Le TPR recevait la très joueuse équipe de Montauban, toujours en course pour la qualification, qui se déplaçait à Trélut avec l’objectif d’engranger le maximum de points.
Dès l’entame, les Tarbais campent dans le camp montalbanais et obtiennent une pénalité. Leur jeune ouvreur argentin Sebastián Poet, pour sa première à Trélut, ne loupe pas la cible. Menés 3 à 0, les Tarn-et Garonnais réagissent aussitôt. Ils mettent la main sur le ballon et multiplient les temps de jeu pendant un bon quart d’heure. Cette domination s’avère stérile car la défense bigourdane est extrêmement virulente. Sur un plaquage désintégrant d’Adrea Cocagi, Cazeaux, l’arrière de l’USM, quitte ses partenaires. Il est remplacé par Dunlop qui se positionne à l’ouverture. Les Tarbais reprennent alors le dessus en produisant de très belles séquences de jeu. Ils transpercent la défense montalbanaise mais échouent d’un rien à deux reprises. Sebastian Poet concrétise cette grosse domination en passant coup sur coup deux nouvelles pénalités. Le TPR mène alors 9 à 0 ! Juste avant la pause, Dunlop convertit deux pénalités de plus de cinquante mètres et permet à l’USM de revenir à trois points.
Au retour des vestiaires, les Montalbanais menés 9 à 6, veulent combler rapidement leur retard. Pour cela, ils envoient à nouveau beaucoup de jeu sur les extérieurs. Les Pyrénéens, très solidaires, repoussent toutes ces attaques. Le combat fait rage dans les rucks et les deux formations se répondent coup pour coup. A l’heure de jeu, la mêlée tarbaise est sanctionnée. Dunlop, des 35 mètres, permet à l’USM de revenir à hauteur du TPR. Un avantage de courte durée car Sebastián Poet bonifie le travail de ses avants en claquant un drop de 40 mètres. La réponse montalbanaise est immédiate. Suite à une faute tarbaise dans un ruck, Dunlop passe sa quatrième pénalité de la soirée. Revenus à nouveau à hauteur du TPR, les verts et noirs multiplient les temps de jeu mais se heurtent à une défense bigourdane intraitable. Les rouges et blancs progressent avec leurs avants et lancent à leur tour de belles attaques. Ils poussent à nouveau leurs adversaires à la faute. Sébastian Poet, des 50 mètres légèrement à droite, échoue de peu pour la première fois. Une fin de rencontre à suspense ! La mêlée tarbaise bouscule sa rivale. L’ouvreur argentin du TPR a une nouvelle occasion de donner la victoire à son équipe à trois minutes de la fin. Sa tentative, des 35 mètres en coin, frôle malheureusement le poteau gauche et les deux équipes se quittent sur un match nul somme toute équitable.
Le public bigourdan a assisté à une rencontre engagée avec de très beaux mouvements de part et d’autre. Dimanche prochain, un nouveau gros rendez-vous se profile à Trélut avec la réception du Biarritz Olympique. Les Montalbanais poursuivront leur course à la qualification avec la réception d’Aurillac à Sapiac.
Hervé Cazcarra
Laisser un commentaire