Un cantalou dans les Landes

Robert Navarre est né à St Hippolyte (Cantal) en 1937 et a intégré le stade aurillacois en 1955.
En 1958 il rejoint le racing club de France avec lequel il gagne le bouclier de Brennus l’année suivante en battant en finale  …. le stade montois  (snif ) .
Il rejoint Vienne en 1963 et devient l’année suivante entraîneur – joueur de ce club

Robert, comment as tu découvert le monde du rugby?

Enfant, opéré de l’appendicite dans une clinique proche du stade Jean Alric, j’ai entendu le public crier   « Que c’est beau, que c’est beau!!! » . En rentrant chez moi j’ai dit à mes parents que je voulais pratiquer le rugby(j’ai appris plus tard qu’en fait ils criaient « Robineau, Robineau!!! « 
Après plusieurs années d’attente mon premier match en minimes s’est soldé par un KO au bout d’un quart d’heure : fin de la saison
La saison suivante , bras cassé lors du premier match.

Suis tu toujours les performances du stade aurillacois?

Avec beaucoup de plaisir et je suis toujours membre de l’association des anciens joueurs du SA.

Quel souvenir as tu de la finale 1959 contre le stade montois?

J’ai joué depuis les quarts de finale au poste de 3/4 aile (alors que j’étais 3ème ligne) et je me suis retrouvé en face du grand Christian Darrouy et je me rappelle de sa gentillesse vis à vis d’un débutant comme moi à ce poste.

Tu as été capitaine des sélections militaire, B et du sud-Est (vainqueur contre les blacks)et pourtant jamais une sélection en A?

Une année j’ai été désigné meilleur joueur du match de pré-sélection FranceA-France B mais de sélection que nenni.La proximité de mon père (qui portait le même prénom )avec le parti communiste  n’y ai sans doute pas étrangère.

 Comment as tu posé tes valises dans les landes?

Par amour de la corrida , j’ai accepté un poste de principal au collège de Grenade sur Adour

Toi qui regarde tous les matchs , en particulier ceux de l’hémisphère sud, quel regard portes tu sur le rugby professionnel?

Incontestablement ils sont meilleurs que nous .Ils ont une meilleure préparation physique .Quel régal de regarder ces avants All Blacks qui jouent avec une technique de passe  toujours en mouvement que devraient leur envier beaucoup de nos 3/4 !!!! (Bastareaud en particulier ? ndlr )