XV de france - barassi

XV de France : cinq finalistes s’envolent en Nouvelle-Zélande

Le XV de France a confirmé la sélection de cinq finalistes du Top 14 pour la tournée d’été. Trois joueurs de l’Union Bordeaux-Bègles et deux du Stade Toulousain rejoindront les Bleus pour affronter les All Blacks. Cette dérogation exceptionnelle a été négociée entre la FFR et la LNR en raison de l’importance de cette tournée.

Une sélection du XV de France autorisée après dérogation FFR-LNR

Initialement, aucun finaliste ne devait faire partie de la tournée estivale. Cependant, certains joueurs ont insisté pour être disponibles face aux Néo-Zélandais. Après discussions, la Fédération a accepté une exception : cinq joueurs finalistes pourront rejoindre le groupe. Fabien Galthié avait prévenu les concernés avant la finale.

Gazzotti forfait, Vergnes-Taillefer appelé

Parmi les premiers désignés figuraient Nicolas Depoortere, Marko Gazzotti et Pierre Bochaton (UBB), ainsi que Pierre-Louis Barassi et Joshua Brennan (Toulouse). Hélas, Gazzotti, commotionné lors de la finale, a dû déclarer forfait. Fabien Galthié a donc rappelé Bastien Vergnes-Taillefer, également Bordelais.

Les finalistes du Top 14 intégrés au XV de France

Les cinq joueurs s’envoleront mardi avec Léo Barré, qui revient de blessure. Ils ne participeront pas au premier test du 6 juillet à Dunedin. Ils seront disponibles pour les deux suivants, les 12 et 19 juillet. L’objectif est de leur laisser le temps de récupérer après la finale intense entre Toulouse et Bordeaux (39-33 a.p.).

Première cape pour plusieurs joueurs sélectionnés

Seuls Barassi (7 sélections) et Depoortere (2 capes) ont déjà joué avec les Bleus. Les autres vivront leur première expérience en équipe de France. Bochaton et Vergnes-Taillefer n’ont jamais été appelés jusque-là. Brennan, performant avec Toulouse, postule pour le poste de deuxième-ligne. Cette tournée est donc une chance pour chacun.

Pour résumer : le XV de France intègre cinq finalistes du Top 14 pour la tournée en Nouvelle-Zélande. Grâce à une dérogation convenue entre la FFR et la LNR, Galthié peut compter sur ces jeunes talents pour défier les All Blacks les 12 et 19 juillet.