Tournoi des six nations: le duel Ntamack-Russell a tenu toutes ses promesses

Saint-Denis, 26 fév 2023 (AFP) – Le demi d’ouverture du XV de France Romain Ntamack, auteur d’une prestation complète, a fait de son duel face à homologue écossais Finn Russell l’un des moments forts de la rencontre remportée par les Bleus (32-21), dimanche à Sain-Denis, lors de la 3e journée du Tournoi des six nations.

Le premier essai, dès la 5e minute, c’est lui, et la passe décisive sur le deuxième, signé Ethan Dumortier, à la 8e minute, c’est encore lui: l’ouvreur du Stade toulousain (23 ans, 34 sél.) a marqué d’entrée les esprits.

Mais pas que! Dans son duel avec son homologue du Racing 92, le fantasque Russell, il a montré plus de sérénité, alternant le jeu au pied et les passes au contact.

Sa palette s’est même enrichie d’une tentative de drop à la 30e, raté, mais dans l’état d’esprit – varier le jeu – l’idée y était.

Pour sa 24e association en équipe de France avec Antoine Dupont, son coéquipier en club et chez les Bleus à la charnière, leur relation s’est densifiée: on les a sentis beaucoup plus connectés que lors des deux précédentes rencontres du Tournoi.

– Bonnes décisions –

Il a souvent pris de bonnes décisions, comme cette longue passe au pied en direction de Damian Penaud juste avant la pause, qui aurait pu se concrétiser par cinq points supplémentaires, si l’essai signé Charles Ollivon n’avait pas été annulé par l’arbitre géorgien, car aplati après la fin de la première période.

Après ses prestations mitigées lors de la tournée d’automne, au terme duquel il avait été vivement critiqué, il avait eu à coeur à se racheter.

A Rome, le Toulousain, grâce à deux transversales soyeuses, terminées par deux essais signés Damian Penaud puis Ethan Dumortier, avait ainsi fait « le job », avant de sortir à la 65e minute, visiblement frustré de ne pas pouvoir davantage.

Cette attitude avait peut-être joué lors du match suivant des Bleus, à l’Aviva Stadium: le jeune demi d’ouverture était ainsi resté sur la pelouse pendant 80 minutes et c’était l’arrière Thomas Ramos qui avait été remplacé par Matthieu Jalibert, ce qui avait perturbé l’ouvreur de l’UBB, visiblement pas à l’aise avec le poste de N.15.

On s’était alors interrogé sur ce remplacement étrange, mais questionné à ce sujet cette semaine, Karim Ghezal avait balayé les critiques.

– Erreurs de jugement –

« Romain est là où on l’attend, mais il n’est pas le seul maître à bord, il doit être secondé et assisté. On joue avec plusieurs meneurs de jeu sur le terrain », a-t-il souligné en conférence de presse.

Avant de préciser le rôle dévolu au N.10 des Bleus: « lui doit faire les bons choix, c’est son poste et c’est ce qu’on lui demande, mais pour cela, il faut qu’il ait toutes les informations, et la communication nécessaire autour de lui pour bien circuler et bien faire jouer son équipe ».

Ce que Ntamack a réussi à faire dimanche au Stade de France, marquant un essai et distribuant une passe décisive pour Ethan Dumortier, pour le deuxième essai international du jeune ailier lyonnais.

Face à lui, Russell n’a pas démérité, délivrant lui aussi une passe décisive sur le premier essai écossais de Huw Jones et transformant dans la foulée.

En seconde période, répondant à son homologue français, il s’est chargé de signer le troisième essai du XV du Chardon à la 68e minute, en forme d’apothéose, pour conclure une prestation encore une fois fantasque.

Il a alterné les erreurs de jugement, comme lors de cette action où, sous la pression de Dupont, il a fini par faire n’importe quoi, et les coups de pied de génie: du plus pur Russell.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP