Défaits à Pau la semaine dernière après leur belle série de six succès d’affilée, les Bigourdans devaient impérativement renouer avec la victoire pour être encore dans la course à la qualification. Ils recevaient Agen, une des grosses cylindrées de ce championnat. Après leurs deux récents échecs à l’extérieur, les Lot-et-Garonnais se déplaçaient à Trélut avec la ferme intention de défendre chèrement leur troisième place.
Les Tarbais font une entame parfaite en prenant les Agenais à la gorge. Ils monopolisent le ballon et la défense lot-et-garonnaise cède dès la troisième minute. Après plusieurs temps de jeu et une énorme charge de Filipe Manu, Teddy Iribaren lance Adriu Delai côté fermé. Le véloce centre passe entre deux défenseurs et allonge le bras pour marquer le premier essai. Le SUALG répond dès sa première incursion dans les 22 mètres pyrénéens. Après un départ de Ross Skeate derrière un ruck, Sione Tau croise avec Wessel Jooste. Le puissant troisième ligne centre agenais crochète à l’intérieur et s’en va aplatir sous les poteaux. Coup de froid sur Trélut ! Avec la transformation de Burton Francis, le Sporting mène 7 à 5. Les valeureux bigourdans repartent au combat. Suite à une faute agenaise au sol, ils reprennent l’avantage sur une pénalité de leur ouvreur Ash Moeke. Le jeu s’emballe et les deux équipes se rendent coup pour coup. Le TPR, avec sa défense très agressive, endigue les assauts répétés du Sporting. A la demi-heure de jeu, les Tarbais surprennent à nouveau leurs adversaires sur une belle combinaison de leurs lignes arrières. Ash Moeke, après une diversion de Vungakoto Lilo, sert à hauteur Maxime Veau. Le centre tarbais, tel un petit taureau furieux, franchit le premier rideau, fait parler sa pointe de vitesse avant de plonger entre les poteaux. Avec la transformation de Ash Moeke, le TPR fait un premier break en menant 15 à 7. Les Lot-et-Garonnais reviennent aussitôt dans les 22 mètres pyrénéens et obtiennent plusieurs pénal-touches. Sur un beau groupé-pénétrant, Jalil Narjissi aplatit derrière la ligne. Le SUA LG n’est plus qu’à trois points du TPR juste avant la pause.
Au retour des vestiaires, les Bigourdans qui avaient déjà pris un léger ascendant en mêlée, poursuivent leurs efforts dans ce secteur. Ils sont récompensés par une pénalité des 30 mètres en coin de Ash Moeke. La mêlée pyrénéenne continue à mettre au supplice sa rivale et M. inflige un carton jaune au pilier gauche Viliamu Afatia. Ash Moeke échoue malheureusement des 45 mètres. Les Tarbais ne profitent pas de cette supériorité numérique car, après une faute d’anti-jeu d’Isoa Domolailai, ils se retrouvent rapidement à quatorze. Les Agenais, toujours au contact, pilonnent la défense adverse qui se montre héroïque. Les rouges et blancs font preuve de solidarité et de bravoure pour défendre leur ligne. Ils se lancent comme des morts de faim sur ces Lot-et-Garonnais et stoppent net leur seconde ligne Ross Skeate sous les poteaux. Mieux encore, toujours en infériorité numérique, ils récupèrent un précieux ballon en mêlée. Cette maîtrise, affichée tout au long de la rencontre dans ce secteur de jeu, permet au TPR d’obtenir une nouvelle pénalité. Ash Moeke, des 25 mètres en coin, ne tremble pas et porte le score à 21-12. Trélut exulte ! Les Agenais tentent à nouveau de revenir au score, mais le drop de Raphaël Lagarde passe de peu à côté. Ils terminent même cette rencontre à quatorze après le carton jaune infligé à Marc Giraud pour une faute d’anti-jeu. Sans inscrire le moindre point lors de cette seconde période, le SUA LG repart de Bigorre bredouille.
Les Bigourdans ont remporté une victoire capitale pour la course à la qualification. Ils ont construit ce beau succès grâce à leur domination en mêlée fermée, à une défense très agressive et à une solidarité sans faille. Les Agenais sont les grands perdants de cette 22ème journée. En effet, les Palois leur ravissent cette précieuse troisième place et les Narbonnais reviennent à leur hauteur. Quant aux Tarbais, ils ont encore prouvé qu’ils pouvaient rivaliser avec les meilleurs. Même s’ils restent à la sixième place, à 8 points des Audois et des Lot-et-Garonnais, ils n’ont pas encore dit leur dernier mot !
HC