Toulouse et Stade français à la relance, des places à prendre sur le podium, la J19 en bref

Bouclier de Brennus top 14

Toulouse, 24 fév 2023 (AFP) – Battus le week-end dernier, les deux premiers du Top 14, Toulouse et le Stade français, tenteront de repartir de l’avant samedi lors de la 19e journée, qui verra la première de Jeremy Davidson sur le banc de Castres.

. Piqués au vif

La période des doublons avait bien commencé pour le Stade toulousain, avec deux succès à domicile contre Montpellier (23-9) et Bayonne (21-16), avant de se gâter la semaine dernière contre Toulon (17-6).

Longtemps en supériorité numérique, le leader n’a pas été capable d’inscrire le moindre essai malgré sa domination. Une rare stérilité offensive qui a poussé Ugo Mola à piquer ses trois-quarts à l’issue de la rencontre.

Ils chercheront sans doute à lui répondre contre Pau. Les Béarnais, à la lutte pour le maintien, viennent d’encaisser six essais à Perpignan (49-29), mais s’étaient imposés au match aller.

« Les joueurs se sont remis en question. On a essayé de les stimuler pour qu’ils prennent conscience de la qualité du groupe malgré les absents », a déclaré l’entraîneur des avants toulousains Virgile Lacombe.

Le Stade français, dauphin des Rouge et Noir au classement, reste lui aussi sur une défaite, sur le fil à Bayonne (29-26).

Les Parisiens voudront se relancer à Jean-Bouin face à Montpellier. Seulement neuvième, le champion en titre traverse une mauvaise passe avec quatre défaites en cinq matches de championnat.

. Podium en jeu

La période est beaucoup plus faste pour Lyon, actuellement sur une série de quatre victoires avant de mettre sa troisième place en jeu dans un choc du haut de tableau alléchant contre le Racing 92.

Après un début de saison mitigé, les hommes de Xavier Garbajosa, emmenés par Josua Tuisova actuellement sur un nuage, semblent avoir trouvé la bonne carburation.

Ils pourront en plus compter sur le retour de l’ailier international géorgien Davit Niniashvili alors que l’ouvreur écossais Finn Russell fera notamment défaut côté francilien, même si Antoine Gibert s’illustre en son absence.

L’autre équipe en forme du moment, Toulon, visera elle la passe de quatre dimanche à Clermont, toujours fragile malgré l’arrivée de Christophe Urios à sa tête.

Les Auvergnats, dixièmes, n’ont pas le droit à l’erreur sur leur terrain s’ils veulent conserver un (léger) espoir de se qualifier pour la phase finale.

. Un effet Davidson?

Ça a bougé aussi sur le banc de Castres. Pierre-Henry Broncan, qui avait conduit son équipe en finale du Top 14 la saison dernière, a été remplacé en début de semaine par Jeremy Davidson.

L’ancien entraîneur de Brive dirigera son premier match avec le CO, qui n’a toujours pas gagné à l’extérieur cette saison, à Bayonne, qui n’a toujours pas perdu à domicile cette saison.

« Ce que j’attends des joueurs ce week-end, c’est une grosse présentation de l’identité castraise. Qu’ils soient fiers, après le match, du maillot qu’ils ont porté », a demandé Davidson.

Des déplacements difficiles attendent également les trois concurrents directs des Tarnais pour le maintien.

Brive, nouvelle lanterne rouge, aura une mission quasi impossible à La Rochelle, troisième. Perpignan, qui reste sur trois victoires de rang, se rend à Bordeaux et Pau va à Toulouse.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP