
➡️80‘ — Fin de la rencontre
➡️80‘ — comment — (80+10) Au coup de sifflet final, le RCT verrouille la fin de match en trouvant la touche et confirme une nouvelle fois son incroyable série d’invincibilité à Mayol face à un MHR valeureux qui sauve tout de même un bonus défensif mérité.
🎯79‘ — comment — Les Toulonnais profitent d'un puissant contre-ruck après une mêlée du MHR devant ses 22 pour récupérer le ballon, suivi d'une pénalité contre Brex pour avoir scellé le ballon au sol, tandis que Nouchi épuisé demande à sortir.
➡️79‘ — Remplacement : Lenni Nouchi
➡️79‘ — comment — Le staff procède d’abord à un changement avec l’entrée de Ribbans à la place d’Ollivon, puis Nouchi, touché et quittant la pelouse en boitant, laisse sa place à Bécognée qui effectue son retour.
➡️78‘ — comment — Dans les derniers instants, les Cistes choisissent de repartir à la main et regagnent progressivement le terrain varois, mais une faute de main de Welsch plein axe après l’impact interrompt l’action et conduit l’arbitre à sanctionner.
➡️76‘ — comment — Alors que Hogg tentait de repartir côté gauche, Toulon s’impose dans le jeu au sol et récupère la possession.
➡️75‘ — comment — Les joueurs de l’Hérault obtiennent une introduction en mêlée à une vingtaine de mètres de leur en-but, puis Coly fait son apparition à la place de Price.
➡️74‘ — comment — Incroyable sang-froid de Cadot qui sauve la mise après que Ferté, profitant de la confusion, joue le ballon le long de la touche, tandis que Vunipola cède sa place à Duguid.
➡️74‘ — Remplacement : Billy Vunipola
➡️74‘ — comment — Cadot se jette dans le trafic au sol pour empêcher la catastrophe après un coup de pied opportuniste de White qui avait failli trouver Ferté juste devant l’en-but du MHR, puis Vunipola cède sa place à Masibaka.
➡️73‘ — comment — Masibaka entre en jeu pour Bécognée, tandis que Banks et Albornoz se défient, avec Toulon qui réussit à garder la balle.
➡️72‘ — comment — Les joueurs varois installent leur jeu dans le camp héraultais quand Banks surgit pour dévier le coup de pied d’Albornoz, permettant au RCT de s’en sortir sans casse.
➡️71‘ — comment — Malgré une mouette perturbatrice, Miotti transforme et réduit l'écart à 30-27, tandis que Chalureau remplace Duguid sur le terrain.
➡️71‘ — Remplacement : Tyler Duguid
➡️71‘ — Remplacement : Alexandre Bécognée
🏉70‘ — comment — L'arbitre, alerté par l'opérateur vidéo, accorde l'essai à Uelese après examen, validant le maul et portant le score à 30-25.
➡️70‘ — Transformation : Hugo Domingo Miotti
🏉70‘ — Essai : Jordan Uelese
➡️70‘ — Transformation : Miotti
➡️70‘ — comment — Porté par le groupé pénétrant du MHR, Uelese vient conclure en franchissant la ligne d’en-but, puis Miotti, excentré côté gauche, ajuste la transformation qui réduit l’écart à une courte longueur face au RCT.
➡️69‘ — comment — Coly entre en jeu à la place de Price, tandis que Gros s'illustre en défense en stoppant un ballon porté avant que l'arbitre ne sanctionne Abadie pour une entrée irrégulière dans le maul.
➡️69‘ — Remplacement : Ali Price
🏉69‘ — comment — Le groupé pénétrant des Héraultais échoue tout près de l’en-but, Ollivon s’emploie pour empêcher la réalisation de l’essai et, alors que le jeu repart sur une pénalité, l’arbitre sollicite la vidéo pour vérifier si le ballon a bien été aplati.
➡️68‘ — comment — Hogg brise un plaquage sur l’aile, avant d'être stoppé par Ferté dans les 22 mètres ; Montpellier renverse alors le jeu et provoque une faute de Toulon, Miotti en profite pour trouver la touche !
🎯68‘ — comment — Le ballon se perd dans un amas de joueurs au sol, l’officiel signale finalement la pénalité et Price choisit de pousser le jeu vers la touche.
➡️67‘ — comment — Ribbans cède sa place à Kpoku, tandis que Hounkpatin est remplacé par Welsch.
➡️67‘ — Remplacement : Wilfrid Hounkpatin
➡️67‘ — comment — Welsch fait son entrée à la place de Hounkpatin, puis les Cistes débordent côté gauche avec Hogg qui résiste à un plaquage pour s’enfoncer dans les 22, rapprochant Montpellier de l’en-but à une dizaine de mètres et offrant un avantage à son équipe.
➡️66‘ — comment — Cowie est remplacé par Sinzelle, tandis que c'est Mercer qui prend la place de Ludlam.
➡️66‘ — Remplacement : Oliver Cowie
➡️66‘ — comment — Face aux poteaux, Domon ajoute les points de la transformation pour creuser un écart plus confortable en faveur du RCT, puis le staff lance Kpoku, Mercer et Sinzelle à la place de Ludlam, Ribbans et Ferté.
➡️65‘ — comment — Les avants de Toulon déploient toute leur puissance, tandis que Ribbans perce la défense, échappant à Bécognée qui échoue dans sa tentative de grattage !
➡️65‘ — comment — Gigashvili marque après une percée de Javakhia près des poteaux, suivie d'une transformation réussie de Domon, portant le score à 30-20 !
➡️65‘ — Transformation : Marius Domon
🏉65‘ — Essai : Beka Gigashvili
➡️65‘ — Transformation : Domon
➡️65‘ — Remplacement : David Ribbans
➡️65‘ — Remplacement : Lewis Ludlam
➡️65‘ — Remplacement : Oliver Cowie
🏉64‘ — Essai : Gigashvili
➡️64‘ — comment — Les gros toulonnais enchaînent les charges et finissent par fissurer le rideau montpelliérain, Gigashvili concluant l’action en puissance dans l’en-but.
➡️63‘ — comment — Le pack montpelliérain se fait pénaliser pour hors-jeu, White relance rapidement et Toulon, après concertation, choisit la touche, tandis que Vincent cède sa place à Cadot.
➡️63‘ — Remplacement : Arthur Vincent
➡️63‘ — comment — Cadot prend le relais de Vincent, tandis que le pack toulonnais pousse une longue séquence au près avant d’être stoppé tout près de la ligne fatidique.
➡️62‘ — comment — Abadie laisse échapper le ballon et offre ainsi une introduction en mêlée aux joueurs du MHR.
➡️62‘ — comment — Les avants varois obtiennent une sanction en mêlée que White exploite sans attendre, avant qu’une faute de position de Forletta ne soit relevée, puis Albornoz choisit d’envoyer le ballon en touche dans les vingt-deux mètres des Cistes.
➡️61‘ — comment — White rate sa chandelle et Abandie laisse échapper le ballon, tandis que Taofifenua cède sa place à Hogg.
➡️61‘ — Remplacement : Donovan Taofifenua
➡️60‘ — comment — Sur une remise en jeu en faveur de Toulon, le camp varois recule jusqu’aux abords de la médiane, puis Hogg fait son apparition en prenant le poste d’arrière tandis que Banks se décale sur un côté du terrain.
➡️59‘ — comment — Serin cède sa place à White tandis que le premier lancer de Uelese est stoppé par les Toulonnais, suivi d'un coup de pied de Domon qui déclenche une mêlée houleuse après avoir mis la pression sur Taofifenua.
➡️59‘ — comment — Ollivon s’interpose sur la remise en jeu et confirme les difficultés de la formation de Joan Caudullo dans les airs, avant qu’un contact très appuyé de Domon sur Taofifenua ne fasse monter la tension entre les protagonistes.
➡️58‘ — comment — Price utilise son jeu au pied pour presser ; Toulon réplique difficilement et Serin renvoie loin, puis Miotti lui riposte en trouvant une touche sur ses 40 mètres, tandis qu'Alainu'uese cède sa place à Javakhia.
➡️58‘ — comment — Baubigny cède sa place à Damond, tandis que Sinckler est remplacé par Gigashvili.
