TPR : fin d’une belle série

Le TPR se déplaçait à Armandie avec un esprit revanchard mais était handicapé par plusieurs absences. A celles d’Isoa Domolailai, de Maxime Veau, de Nicolas Vergallo, de Morgan Rubio  sur blessures, de Giorgi Nemsadze et de Romain Casals sur cartons jaunes, venait s’ajouter juste avant le coup d’envoi, celle de Cyril Veyret, malade.  Le jeune Marius Antonescu débutait donc aux côtés de Sione Timani et Benjamin Collet prenait place sur le banc des remplaçants. Les entraineurs avaient titularisé au centre Laurent Tranier, le joker médical de Maxime Veau, tout juste arrivé d’Angoulême.
Les Bigourdans font une bonne entame de match. Après une belle prise de balle en touche de Richard Haddon, les Agenais se mettent à la faute pour freiner la progression tarbaise. Ash Moeke, des 30 mètres, ouvre le score après seulement trois minutes de jeu. Les Lot et Garonnais mettent alors la main sur le ballon mais se heurtent à une défense pyrénéenne très agressive. Ils concrétisent leur domination par une pénalité des 40 mètres de leur ouvreur Francis Burton. Les Tarbais réagissent aussitôt en lançant de beaux mouvements mais échouent à trois reprises face à une belle défense du Sporting. Les Agenais pour endiguer tous ces assauts se mettent hors-jeu. Ash Moeke concrétise cette domination par une nouvelle pénalité des 22 mètres face aux poteaux. Menés 6 à 3, les Lot-et-Garonnais répliquent à leur tour mais sont refoulés par une virulente défense tarbaise qu’ils parviennent à déborder qu’en fin de première mi-temps. Sur un ballon de récupération, Marc Giraud, tel un ouvreur, adresse un coup de pied de déplacement à son ailier Tagotago qui file à l’essai. Les Bigourdans, qui font plus que jeu égal avec le SUA, reviennent à un petit point juste avant la pause grâce à une troisième pénalité de leur ouvreur Ash Moeke.
Sur l’engagement de cette seconde période, M. Noirot ordonne une mêlée en faveur des Agenais suite à l’intervention de sa juge de touche. Une décision importante car sur cette mêlée, Marc Giraud alerte son capitaine Lionel Mazars qui mystifie la défense tarbaise. Menés 17 à 9, les Bigourdans envoient du jeu pour refaire leur retard. Ils se font malheureusement contrer sur un ballon perdu en route. En  deux passes, les Lot-et-Garonnais mettent leur ailier Taylor Paris sur orbite qui inscrit l’essai du bonus. Les Agenais, avec une très bonne occupation du terrain, repartent à l’assaut du camp haut-pyrénéen. Les Tarbais, après ces deux coups du sort, ne se désunissent pas. Ils font preuve de vaillance pour endiguer tous les assauts du Sporting mais ils finissent par concéder un nouvel essai sur un groupé pénétrant. Mené 31 à 9, le TPR voit sortir coup sur coup sur blessure son troisième ligne Filipe Manu, remplacé par l’ailier Adrea Cocagi, puis son seconde ligne Sione Timani. A quatorze, les Bigourdans font encore preuve de courage pour ne plus encaisser de points sur la fin de cette rencontre.
Samedi prochain, le TPR a un rendez-vous important à Trélut face aux Berjaliens tandis que les Agenais feront un périlleux déplacement à Mont de Marsan

Hervé Cazcarra