Toulouse, La Rochelle, Racing 92… le sprint final est lancé

C’est le moment d’afficher ses ambitions: à cinq journées de la fin, tout reste à faire pour le Stade français, Toulouse, le Racing 92 ou La Rochelle en haut du classement, comme pour Montpellier dans la lutte au maintien.

. Le Racing 92 pour s’affirmer

« Arrêter d’être trop gentil ». Au Racing 92, le mot d’ordre est passé: les Franciliens (3e, 57 pts) se déplacent à Toulouse avec ambition, comme l’a assuré le talonneur Jannick Tarit.

« On a l’occasion d’affronter, chacun à notre poste, ce qui se fait de mieux. Une équipe qui est peut-être la plus régulière. Chez elle. C’est un beau défi (…) Mais le rugby, ce n’est pas du un contre un. Si on veut faire un résultat à Toulouse, il faudra que toute l’équipe soit ultra-performante », a détaillé le demi de mêlée international Nolann Le Garrec, absent lors de la défaite chez les Rouge et Noir (31-7) il y a deux semaines en Champions Cup.

Preuve de l’importance de cette rencontre, Ugo Mola a battu le rappel de ses troupes: après le revers devant le RCT (20-19), Toulouse pourra compter sur ses internationaux français (Mauvaka, Cros, Baille, Dupont, Ntamack…) et étrangers (Kinghorn, Mallia, Arnold…).

. Montpellier pour se sauver

La course au maintien se précise pour le MHR (13e, 38 pts). Avec la venue des ambitieux Perpignanais (8e, 49 pts), qui peuvent encore rêver à une place en phase finale, Montpellier doit engranger des points pour espérer se rapprocher de Lyon, 12e et hors de la zone rouge.

La réception de l’Usap vaut donc son pesant d’or. D’autant que la semaine a été marquée par une polémique autour du nombre de places alouées aux supporters visiteurs.

En confiance, portés par les quelques 4.000 fans attendus à Montpellier, les Catalans débarquent le couteau entre les dents. Ils restent sur quatre succès dont le dernier, une démonstration devant le Lou (51-20), les laissent rêveurs. Tout le contraire des Héraultais qui viennent d’enchaîner, eux, deux revers à domicile.

. Paris pour enchaîner

Peu importe les critiques: le Stade français, à l’agonie pendant les quarante premières minutes avant de redresser la barre pour battre Bayonne (28-24) après la sirène, est toujours leader.

Les Parisiens (1e, 67 pts) ont l’occasion de consolider leur place sur le trône à Clermont (11e, 42 pts), chez des Jaunards sur courant alternatif. A défaut d’être brillants, les Soldats Roses, portés par une défense impressionnante d’efficacité, sont une redoutable machine à faire déjouer l’adversaire.

Avec les retours attendus du troisième ligne Fritz Lee et du centre George Moala, les Auvergnats n’ont, eux, d’autre choix que de relever la tête après la déroute devant l’UBB (41-7).

. La Rochelle pour se redresser

« De maintenant à la fin, tout va être important. » Pour Toulon (4e, 55e pts), qui défie La Rochelle (6e, 52 pts), le moindre faux pas est interdit. « Tous les points qu’on pourra récupérer, il faudra les récupérer », a d’ailleurs prévenu le pilier varois Dany Priso, qui a évolué chez les Maritimes entre 2016 et 2022.

« S’ils sont deux fois champions d’Europe ce n’est pas pour rien, et pour l’instant, ils sont encore dans les clous en Top 14 (…) C’est une équipe qui fait peur et il faut vraiment la respecter », a-t-il assuré à l’AFP.

Le club à la caravelle, qui rêve d’un premier Bouclier de Brennus, voudra remettre le pied à l’étrier en Top 14 après deux revers de rang, face au Leinster (40-13) en Champions Cup puis à Castres (25-24) en championnat.

Dans les autres rencontres du jour, Castres (9e, 49 pts) se déplace chez la lanterne rouge Oyonnax (14e, 26 pts) tandis que Bayonne (10e, 44 pts) reçoit Bordeaux-Bègles (5e, 54 pts). Enfin, Lyon (12e, 42 pts), mal point, tentera de redresser la tête avec la venue de Pau (7e, 50 pts).

© 2024 AFP

Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.

Cliquez ici pour le faire maintenant.