Pour la venue d’Aurillac, samedi à 18 h 30 (si le temps le permet), le staff Catalan a, une fois de plus, choisi de faire confiance à sa jeune garde. À commencer par les « jumeaux » Forletta (20 ans) et David (23 ans) en première ligne. Les deux piliers, convaincants contre Bourgoin puis à Pau, sont titulaires ensemble pour la 3e fois de suite.
Le jeune mais déjà expérimenté Karl Chateau (22 ans) sera lui aussi aligné d’entrée au centre de la 3e ligne, tout comme l’arrière Nans Ducuing (23 ans) qui enchaîne avec une 6e titularisation en six matchs.
« J’ai été frappé à Balmain, en Australie, par l’âge moyen des joueurs, explique Alain Hyardet, le directeur rugby. L’entraîneur m’avait dit qu’à 30 ans c’était compliqué pour un joueur car il a d’autres priorités. À 20 ans en général tu n’es pas marié, tu n’as pas d’enfant, t’es complètement disponible pour ce jeu. Ces jeunes pensent rugby, mangent rugby, dorment rugby. Depuis cinq, six ans, ils se préparent, en centre de formation, au monde professionnel […] Il faut aussi des joueurs d’expérience autour d’eux. C’est un équilibre à trouver pour que ça puisse fonctionner ».
« Les anciens et les coachs nous mettent dans les meilleures conditions, reconnait Enzo Forletta. Je les remercie pour la chance qu’ils nous donnent. Quand on enfile ce maillot on n’a pas le droit à l’erreur, on se doit d’être à 200 % »
La compo de l’USAP:
Enzo Forletta
Romain Terrain
Christophe David
Guillaume Vilaceca
Henri Tuilagi
Alasdair Strokosch
Benjamin Beaux
Karl Chateau
Dewaldt Duvenage
Mathieu Belie
Watisoni Votu
Sione Piukala
Lifeimi Mafi
Jonathan Bousquet
Nans Ducuing
Remplaçants:
Jean philippe Genevois
Roy Godfrey
Loic Charlon
Jean pierre Perez
Sebastien Descons
Tommaso Allan
Joffrey Michel
Paulica Ion