Cette rencontre face au Stade Montois était un vrai match éliminatoire. En effet, revenus à six points des Palois et des Narbonnais après leur victoire bonifiée sur Dax, les Tarbais ne pouvaient se permettre le moindre faux pas pour continuer leur course à la qualification.
Les Bigourdans font une très bonne entame en enchaînant plusieurs temps de jeu. Ces efforts sont aussitôt récompensés par une pénalité des 30 mètres en coin de Ash Moeke. Les Montois qui sont venus au pied des Pyrénées pour envoyer beaucoup de jeu réagissent dans la foulée. Sur une pénalité vite jouée à la main, leur troisième ligne centre Taulanga surprend la vigilance de la défense tarbaise et aplatit en force au milieu des poteaux. Premier coup de froid sur Trélut ! Menés 7 à 3, les rouges et blancs repartent à l’assaut du camp landais. Sur une magnifique relance, Adrien Domec est projeté en touche, à un mètre de la ligne d’essai. Sous la forte pression bigourdane, les Montois commettent plusieurs fautes. Ash Moeke voit tout d’abord le ballon heurter le poteau puis passer de peu à côté. La troisième des 45 mètres, suite à un hors-jeu, sera la bonne. Les Landais, très agressifs, notamment dans les rucks grattent de bons ballons qu’ils envoient aussitôt au large. Les Tarbais répliquent par de beaux ballons portés. M. Noirot inflige un carton jaune à Taulanga pour avoir écroulé un maul et Ash Moeke permet aux siens de prendre l’avantage à la demie-heure de jeu. Menés 9 à 7, les valeureux montois continuent à déplacer le ballon et à mettre en danger la défense du TPR. Leur ouvreur Pierre-Alexandre Dut passe coup sur coup deux pénalités et donne un avantage de quatre points à son équipe juste avant la mi-temps.
Au retour des vestiaires, les Bigourdans mettent la main sur le ballon. Ils investissent le camp landais. Sur une mêlée aux trente mètres, à la poussée, ils ravissent le cuir aux Montois. Benjamin Collet s’empresse d’alerter sur le petit côté Vungakoto Lilo. L’ailier tongien navigue dans la défense landaise et retrouve à l’intérieur son demi de mêlée. Teddy Iribarren conclut ce beau mouvement. Avec la transformation de Ash Moeke, le TPR mène alors 16 à 13. Le chassé croisé continue. Les Tarbais poursuivent leurs efforts et obtiennent une pénalité sur une mêlée. Des 45 mètres, Ash Moeke, ajoute trois points. Déchaînés, les rouges et blancs produisent plusieurs temps de jeu. La défense landaise craque une nouvelle fois quand Lucas Pointud, après une belle charge, sert Vungalkoto Lilo. Le véloce tongien fait un numéro d’équilibriste sur son aile et file aplatir en coin le deuxième essai du TPR que transforme Ash Moeke. A 26-13, tout Trélut pense que le Stade Montois va enfin lâcher prise. Pas du tout ! Les jaunes et noirs lancent toutes leurs forces dans la bataille pour refaire leur retard. Après une pénal-touche et un beau maul, le talonneur Caudullo s’extirpe pour aplatir au pied des poteaux. Les Tarbais n’arrivent pas à tuer le match. Ils commettent à leur tour des imprécisions dans les passes et le jeu au pied. Trélut tremble à nouveau quand l’arrière montois Durquet relance et met sur orbite son ailier Sawala pour un essai de 80 mètres. Trélut va vivre un final de folie ! Revenus à un petit point, les Landais survoltés parviennent à prendre l’avantage sur une pénalité de Claverie à quatre minutes de la fin. Menés 28 à 26, les Haut-Pyrénéens sentent s’envoler tous leurs espoirs de qualification. Valeureux, ils repartent à l’assaut. Leur formidable esprit de groupe les porte. Sur la dernière mêlée, ils réussissent à stopper le départ grand côté du troisième ligne centre montois. Adriu Delai s’empresse d’aller au contest et M. Noirot siffle la pénalité de l’espoir. Des 40 mètres face aux poteaux, Ash Moeke ne tremble pas et délivre tout un stade qui chavire de bonheur.
Le TPR s’impose sur le fil face à une très bonne équipe montoise, une des plus belles formations de ce championnat. A trois journées de la fin, les Tarbais sont toujours en embuscade et poursuivent leur course à la qualification. Un gros rendez-vous les attend dans quinze jours chez l’ogre lyonnais avant la réception des Rochelais et un ultime déplacement à Auch.
HC