➡️58‘ — comment — Bousculés dans leur camp, les joueurs varois voient l’arbitre accorder une remise en jeu latérale à proximité immédiate de leurs vingt-deux.
➡️57‘ — Remplacement : Brian Alainu'uese
➡️57‘ — Remplacement : Kyle Sinckler
➡️57‘ — Remplacement : Teddy Baubigny
➡️57‘ — Remplacement : Baptiste Serin
➡️57‘ — comment — Serin allonge un coup de pied de dégagement plein champ, puis le banc toulonnais se vide avec un quadruple mouvement: Damond et Gigashvili entrent en première ligne à la place de Baubigny et Sinckler, White prend les commandes à la mêlée à la place de Serin, tandis que Javakhia relève Junior Alainuuese en deuxième ligne.
🎯55‘ — comment — Toulon obtient une pénalité sur ses 40, Miotti la tente et c'est réussi ! Score : 23-20.
➡️55‘ — comment — Erdocio cède sa place à Forletta, tandis que Tolofua sort pour faire entrer Uelese sur le terrain.
➡️55‘ — Remplacement : Christopher Tolofua
➡️55‘ — Remplacement : Baptiste Erdocio
🎯55‘ — Pénalité : Hugo Domingo Miotti
🎯55‘ — comment — Face aux poteaux et à bonne distance, Miotti fait passer le ballon entre les barres, puis Toulon retombe dans ses défauts en offrant une pénalité que Price exploite en expédiant le jeu en touche dans le camp opposé.
➡️55‘ — comment — Forletta et Uelese font leur entrée sur la pelouse à la place d’Erdocio et Tolofua.
🎯53‘ — comment — Sur un ballon haut tapé par Price, Ferté se manque et rend la possession aux Cistes qui héritent d’une mêlée dans le camp varois, puis Duguid transperce plein champ pour lancer les siens vers l’avant et offrir à son équipe une pénalité qu’elle choisit de tenter au pied.
➡️51‘ — comment — Ribbans, habile d'une main dans les 22 du MHR, passe à son demi de mêlée Serin, qui opte pour un jeu au pied audacieux mais trouve l'adversaire, tandis que Priso cède sa place à Gros.
➡️51‘ — Remplacement : Dany Priso
➡️50‘ — comment — Alors que le renvoi n’est toujours pas effectué et que Vunipola vient longuement échanger avec l’officiel, Toulon obtient une sanction favorable et s’installe en touche dans les vingt-deux mètres héraultais, avant que Gros ne prenne ensuite la place de Priso sur la pelouse.
➡️50‘ — comment — Le ballon voyage vers l’aile gauche, mais la tentative de petit coup de pied de Serin finit dans les bras de Banks, le demi de mêlée ayant manqué de patience sur ce choix.
🏉49‘ — comment — Les arbitres consultent la vidéo… C'est confirmé, essai de Domon, servi par un rasant de Cowie, il traverse la défense et marque entre les poteaux ! (21-17).
🎯49‘ — comment — Domon réussit la transformation, portant son équipe à 23-17, tandis que Vunipola coûte une pénalité centrale au RCT après le renvoi de Montpellier.
➡️49‘ — Transformation : Marius Domon
🏉49‘ — Essai : Marius Domon
➡️48‘ — comment — Price progresse jusqu’aux 5 mètres de Toulon, passe à Vunipola, mais Ollivon intercepte ! Toulon déclenche une contre-attaque fulgurante, Ferté tente mais le MHR récupère, le ballon saute de main en main avant que Toulon ne reprenne le contrôle près des 5 mètres de Montpellier !
➡️48‘ — Transformation : Domon
➡️48‘ — comment — Cowie choisit un petit coup de pied plein champ, Domon surgit pour contrôler le ballon avant de conclure sous les barres, et malgré un soupçon de passe illicite du trois-quarts varois, la vidéo confirme finalement la réalisation.
➡️48‘ — comment — Domon ajoute les points au pied après avoir aplati, tandis que Pierre Mignoni, interrogé par Canal +, reconnaît que son équipe a davantage permis aux adversaires de récupérer le ballon en touche avant de tenter de corriger ce défaut.
➡️47‘ — comment — Ollivon lit la trajectoire et s’empare du ballon avant que les Varois ne le dégagent loin devant, les Cistes vacillant sous la pression mais parvenant à se dégager grâce à une reprise de volée approximative de Piccardo devant les poteaux, ce qui n’empêche pas les hôtes de se retrouver tout près de l’en-but, à seulement quelques mètres de la ligne de marque.
➡️46‘ — comment — Ollivon lit la trajectoire et s’empare du ballon avant que les Varois ne le dégagent loin devant, les Cistes vacillant sous la pression mais parvenant à se dégager grâce à une reprise de volée de Piccardo, puis Vunipola jaillit de la mêlée pour installer Montpellier à une dizaine de mètres de l’en-but.
➡️45‘ — comment — Alexandre Bécognée revient, ramenant les équipes à égalité numérique, pendant que Ngandebe joue une touche rapide, Miotti dégage au pied, et Toulon, bien que coincé dans ses 22, garde le ballon.
➡️45‘ — comment — Banks trouve une touche magistrale qui repousse nettement les avants d’en face, et dans la foulée les Varois, coincés près de leur en-but, se font sanctionner sur la zone de plaquage.
➡️43‘ — comment — Montpellier, réputé pour verrouiller sa défense après la pause avec très peu de points concédés, voit ensuite Banks laisser échapper le ballon sur un long coup de pied varois, offrant une mêlée au RCT.
➡️42‘ — comment — Price dégage au pied, Ollivon récupère et relance l'offensive ; ensuite, Ribbans lâche le ballon, que Ngandebe échappe aussi, provoquant une mêlée pour le MHR à moins de 40 mètres et un bras cassé contre Toulon.
🎯42‘ — comment — La poussée varoise se disloque en mêlée et l’arbitre signale une simple pénalité, tandis que Bécognée refait aussitôt surface sur le terrain pour permettre au MHR de retrouver son effectif complet.
➡️41‘ — comment — Le MHR garde l'avantage une bonne partie de la première mi-temps, avant que Dréan fasse son show et ramène Toulon à un petit point (16-17), et maintenant c'est Albornoz qui relance le duel alors que Toulon profite de sa supériorité numérique temporaire !
➡️41‘ — comment — Dans la moitié de terrain du MHR, Ribbans laisse échapper le ballon et offre une mêlée aux visiteurs, avant que Toulon ne lance le jeu pour entamer le second acte.
🏉40‘ — comment — Dréan, l'ailier toulonnais, marque un essai éblouissant après une touche, échappant à tous adversaires, et Domon réduit ensuite l'écart avec une transformation précise, portant le score à 16-17.
➡️40‘ — Transformation : Marius Domon
🏉40‘ — Essai : Gaël Dréan
➡️40‘ — Transformation : Domon
➡️40‘ — comment — (40+1) Sur une remise en jeu le long de la touche droite à une trentaine de mètres, Drean, lancé à l’aile, traverse le terrain en mystifiant trois défenseurs pour aplatir derrière la ligne, puis Domon réduit l’écart juste avant le retour aux vestiaires en rapprochant le RCT à une longueur.
➡️40‘ — comment — Mi-temps (16 – 17).
🎯39‘ — comment — Miotti envoie une pénalité impeccable à 22 m légèrement à droite (9-17), pendant que Honkpatin et Ludlam reviennent en jeu après le protocole commotion ; le MHR reste en supériorité numérique pour encore 3 minutes.
➡️39‘ — Remplacement : Valentin Welsch
🎯39‘ — Pénalité : Hugo Domingo Miotti
➡️39‘ — comment — Hounkpatin, finalement jugé apte après l’examen lié à son choc à la tête, reprend sa place tandis que Welsch cède la sienne sur le bord du terrain, au moment où Ludlam réintègre le jeu après sa sanction temporaire.
🎯38‘ — comment — Les Toulonnais imposent un jeu physique intense en multipliant les plaquages, mais accumulent les pénalités, la septième pour un hors-jeu de Baubigny, offrant à Miotti l'occasion de tenter une pénalité.
➡️38‘ — comment — Sur un coup de pied de Price mal géré par la défense toulonnaise, les locaux concèdent une nouvelle faute, offrant au buteur argentin de Montpellier l’occasion de poursuivre son sans-faute face aux perches.
➡️36‘ — comment — Lors d'une touche, Toulon reprend le ballon et met la pression avec un coup de pied rapidement maîtrisé par le MHR, tandis que Serin dégage son camp en trouvant Banks, qui tente à son tour un subtil jeu au pied sur l'aile gauche, bien défendu par leurs adversaires.
➡️36‘ — comment — Domon manque son coup de pied et expédie le ballon directement dehors, offrant une remise en jeu au MHR dans le camp adverse, tandis que les Varois, acculés depuis un bon moment, restent enfermés dans leur propre moitié de terrain.
➡️34‘ — comment — Baubigny tente le lancer dans les 22, mais Ollivon échappe la balle, offrant une récupération au MHR. Ensuite, Domon envoie son coup de pied directement en touche, ce qui restitue la balle à Tolofua, pour un lancer dans les 40 mètres de Toulon.
➡️34‘ — comment — Nouchi s’empare du ballon tout au bout de la touche et les visiteurs enchaînent aussitôt une offensive vers le couloir gauche avant que le jeu ne se recentre, puis Toulon subtilise le lancer suivant et les deux camps se répondent par une longue séquence de jeu au pied.
🎯32‘ — comment — Domon transforme la pénalité et rapproche le score à 9-14, tandis que le centre, genou strapé, reste sur le terrain.
🟨32‘ — comment — Le RCT envoie un maul fulgurant depuis ses 22 jusqu'à parcourir 30 mètres avant d'être arrêté illégalement par Bécognée, qui écope d'un carton jaune !
🟨32‘ — Carton : Alexandre Bécognée
🎯32‘ — Pénalité : Marius Domon
➡️32‘ — comment — Sanctionné d’un avertissement temporaire pour son intervention illicite sur le maul en mouvement, Bécognée voit ensuite le RCT obtenir une pénaltouche idéale, trouvée près des vingt-deux montpelliérains.
🎯31‘ — comment — Depuis ses 22 mètres, Toulon met en place un groupé pénétrant qui progresse sur une belle distance dès le renvoi, puis Domon, après avoir fait tourner le temps, transforme sans difficulté la pénalité plein axe.
🎯30‘ — comment — Sur les 40 mètres, Serin s'élance avec un flair exceptionnel, tandis qu'Ollivon, tel un bulldozer, démolit son adversaire, avant de forcer une pénalité dans les 22 mètres du MHR et de pointer aussitôt vers les poteaux.
🎯30‘ — comment — Sous l’impulsion de Pierre Mignoni, ses joueurs cherchent à hausser le rythme en faisant vivre la balle sur toute la largeur, puis une interception de Miotti est finalement annulée pour une position illicite des Montpelliérains, ce qui pousse Domon à opter pour la tentative de pénalité.
➡️29‘ — comment — Au sol, Verhaeghe laisse échapper le ballon vers l’avant, et sur la mêlée qui suit, Ollivon jaillit plein gaz pour installer les Toulonnais dans les vingt-deux mètres du MHR.
➡️28‘ — comment — Miotti se charge de la transformation pour un score de 6-14, pendant que Welsch entre en jeu à la place de Hounkpatin.
➡️28‘ — Remplacement : Wilfrid Hounkpatin
➡️27‘ — comment — Le pack montpelliérain se regroupe en maul et Tolofua finit le travail avec autorité, avant que Miotti ne poursuive l’action par un jeu au pied depuis le côté droit.
➡️27‘ — comment — Le numéro 2 valide ainsi une sixième réalisation personnelle depuis le début de l’exercice, tandis que Welsch fait son apparition en remplacement de Hounkpatin, contraint de suivre un protocole lié à un choc à la tête.
🏉26‘ — comment — Ludlam écope d'un jaune pour une faute délibérée sur le maul, tandis que Tolofua marque un essai après un puissant ballon porté, creusant l'écart à 6-12.
➡️26‘ — Transformation : Hugo Domingo Miotti
🏉26‘ — Essai : Christopher Tolofua
🟨26‘ — Carton : Lewis Ludlam
➡️26‘ — Transformation : Miotti
🎯25‘ — comment — Le maul montpelliérain progresse jusqu'aux 22 mètres, malmenant la défense toulonnaise, avant d'être écroulé près de la ligne des 5, ce qui entraîne une pénalité en faveur du MHR après une faute initiale des Toulonnais.
➡️25‘ — comment — Le groupé pénétrant montpelliérain gagne du terrain en bousculant la ligne défensive, avant qu’une nouvelle indiscipline varoise ne vaille un avertissement temporaire à Ludlam pour accumulation de fautes, offrant au MHR une supériorité numérique à proximité immédiate de l’en-but.
➡️24‘ — comment — Les Héraultais bénéficient d’un coup de sifflet favorable et grignotent du terrain sur le flanc gauche, avant que l’officiel ne sanctionne finalement les Varois et que Miotti n’expédie le ballon en touche aux abords des vingt-deux mètres du RCT.
🎯22‘ — comment — Priso avance en force, provoquant une faute adverse pour une pénalité favorable à Toulon que Domon convertit brillamment, réduisant le score à 6-7.
🎯22‘ — Pénalité : Marius Domon
➡️22‘ — comment — Depuis le côté droit des vingt-deux mètres, Domon règle la mire et fait évoluer la marque au pied, tandis que Toulon, pourtant installé dans le camp adverse depuis le coup d’envoi mais constamment contenu par une défense hermétique, s’en remet encore à son buteur pour limiter les dégâts.
➡️20‘ — comment — Montpellier gâche une nouvelle munition en touche, et sur la séquence suivante Priso fait reculer la défense avant de provoquer une faute au sol plein centre, que Mignoni choisit de tenter au pied.
➡️19‘ — comment — Les Toulonnais sécurisent le ballon et Baubignu s'élance, mais se fait stopper. Serin joue rapidement après une faute adverse, mais la défense veille, laissant Toulon à 5 mètres. Soudain, Honkpatin gratte le ballon dans le ruck, brisant les espoirs de Toulon, et Miotti dégage en trouvant une pénaltouche sur ses 40 mètres.
➡️19‘ — comment — Hounkpatin récupère encore une munition au sol, offrant un bol d’air à Montpellier, avant qu’une remise en jeu mal ajustée des Héraultais ne profite aux Varois, qui optent alors pour une mêlée dans le camp du MHR.
➡️17‘ — comment — Price botte loin, Domon saisit au centre. Abadie fonce mais perd la balle, Vincent en avant ! Mêlée Toulon. Ensuite, Erdocio pénalisé, Albornoz trouve une touche à 7 mètres du but adverse.
🎯17‘ — comment — Sanctionné en mêlée, le pack héraultais offre à Serin l’occasion de taper une touche profonde dans les 22 mètres, puis sur une pénalité rapidement exploitée par le demi de mêlée toulonnais, la défense du MHR reste vigilante alors que les joueurs locaux insistent tout près de la ligne, à cinq mètres de l’en-but.
➡️15‘ — comment — Bécognée arrache la possession au sol, Price choisit un long coup de pied pour repousser le pack toulonnais et, dans la foulée, les joueurs de la maison obtiennent une mêlée autour de la ligne centrale.
🏉14‘ — comment — Miotti réussit la transformation et Toulon peine à conclure une occasion d'essai, Dréan étant bloqué en l'air ; résultat : renvoi d'en-but.
➡️14‘ — comment — La décision arbitrale n’est pas modifiée et la partie repart sur un renvoi depuis l’en-but héraultais, avant que les joueurs varois ne reprennent immédiatement l’initiative avec une percée plein centre de Baubigny, relayé sur l’aile droite par Domon.
➡️13‘ — comment — Servi par Priso sur l’aile gauche, Cowie est finalement contenu tout près de la ligne, puis le même Priso croit conclure l’action dans l’en-but avant qu’un défenseur montpelliérain ne vienne le contrarier.
