TPR : la solidarité a payé !

Pour ce premier match du deuxième bloc, le TPR était attendu par des Carcassonnais au complet et invaincus à Albert-Domec. Cette rencontre d’une grande intensité a tenu toutes ses promesses.
Les Audois font une grosse entame poussant les Bigourdans à la faute et ouvrent rapidement le score grâce à leur buteur Gilles Bosch. Les Tarbais, très agressifs, répliquent aussitôt par leur ouvreur Ash Moeke. Le duel des buteurs ne fait que commencer ! Les rouges et blancs mettent alors la main sur le ballon et Nicolas Vergallo récupère son propre coup de pied à suivre pour inscrire le premier essai de ce match. Au bout de dix minutes le TPR mène 10 à 3 ! Les deux équipes se répondent coup pour coup avec un gros engagement physique. Sur un ballon récupéré en fond de touche, les canaris réussissent enfin à franchir la virulente défense tarbaise en envoyant leur troisième ligne Joël Koffi en terre promise. Gilles Bosch d’un côté et Ash Moeke de l’autre, auteurs tous les deux d’un sans faute, concrétisent les temps forts de leurs formations. Les Tarbais vont malheureusement se retrouver à 14, après l’exclusion temporaire de Maxime Veau pour fautes répétées de son équipe. Le métronome audois permet aux siens de virer en tête à la mi-temps 22-19 !
Au retour des vestiaires, les Bigourdans en infériorité numérique, échouent d’un rien quand leur centre Jarrod Poi est projeté en touche à un mètre de la ligne audoise. Après cette chaude alerte, les jaunes et noirs réinvestissent le camp haut-pyrénéen. Sur un ballon de récupération, les Audois se montrent à leur tour très menaçants. Romain Casals se met à la faute pour enrayer cette action et écope alors d’un carton jaune. A 13 contre 15, les Tarbais ne peuvent résister à la force du pack cathare concrétisée par l’essai de Tuilagi. L’USC profite à nouveau de sa supériorité numérique lorsque Julien Gros, d’un judicieux coup de pied de déplacement, envoie son véloce ailier Benoit Lazzarotto à l’essai. Menés alors de 17 points, 36 à 19, le TPR ne sombre pas ! Bien au contraire, les rouges et blancs réagissent. Ils font preuve d’une énorme solidarité et d’une grande force de caractère en revenant à trois points avec deux belles réalisations. Dans un premier temps, leur virevoltant ailier Morgan Rubio est à la conclusion d’un mouvement de grande envergure ; puis, comme le symbole d’une équipe soudée, le pack rouge et blanc entier franchit la ligne audoise. Les Bigourdans font trembler les Carcassonnais jusqu’à la dernière minute. Ils ramènent un précieux bonus défensif de ce périlleux déplacement et auraient même pu l’emporter.
Les Tarbais, irréprochables dans l’engagement, ont retrouvé dans l’Aude toute leur agressivité et leur solidarité. Ceci est de bonne augure avant la venue de la redoutable formation agenaise, finaliste la saison passée.
Hervé Cazcarra