Toulouse à l’heure européenne, l’UBB fait tomber Jean-Dauger

Dernier rescapé français de Champions Cup, Toulouse a bien préparé sa demi-finale européenne en dominant le Racing 92 samedi en ouverture de la 22e journée de Top 14, avant que Bordeaux-Bègles ne mette un terme à l’invincibilité de Bayonne à Jean-Dauger.

. Toulouse dans le vent

Le Stade toulousain abordera l’esprit libéré, le week-end prochain, la réception au Stadium des Harlequins anglais après son succès autoritaire sur le Racing (32-12).

Les champions de France en titre ont fait la différence en seconde période, malgré un fort vent de face, après l’entrée en jeu d’Antoine Dupont, auteur d’un essai et d’une passe décisive.

« On sort de ce match avec confiance, en ayant le sentiment d’avoir fait le travail. On est sereins », a affirmé le deuxième ligne international Thibaud Flament.

Toulouse revient provisoirement à deux longueurs du leader, le Stade français, opposé en soirée (21h05) à Clermont en Auvergne.

. Bayonne, fin de série

L’Aviron bayonnais était encore en Pro D2 la dernière fois qu’il s’était incliné dans son stade Jean-Dauger, le 21 janvier 2022 face à Grenoble (37-35).

Plus de deux ans et 28 victoires après, la série a pris fin face aux voisins de Bordeaux-Bègles (34-15), en grande partie à cause de l’ailier des Bleus Louis Bielle-Biarrey, auteur d’un doublé, et du pied de Maxime Lucu.

Les Girondins, débarrassés de la Champions Cup, en profitent pour se hisser à la troisième place du classement. Les Basques, déjà récemment battus à Anoeta par Toulon (46-10), vont eux devoir se concentrer sur le maintien.

. Perpignan peut rêver

Où s’arrêtera l’Usap? Passé par un barrage lors des deux dernières saisons pour se maintenir en Top 14, le club catalan peut cette fois rêver de phase finale.

Beaucoup de ses supporters avaient fait le court déplacement jusqu’à Montpellier et ils ne l’ont sûrement pas regretté, puisque leur équipe y a signé une cinquième victoire consécutive en championnat (25-20).

De quoi hisser Perpignan à la sixième place provisoire, avec un calendrier plutôt abordable dans le sprint final (réceptions de Clermont et Bordeaux-Bègles, déplacements à Bayonne et Pau).

. Le bon coup du LOU

Lyon a fait la bonne opération de la journée dans la course au maintien avec son succès bonifié sur Pau (38-20), dans un match tourné vers l’offensive (six essais à trois).

A quatre journées de la fin de la phase régulière, le LOU compte désormais huit points d’avance sur l’avant-dernière place, synonyme de barrages, occupée par Montpellier.

Les Palois lâchent en revanche du lest dans la perspective d’une qualification en phase finale, comme Castres, battu à Oyonnax (22-19) après avoir reçu deux cartons rouges.

Une première victoire en 2024 pour le club de l’Ain, à qui la dernière place semble toutefois promise.

La 22e journée se refermera dimanche (21h05) par un choc entre prétendants à la phase finale, La Rochelle (7e) et Toulon (5e).

© 2024 AFP

Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.

Cliquez ici pour le faire maintenant.