XV de France féminin: Gaëlle Hermet n’est plus la capitaine des Bleues

Gaëlle Hermet - XV de France féminin - Mondial de rugby

Paris, 12 jan 2023 (AFP) – Gaëlle Mignot et David Ortiz, le duo d’entraîneurs-sélectionneurs du XV de France féminin, nommé en décembre pour remplacer Thomas Darracq, ont annoncé jeudi que la troisième ligne du Stade toulousain Gaëlle Hermet, capitaine des Bleues depuis fin 2017, ne l’était plus officiellement.

La nouvelle a été annoncée aux joueuses en début de semaine, lors d’un séminaire en banlieue de Toulouse, où les Bleues se sont retrouvées après leur médaille de bronze remportée au Mondial en Nouvelle-Zélande à l’automne dernier.

« On a échangé avec Gaëlle Hermet (…) On lui a expliqué notre vision, comment on voyait la construction du groupe. On souhaite vraiment que la capitaine soit une personne qui émerge de tout ce qu’on va mettre en place », explique Mignot, sur le site de la Fédération française de rugby (FFR).

« Aujourd’hui, au même titre que les autres, Gaëlle part sur la même ligne de départ. On définira notre capitaine de manière définitive pour la Coupe du monde fin 2024 », ajoute-t-elle. Le prochain Mondial féminin est prévu en Angleterre en 2025.

Mignot et Ortiz, qui avaient été nommés entraîneurs-adjoints après le Tournoi des six nations 2022, ont été promus après le départ pour « raisons familiales » de Thomas Darracq, le 19 décembre dernier.

La manageuse des Bleues, Annick Hayraud, qui avait été évincée de son rôle de sélectionneuse au profit de Darracq, a annoncé pour sa part le 31 décembre qu’elle quittait également ses fonctions.

« Nous nous lançons dans un nouveau projet avec un objectif clair qui est d’être championnes du monde en 2025. Nous voulons reconstruire avec des nouvelles personnes pour retrouver un élan de motivation », ont encore affirmé Ortiz et Mignot.

En début de semaine, la FFR a annoncé la liste des 32 joueuses sous contrat fédéral jusqu’en juin 2024. Certaines des médaillées de cet automne n’y figurent pas, telles l’ouvreuse Caroline Drouin, l’ailière Joanna Grisez ou l’arrière Chloé Jacquet, qui se concentreront sur l’équipe de France à VII d’ici aux Jeux olympiques à Paris.

D’autres, qui n’avaient pas été retenues pour le Mondial en Nouvelle-Zélande, en font partie, telles les ailières Caroline Boujard et Cyrielle Banet, ainsi que la deuxième ligne Audrey Forlani.

En amont du Tournoi (25 mars – 29 avril), que la France avait terminé l’an dernier à la deuxième place derrière l’Angleterre, les Bleues se retrouveront en stage à Capbreton (Landes) du 13 au 17 février, puis à nouveau en mars.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP