Face à une Afrique du Sud inspirante, ce sera « un match très tactique » selon Galthié

Fabien Galthié

Le XV de France s’attend dimanche, en quart de finale du Mondial-2023 contre l’Afrique du Sud à un match « très tactique, très stratégique », a déclaré vendredi le sélectionneur Fabien Galthié, qui a confié s’être « beaucoup inspiré » des Springboks, notamment leur « sens de l’engagement ».

. La composition d’équipe, « un jeu d’échecs »

Galthié:  » Leur composition d’équipe est assez particulière et leur choix de poser un banc en 5-3 est fondé: il est tactique et stratégique, c’est comme un jeu d’échecs. Préparer ces matches là relève d’un niveau de stratégie qui est poussé à son paroxysme, donc c’est parfait. Quant à notre banc (à 6 avants et 2 arrières, ndlr), tactiquement, on ne va pas s’avancer, on va garder ce qu’on a préparé pour dimanche (sourire). Sur la présence de Sékou Macalou sur le banc, c’est pour pouvoir, en fonction du scénario, de l’évolution du match, avoir différents leviers sur lesquels s’appuyer, afin de conserver de la puissance mais aussi de la vitesse, de l’impact, tout en étant présent sur le jeu aérien. D’autant qu’on a des titulaires qui peuvent nous permettre de couvrir différentes options sans modifier fondamentalement notre organisation ».

. Les Springboks, une équipe « très tactique »

Galthié: « Pour bien connaître le staff et l’équipe, ils ont une approche tactique très pointue, très réfléchie. Ils sortent toujours une stratégie, un plan très bien étudié par rapport à l’adversaire. Ce n’est jamais le hasard qui les pousse à aligner une équipe: ça fait deux semaines qu’ils nous observent, ils nous connaissent très bien, ils nous ont très bien étudiés (…) Ils s’adaptent toujours, ils ont leurs propres forces dont ils ont conscience. Ils vont toujours sortir ce qui va bien, ce qui est tactiquement juste par rapport à l’adversaire. Pour avoir passé du temps avec leur staff, ce n’est pas le hasard s’ils +performent+ autant, c’est une équipe très intelligente, très tactique. Avec eux, on est dans ce monde de la stratégie et ce n’est pas pour me déplaire ».

. La France « s’est beaucoup inspirée » de l’Afrique du Sud

Galthié: « On se dirige vers un rendez-vous qui est sûrement le plus important (du mandat, ndlr). Nous allons jouer face à un adversaire qui porte haut son titre de champion du monde depuis quatre ans, qui gagne ses matches, qui est conquérant. C’est une équipe qui nous a beaucoup inspiré, qu’on a beaucoup suivie. On a essayé de comprendre leur vision, le sens qu’ils donnaient à leur engagement. Ils parlent beaucoup de la nation, d’unifier le pays. Ils portent en eux tout un symbole, c’est un pays que nous aimons. Personnellement, j’ai vécu là-bas en 1995, j’ai beaucoup appris de leur vision, de leur culture. Donc jouer à Paris contre cette équipe un quart de finale de Coupe du monde, c’est magnifique. J’en ai conscience et on a tous envie de relever ce défi comme on l’a toujours fait ».

. Le cas Dupont « traité avec tranquillité »

Galthié: « On a traité le sujet de manière très sereine, avec le médical, le chirurgien (qui a opéré Antoine Dupont à Toulouse le 22 septembre, ndlr). On était confortable car on avait du temps, on n’a pas forcé les décisions, on n’a pas poussé quoi que ce soit. On a abordé toutes les étapes avec tranquillité ».

Propos recueillis en conférence de presse.

© 2023 AFP

Sexy Rugby : Boutique Rugby