Tournoi des six nations 2023 – Présentation de l’Angleterre

Londres, 30 jan 2023 (AFP) – ANGLETERRE

Sélectionneur: Steve Borthwick (ENG, depuis décembre 2022)

Capitaine: Owen Farrell (31 ans, 101 sélections, demi d’ouverture ou centre, Saracens)

Palmarès: 29 victoires non partagées

13 Grands Chelems (1913, 1914, 1921, 1923, 1924, 1928, 1957, 1980, 1991, 1992, 1995, 2003, 2016)

Tournoi 2022: 3e (2 victoires, 3 défaites)

Le contexte. Après deux Tournois décevants et des Tests d’automne durant lesquels l’Argentine et l’Afrique du sud l’ont emporté à Twickenham, la Fédération anglaise a perdu patience face au jeu médiocre proposé sous Eddie Jones, démis de ses fonctions. La RFU a décidé de s’en remettre à Steve Borthwick, 43 ans et ancien deuxième-ligne aux 57 sélections, qui officiait jusque-là à Leicester et qui avait été un assistant de Jones entre 2012 et 2020 au Japon et en Angleterre. Malgré une expérience limitée comme entraîneur principal, il devra redonner du peps à une attaque poussive et de la discipline défensive à tout le groupe.

L’homme à suivre. Maro Itoje, 28 ans. 62 sélections. Bien que le capitanat ait été confié une nouvelle fois à Owen Farrell et compte tenu du retour récent de Marcus Smith d’une blessure à une cheville, Maro Itoje, qui évolue au poste qu’occupait Borthwick, pourrait bien être l’homme-clé pour les débuts du nouveau sélectionneur. Véritable baromètre des années Jones – quand Itoje allait bien, tout allait bien -, le puissant et talentueux deuxième-ligne doit pouvoir se relancer avec le nouveau staff. Mais cela passera aussi par davantage de discipline pour le joueur des Saracens qui, là aussi, devra donner l’exemple.

L’objectif. Retrouver l’ambition. Si l’Angleterre ne se présente jamais sur la pointe des pieds à un Tournoi, elle ne partira pas favorite pour la victoire finale, devancée dans les pronostics par la France et l’Irlande. Mais c’est peut-être ce qui sera son plus grand atout. La fin de règne pesante d’Eddie Jones pourrait être suivie d’un choc psychologique libérateur pour que tout le potentiel d’un groupe complet et talentueux s’exprime enfin à nouveau. Le calendrier, avec une entame à domicile contre l’Écosse avant un déplacement en Italie et surtout avec les deux matches les plus redoutables – la réception de la France et un déplacement en Irlande – à la fin, permettra peut-être à cette Angleterre « new look » de faire naître quelques promesses dans l’optique du Mondial français à l’automne.

Équipe probable: Steward – Murley (ou Hasel-Collins), Tuilagi, O. Farrell (cap.), Marchant – (o) Smith, (m) van Poortvliet – Dombrandt, Curry, Earl – Itoje, Ribbans – Cole, George (ou Walker), Genge

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP