Dublin, 11 fév 2023 (AFP) – L’Ecosse, large vainqueur du pays de Galles (35-7), et l’Irlande, qui a stoppé la France (32-19), caracolent en tête du classement du Tournoi des six nations samedi après les deux premiers matches de la deuxième journée.
Le XV du Chardon, porté par un Finn Russell de gala, et le XV du Trèfle, avec un Caelan Doris incandescent, sont les deux dernières équipes encore à même de signer un Grand Chelem.
À lire aussi | Six Nations : Anthony Jelonch forfait, Temo Matiu débute en Bleu
Une semaine après avoir dominé l’Angleterre, les Ecossais ont confirmé à domicile, devant le XV du Poireau. Ils ont passé cinq essais à des Gallois atones, avant de se rendre au Stade de France dans quinze jours. Fabien Galthié est prévenu: cette année, le Chardon a du piquant.
Un peu plus tôt, l’Irlande a dominé les Bleus, muselant les attaques françaises pour leur infliger la plus lourde défaite de l’ère Galthié.
À lire aussi | Six Nations : Oscar Jegou suspendu quatre semaines avec les Bleus
Avec quatre essais, les coéquipiers de Johnny Sexton, qui n’est plus qu’à sept longueurs du record de points de son compatriote Ronan O’Gara (557) dans le Tournoi, ont eux aussi pris le bonus offensif. Et mis un sacré coup au moral des Français, qui restaient sur une série de quatorze matches sans défaite.
Samedi 11 février
À lire aussi | Six Nations: à quelle heure et sur quelle chaîne TV suivre Galles – Italie
Irlande (bo) – France 32 – 19
Ecosse (bo) – Pays de Galles 35 – 7
À lire aussi | Six Nations: à quelle heure et sur quelle chaîne TV suivre Irlande – Ecosse
Dimanche 12 février
(16h00) Angleterre – Italie
À lire aussi | Six Nations : Woki déclare forfait contre l’Angleterre
Classement: Pts J G N P pp pc dif Bon
1. Irlande 10 2 2 0 0 66 29 37 2
À lire aussi | Tournoi des Six Nations : La FFR saisit la justice après la vente de faux billets
2. Ecosse 10 2 2 0 0 64 30 34 2
3. France 5 2 1 0 1 48 56 -8 1
À lire aussi | Six Nations : Maxime Lucu retrouve le groupe des 42 Bleus
4. Italie 1 1 0 0 1 24 29 -5 1
5. Angleterre 1 1 0 0 1 23 29 -6 1
À lire aussi | Steve Borthwick : « Nous sommes dégoûtés, la discipline nous a coûté cher »
6. Pays de Galles 0 2 0 0 2 17 69 -52 0
NDLR: Victoire = 4 pts; nul = 2 pts; défaite = 0 pt; 1 pt de bonus pour 4 essais ou plus, 1 pt de bonus pour une défaite de 7 points ou moins; 3 pts de bonus pour le Grand Chelem (cinq victoires).
À lire aussi | Six Nations : l’Italie renverse l’Angleterre dans un Stadio Olimpico en fusion
Les nations à égalité sont départagées à la différence de points générale, puis le nombre d’essais inscrits sur l’ensemble des rencontres. Si l’égalité persiste, elles sont classées ex aequo.
© 2022 AFP
À lire aussi | Six Nations : l’Écosse fait chuter la France au terme d’un match complètement fou à Murrayfield
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP
