Toulouse dompte le Racing 92 avant l’Europe

Et maintenant, l’Europe: Toulouse a bien préparé sa demi-finale de Champions Cup à venir en domptant à nouveau le Racing 92 (32-12) et le vent samedi lors de la 22e journée de Top 14 grâce à l’entrée décisive d’Antoine Dupont.

Il faudra espérer, pour l’équité sportive et les allergiques au pollen, que le vent d’autan souffle un peu moins fort dimanche prochain sur les bords de la Garonne.

Les Toulousains y accueilleront au Stadium l’équipe anglaise des Harlequins dans le dernier carré européen avec le sentiment du devoir accompli en championnat.

Leur succès sur le Racing, quatre essais à deux, leur permet de repartir de l’avant après avoir été battus de justesse par Toulon (20-19) la semaine passée au Vélodrome de Marseille avec un effectif remodelé.

Il consolide aussi leur deuxième place, avec huit points d’avance au classement sur le club des Hauts-de-Seine, désormais sur une série de cinq revers de rang face aux Rouge et Noir.

Les hommes d’Ugo Mola, qui avait rappelé la plupart de ses cadres, n’ont pas vraiment su profiter en première mi-temps de l’avantage du vent, faute de précision dans les zones de marque.

Le Racing a même pris les devants grâce au troisième ligne Kitione Kamikamica (12e), à la conclusion d’un beau mouvement collectif, ponctué d’une improbable chistera de Nolann Le Garrec.

– Ô Toulouse –

Le jeune demi de mêlée international, victime d’une commotion, n’était pas là il y a trois semaines lorsque son équipe s’était déjà inclinée à Toulouse (31-7) — et déjà sous un fort vent — en huitième de finale de Champions Cup.

Sa présence, aux côtés de l’ouvreur Antoine Gibert, a fait du bien offensivement aux Franciliens, sans pour autant changer le nom du vainqueur à la fin malgré un dernier essai pour l’honneur de l’Anglais Henry Arundell (79e).

Aligné à l’aile pour faire de la place à Thomas Ramos, l’habituel arrière écossais Blair Kinghorn avait sonné le réveil toulousain juste avant la pause (39e) après un relais d’Emmanuel Meafou, une nouvelle fois énorme en défense.

Tout juste entré en jeu à la place de Paul Graou, Dupont a ensuite tué le match en l’espace de cinq minutes, en étant au soutien intérieur de Ramos (48e) puis en délivrant une passe décisive à son centre Santiago Chocobares (52e).

Le jeune troisième ligne Mathis Castro-Ferreira (63e) a enfoncé le clou, histoire de faire résonner une fois de plus dans les travées d’Ernest-Wallon le « Ô Toulouse » de Claure Nougaro, à qui la rencontre était dédiée, 20 ans après sa disparition.

© 2024 AFP

Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.

Cliquez ici pour le faire maintenant.