TPR : une énorme solidarité !

Le TPR  défiait l’US Colomiers à Michel-Bendichou. Un rendez-vous crucial pour ces deux formations toujours en course pour la qualification avant le coup d’envoi.
Les Columérins font une grosse entame et prennent les Tarbais à la gorge. Ils multiplient les temps de jeu mais se heurtent à une défense pyrénéenne des plus virulentes. David Skréla ne concrétise pas cette large domination de dix minutes. Les rouges et blancs laissent passer l’orage. Lors de leur première incursion dans le camp columérin, ils obtiennent une pénalité que Ash Moeke passe des 45 mètres. L’ouvreur tarbais récidive cinq minutes plus tard et porte le score à 6-0 en faveur du TPR. Les Bigourdans se montrent vraiment très réalistes et monopolisent alors le ballon. Les hommes de la colombe résistent à cette déferlante mais se mettent à nouveau à la faute. Ash Moeke ,des 22 mètres, aggrave le score. Menés 9 à 0, les banlieusards toulousains réagissent mais David Skréla échoue à nouveau des 45 mètres. Son vis à vis, à la même distance, ne loupe pas la cible et creuse l’écart. Le TPR, très pragmatique, mène 12 à 0 au bout d’une demi-heure de jeu. Les Tarbais assènent des placages terribles et annihilent toutes les attaques columérines. David Skréla et Guillaume Bortoloaso quittent leurs partenaires sur blessures. Le seconde ligne Romain Mémain écope d’un carton jaune pour avoir écroulé un maul tarbais. Rien ne va plus pour les bleus et blancs. Réduits à quatorze, ces derniers, après une belle attaque, réussissent tout de même à réduire le score grâce à une pénalité des 22 mètres de Yannick Lafforgue.
Au retour des vestiaires, les Columérins, menés 12 à 3, jettent toutes leurs forces dans la bataille. Comme en première période, ils font une excellente entame. Leurs efforts sont vite récompensés par une pénalité de Yannick Lafforgue. L’ouvreur de la colombe récidive et ramène les siens à trois petits points. Déchaînés, les bleus et blancs multiplient les temps de jeu. Sous cette pression, Maxime Veau écope d’un carton jaune. Réduits à 14, les Tarbais font preuve d’une énorme solidarité pour endiguer tous ces assauts. C’est alors qu’intervient le tournant de ce match. Après avoir résisté à une mêlée à cinq mètres, les Bigourdans récupèrent le ballon. Romain Bézian, leur véloce troisième ligne centre, s’en va inscrire un magnifique essai après une course folle de 80 mètres. Un coup de poignard pour des Columérins qui, en pleine phase dominatrice, se retrouvent menés 19 à 9. Les banlieusards toulousains jouent leur va-tout dans le dernier quart d’heure. Ils investissent à nouveau le camp tarbais mais se heurtent à une chaîne des Pyrénées infranchissable. Les rouges et blancs, réduits un moment à treize, après le carton jaune infligé à Teddy Iribaren, sont héroïques. Ils résistent avec bravoure aux pénal-touches de l’USC et réussissent à préserver cet avantage de dix points.
Une victoire ô combien importante qui permet au TPR, après huit succès en neuf matchs, de rester en course pour la qualification. A Colomiers, les Tarbais ont encore fait preuve de beaucoup de vaillance, de solidarité et d’intelligence dans la conduite du jeu. Ils ont été fortement encouragés tout au long de cette rencontre par les nombreux supporters qui avaient fait le déplacement.
Dimanche prochain, un nouveau rendez-vous déterminant attend les Bigourdans face à une redoutable formation narbonnaise, troisième de ce championnat !
HC