US CARCASSONNE : EN ATTENDANT l’USAP (rugby, ProD2)

C’est le deuxième derby consécutif qui attend l’US Carcassonne ce dimanche. Après des débuts réussis à Albi (nul 23-23), une contre-performance à Colomiers (une défaite 24-3) et une première victoire à domicile face à Béziers (17-9), l’USC aura fort à faire en recevant une formation catalane qui se cherche depuis le début de la saison.
Confirmer la victoire face à Béziers
Pour Mathieu CIDRE, il faudra « confirmer la victoire acquise contre Béziers et surtout enchaîner » car s’est bien là que se trouvait l’un des maux de la saison passée pour l’équipe Carcassonnaise. Face à des Catalans blessés et même touchés dans leur honneur après une cuisante défaite à Aurillac mais surtout après une défaillance à domicile contre l’US Dax, l’USC sait qu’ils viendront « retrouver leurs valeurs et leurs vertus […] car le Catalan n’aime pas perdre  » ajoute l’entraineur des avants des Audois. « Tout va dépendre de notre capacité à entrer dans le match » et Nicolas NADAU de renchérir : « il faudra être efficace sur les premiers placages et y mettre les mêmes ingrédients que contre Béziers ». Mais pour le coach des trois quarts, face à une équipe solide, qui s’appuie sur de belles individualités et qui est en quête de rachat, cela ne suffira pas. « Nous aurons besoin une dose de pression, de finition, de folie pour aller toujours plus vite, toujours plus haut, plus fort et les dépasser ». Sans oublier que  les trois dernières confrontations se sont soldées pour les Carcassonnais par trois défaites, deux en championnat la saison passée et en match de préparation cet été.
Des objectifs simples
Cette rencontre de la 4e. journée permettra au staff  Jaune et Noir d’évaluer si des objectifs simples sont atteints : d’abord la capacité à enchaîner deux gros matches, ensuite mettre plus d’alternance et enfin être moins pénalisés.
Gagner en régularité au pied.
Alors qu’à Albi, c’est le jeu au pied qui avait maintenu les Carcassonnais dans le match, contre Colomiers, 15 points soit 5 pénalités ont été laissées en route. Face à Béziers c’est au moins deux pénalités dans les cordes des « buteurs maison » qui n’ont pas été concrétisées. Même si Nicolas Nadau veut relativiser et souhaite plus d’indulgence de la part du public, dans un championnat aussi long et surtout aussi incertain, ces points au pied laissés en route pourraient faire la différence en fin de saison et ne doivent plus passer par la case « pertes et profits ».
Un groupe de 27.
Afin de préparer dans les meilleures conditions ce derby et de garder tout le monde mobilisé, c’est un groupe de 27 qui est retenu en cette fin de semaine. Seul le jeune PAIVA est incertain pour dimanche. ROIDOT , touché contre l’ASBH a eu le feu vert du corps médical pour ce match. Aux 23 déjà sur le pont face à Béziers se rajoutent donc BADIU, NATSARASHVILI, TUINUKUAFE et BERCHESI. Et Nicolas NADAU de conclure, « si on s’impose dimanche, on aura gagné quelque chose, mais on ne fera un véritable bilan qu’après le déplacement à Oyonnax et la fin du 1er bloc ». Une victoire dimanche et il serait assurément positif pour les « gars de la cité » !
PF