Trop cruel !

Le TPR se déplaçait dans les Landes pour affronter le finaliste de l’an passé qui venait de se faire étriller à Aguiléra. Devant leurs supporters, les Montois devaient absolument se racheter. On s’attendait à une rencontre âpre jusqu’à la fin et elle le fut !
Pas de round d’observation ! Dès l’entame, les deux formations se répondent coup pour coup. Les Bigourdans bloquent les Montois sur leur première offensive dans leurs 22 mètres et bénéficient d’une pénalité que Nicolas Laharrague passe. Les Landais obtiennent à leur tour une pénalité pour un hors jeu tarbais et Emmanuel Saubusse, des 35 mètres face aux poteaux, remet les deux équipes à égalité. Les « jaune et noir » réinvestissent aussitôt le camp pyrénéen en multipliant les temps de jeu. Au lieu de tenter une nouvelle pénalité, ils choisissent la pénaltouche et se heurtent à une défense héroïque de la part du TPR. Les Bigourdans leur répondent de la plus belle des manières avec un essai magnifique de Nicolas Garrault au terme de douze temps de jeu.  Après une belle mêlée sur la ligne des 50 mètres, les Tarbais envoient le jeu au large à plusieurs reprises. Sionasa Vunisa récupère une belle chandelle de Nicolas Laharrague mais est stoppé à cinq mètres de la ligne adverse. Derrière le regroupement, Luix Roussarie lance la cavalerie tarbaise et, en bout de ligne, Nicolas Garrault plonge en terre promise. Le TPR reprend alors l’avantage, un avantage amplement mérité, en menant sur le score de 8 à 3. La période de domination tarbaise continue. Les Bigourdans échouent de peu une première fois sur un énorme déboulé de Sionasa Vunisa, intenable sur son aile. Tous leurs efforts sont récompensés avec un second essai aussi beau que le premier !  Après une belle prise de balle en touche de Nicolas Garrault sur la ligne des 22 mètres montois, les Haut-Pyrénéens multiplient de beaux mouvements sur toute la largeur du terrain. Luix Roussarie lance à nouveau sa cavalerie. Tous les trois-quarts touchent le ballon et Thomas Poitrenaud, intercalé, sert Adrea Cocagi. Le puissant ailier tarbais s’arrache, mystifie deux montois avant de plonger en terre promise. Le TPR mène logiquement 13 à 3 avec ce magnifique essai marqué au bout de dix temps de jeu.Vexés et sous une grosse « bronca »  de leurs supporters, les Landais tentent de réagir. Ils obtiennent une pénalité pour une faute tarbaise en mêlée. Emmanuel Saubusse, des 30 mètres en coin, permet aux siens de revenir à sept longueurs du TPR. Les Tarbais, survoltés, repartent de plus belle et dominent territorialement cette fin de première période.
Au retour des vestiaires, menés 13 à 6, les Montois essaient de combler rapidement leur retard mais ils tombent sur une défense bigourdane des plus virulentes. Les Tarbais se dégagent de leur emprise par un très beau jeu au pied de Nicolas Laharrague. L’ouvreur pyrénéen est plaqué à retardement et Luix Roussarie des 35 mètres en biais passe la pénalité. Le TPR reprend alors dix points d’avance. Les Landais réduisent aussitôt le score grâce à une pénalité d’Emmanuel Saubusse des 40 mètres. Les Bigourdans leur répondent dans la foulée avec une grosse poussée de leur mêlée. Les Montois se mettent à la faute et Luix Roussarie récidive des 40 mètres en biais. Le  TPR mène 19 à 9 à l’heure de jeu et sent qu’il a le match bien en main. Les « jaune et noir », sous les sifflets du public de Boniface, partent à l’assaut du camp bigourdan mais se heurtent à nouveau à une défense intraitable. Les Tarbais se font alors pénaliser à plusieurs reprises notamment quand Mme Hanizet inflige un sévère carton jaune sur une mêlée à Jérôme Schuster. Réduits à 14, le TPR très valeureux résiste ! Les Montois sont tout heureux d’inscrire un essai sur une mésentente entre Filipe Manu et Luix Roussarie derrière une mêlée à cinq mètres. Leur troisième ligne Bréthous se saisit du cuir et plonge dans l’en-but. Le Stade Montois revient alors à cinq points du TPR. Les Landais profitent de leur supériorité numérique et font le forcing dans les dix dernières minutes. Les Bigourdans ne lâchent rien et se montrent même menaçants sur un contre de leur ailier Sionasa Vunisa. Défendant leur ligne comme des morts de faim, ils se voient à nouveau pénalisés et se font crucifier sur la sirène. Sur une mêlée à cinq mètres, Mme Hanizet file entre les poteaux pour accorder un essai de pénalité qui permet aux Montois de l’emporter sur le fil 21 à 19 !
Les Bigourdans ne méritaient vraiment pas un dénouement aussi cruel après tout le jeu produit et tout l’engagement qu’ils ont mis dans cette rencontre. D’ailleurs, le public de Boniface ne s’y est pas trompé en les applaudissant à leur sortie du terrain.  Vendredi prochain, le TPR reçoit le BO qui reste sur quatre victoires consécutives dont deux bonifiées face à Mont-de-Marsan et à Carcassonne

Hervé Cazcarra