Tournoi des six nations 2023 – Présentation de l’Italie

Rome, 30 jan 2023 (AFP) – ITALIE

Sélectionneur: Kieran Crowley (NZL, depuis juillet 2021)

Capitaine: Michele Lamaro (23 ans, 21 sélections, troisième ligne, Benetton Trévise/ITA)

Palmarès: néant

Tournoi 2022: 6e et dernier (une victoire, quatre défaites)

Le contexte. Avec l’esprit de Cardiff. La victoire arrachée à Cardiff (22-21) en clôture du Tournoi 2022 a enlevé un sacré poids au rugby italien, qui n’avait plus gagné une rencontre dans la compétition depuis 2015 et restait sur une édition 2021 désastreuse. Cette confiance nouvelle, incarnée par les chevauchées décomplexées d’Ange Capuozzo, a porté les Azzurri à un autre exploit en novembre: la toute première victoire d’une équipe d’Italie contre l’Australie (28-27). De quoi mettre en sourdine, au moins pour cette année, la légitimité des Azzurri à figurer parmi les Six nations, même s’ils restent évidemment encore loin sur le papier.

Le joueur à suivre. Ange Capuozzo, 23 ans. 7 sélections. « Capu » s’est offert des débuts inoubliables sous le maillot azzurro lors du Tournoi 2022: l’ailier ou arrière évoluant alors à Grenoble, en Pro D2, a marqué deux essais lors de son entrée en jeu contre l’Écosse au stadio Olimpico (défaite italienne 33-22) puis fait basculer l’ultime rencontre gagnée à Cardiff une semaine plus tard, avec une percée solitaire suivie d’un décalage décisif pour envoyer à l’essai Edoardo Padovani juste avant la sirène.

Avec son 1,77 m et ses 82 kg, le joueur parti à l’intersaison grandir à Toulouse, en Top 14, n’est désormais plus un inconnu, récompensé en fin d’année dernière du titre de révélation masculine mondiale 2022. Le Tournoi 2023 doit être celui de la confirmation mais il ne pourra pas, cette fois, compter sur un quelconque effet de surprise.

L’objectif. « Outsiders, et ce n’est pas grave. » Kieran Crowley le sait: « si on faisait un sondage aujourd’hui pour savoir qui sera dernier du Tournoi, tout le monde dirait l’Italie, compte tenu du classement. Nous serons toujours les outsiders, et ce n’est pas grave. » Le but de l’Italie et de son sélectionneur est d’essayer de continuer à construire, sans trop se focaliser sur les résultats, pour montrer qu’elle peut aussi « proposer un rugby spectaculaire » et pas seulement défendre pour limiter les dégâts.

L’idée est aussi, évidemment, de préparer le Mondial-2023 que les Azzurri aborderont, là encore, sans grands espoirs de tenir les premiers rôles puisqu’ils auront dans leur poule la France et la Nouvelle-Zélande (outre l’Uruguay et la Namibie).

Équipe probable: Capuozzo – Bruno, Brex, Morisi, Padovani – (o) Garbisi, (m) Varney – Lamaro (cap.), L. Cannone, Negri – Ruzza, N. Cannone – Ferrari, Nicotera (ou Lucchesi), Fischetti

alu/lrb/lh

FERRARI N.V.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP