World Rugby abandonne l’option d’une mêlée après un coup franc

world rugby

L’instance mondiale du rugby a annoncé jeudi l’abandon de l’option pour les équipes de demander une mêlée après avoir obtenu un coup franc, afin d’accélérer le jeu sur le terrain.

Les nouvelles règles prendront effet au 1er juillet, a ajouté World Rugby.

Parmi ces modifications testées cet été: un carton rouge allégé au bout de vingt minutes. Concrètement, un joueur qui écopera d’un carton rouge pourra être remplacé au bout de vingt minutes.

Cette nouvelle mesure a déjà été introduite dans le Rugby Championship et le Super Rugby.

D’autres mesures, dont la fin de la « loi Dupont » (hors-jeu sur le jeu au pied), les options disponibles lors d’un coup franc ou l’interdiction du déblayage façon « crocodile roll » (déblayage qui fait tourner l’adversaire sur ses pieds) d’un joueur dans la zone de plaquage/ruck, seront également testés durant l’été avec « pour objectif de favoriser un jeu dynamique du ballon et la diversité des choix offensifs, tout en préservant la santé des joueurs », ajoute World Rugby.

A noter également, une horloge de trente secondes pour accélérer les mêlées et les touches, la possibilité ouverte de faire un « mark » dans ses 22 mètres sur les renvois, l’obligation de jouer le ballon dès le premier arrêt d’un maul (et non plus le second) ou le fait de laisser le jeu se poursuivre si un lancer en touche n’est pas droit, du moment que l’équipe adverse n’a pas contesté en l’air.

Une série de tests sera effectuée dans les prochaines compétitions organisées par World Rugby, telles que le tournoi féminin WXV, la Pacific Nations Cup ou la Coupe du monde des moins de vingt ans.

Ces changements visent à « améliorer l’aspect divertissant du sport pour attirer de nouveaux publics et favoriser son développement ».

Un bilan sera établi par le Comité exécutif de l’instance en novembre, avec une possible instauration de la mesure à plus grande échelle.

© 2024 AFP

Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.

Cliquez ici pour le faire maintenant.