Pour son premier match en Pro D2, Perpignan affronte Colomiers, Dimanche (15h) au stade Aimé-Giral. Fortement remaniée après la relégation, l’équipe « Sang et Or » fait figure de favori dans ce championnat. Un statut qu’elle devra confirmer sur le terrain.
Avec le plus gros budget du championnat (11,5 millions d’euros), l’Usap affiche clairement ses ambitions, retrouver l’élite le plus rapidement possible. Le président François Rivière, qui prône depuis plusieurs mois » la reconquête », l’a clamé haut et fort cette semaine: l’objectif minimal de Perpignan cette saison est d’atteindre les demis finales.
Pas question donc pour les Catalans de louper leur première sortie à domicile de la saison, dimanche après-midi contre Colomiers. Mais avec une quinzaine de départs pour autant d’arrivées, l’équipe, entraînée par le nouveau duo Grégory Patat-François Gelez, devra trouver au plus vite une cohésion et des repères de jeu dans ce nouveau championnat. Autant d’éléments qui ont parfois fait défaut lors des deux matchs amicaux contre Aurillac (défaite 20-12) et Narbonne (victoire 44-10).
« Il y a encore du boulot, avouait Grégory Patat, la semaine dernière après la victoire contre le RCNM. Le groupe a pas mal changé, les garçons ne se connaissent pas. Nous avons beaucoup de phases de jeu collectives à mettre en place notamment en défense. Mais une descente ne s’évacue pas comme ça. Il y a un traumatisme. C’est pour ça que nous avons tout axé sur la cohésion de groupe pendant notre préparation, au détriment du rugby ». Contre l’USC, le technicien va pouvoir vérifier si la multiplication des stages durant l’été s’est avérée efficace.
Habitué de la Pro D2 avec son ancienne équipe d’Auch, il sait que Colomiers n’est pas un adversaire à prendre à la légère. « C’est une grosse écurie dans ce championnat, qui mise sur la continuité. Ils se renforcent chaque année. En plus il y aura le contexte du premier match à domicile avec le retour de Bernard Goutta… À nous de faire le boulot ».
« Après la saison dernière, nous avons beaucoup de choses à nous faire pardonner. Nous, les anciens, avons à coeur de nous rattraper à Aimé-Giral devant notre public », assure le talonneur Romain Terrain.
Pour ce match, les Catalans devront se passer des services du capitaine Guillaume Vilaceca, touché à l’épaule. En son absence, David Marty devrait hériter du brassard.