➡️13‘ — comment — Resté sonné au sol après un choc avec Nouchi, Cowie voit ensuite Priso tout proche d’aplatir dans l’en-but avant qu’un défenseur montpelliérain ne le contrarie, poussant le corps arbitral à solliciter la vidéo.
🏉10‘ — comment — Montpellier proche d'un essai face à Toulon : après une phase acharnée à 5 mètres de l'en-but, c'est finalement Hounkpatin qui conclut en force pour le MHR, transformant une pénalité rapide en essai ! (3-5).
➡️10‘ — Transformation : Hugo Domingo Miotti
🏉10‘ — Essai : Wilfrid Hounkpatin
➡️10‘ — Transformation : Miotti
🏉10‘ — comment — Sur une pénalité rapidement exploitée à la main, le pack emmené par Hounkpatin enfonce la ligne avec l’appui de toute la première rangée pour imposer sa puissance, avant que Miotti, depuis le côté droit, ne réussisse la tentative au pied suivant le premier essai du match.
🎯9‘ — comment — Sur une pénalité rapidement exploitée à la main par le paquet d’avants, Hounkpatin transperce le rideau avec le soutien de toute sa première ligne, puis, un peu plus tard, Vunipola croit marquer avant qu’un défenseur toulonnais, Sinckler au prix d’un geste de pur dévouement, ne glisse son corps entre le ballon et le sol, obligeant l’arbitre à redonner l’avantage aux Montpelliérains.
➡️8‘ — comment — Les Varois se font encore sanctionner et concèdent une mêlée tout près de leur en-but, d’où Duguid s’arrache avant d’être contenu à quelques mètres seulement, tandis que les Héraultais bénéficient d’un avantage pour position illicite.
🎯7‘ — comment — Price sort un jeu au pied sous pression que Domon tente de réceptionner, bousculé par Ngandebe, mais l'arbitre sanctionne une escorte de Baubigny, offrant une pénalité au MHR. Miotti trouve ensuite une touche à 5 mètres tandis qu'un cafouillage près de l'en-but toulonnais mène à une mêlée pour Price suite à une passe heurtant le dos de l'arbitre.
➡️6‘ — comment — Sur un jeu au pied haut, un joueur varois gêne irrégulièrement son vis-à-vis et offre à Miotti l’occasion de trouver une touche idéale près de l’en-but, avant que le groupé pénétrant héraultais ne soit contenu par le rideau défensif toulonnais, obligeant Price à écarter vers ses avants qui enchaînent les charges.
🎯5‘ — comment — Domon claque une pénalité qui inaugure le score (3-0), et sur le renvoi de Montpellier, Serin récupère pour dégager mais le ballon ne quitte pas l'aire de jeu.
🎯4‘ — Pénalité : Marius Domon
🎯4‘ — comment — Une position illicite est repérée contre Montpellier, ce qui offre à Domon une pénalité qu’il transforme depuis la gauche pour ouvrir la marque.
🎯3‘ — comment — Serin profite d'une sanction sur l'alignement pour jouer vite, et grâce aux avants, Toulon pénètre dans les 22 mètres. Pénalité pour hors-jeu de Montpellier, Ollivon désigne les poteaux.
➡️3‘ — comment — Sur une faute montpelliéraine en touche, Serin exploite aussitôt le coup de pied de réparation pour lancer le RCT vers l’avant et offrir aux joueurs de Pierre Mignoni une première munition à une dizaine de mètres de l’en-but.
➡️1‘ — comment — Le match débute avec un coup d'envoi profond et croisé de Miotti, suivi d'un dégagement au pied de Serin qui envoie la balle en touche près de la ligne médiane.
➡️1‘ — comment — Bienvenue sur Vibrez Rugby pour suivre le match Toulon – Montpellier commenté !
• Zappez entre les radios suggérées qui pourraient diffuser le match
• Consultez les stats dans l'onglet "Face à face"
• Découvrez les compos dans l'onglet "Compositions"
Bon match à tous !
➡️1‘ — comment — Les Héraultais obtiennent d’abord un lancer en touche dans leur camp avant que Montpellier ne donne le coup d’envoi des débats.
➡️0‘ — Début de la rencontre