XV de France féminin: se rassurer en Italie avant de décoller pour le Mondial

Paris, 8 sept 2022 (AFP) – Le XV de France féminin, après une victoire peu probante (21-0) samedi contre l’Italie, doit absolument faire mieux vendredi contre ces mêmes Azzurre, afin de se rassurer et de partir dans la sérénité au Mondial en Nouvelle-Zélande.

Trois essais lors de la première période puis (presque) plus rien: la courte victoire des Bleues à Nice a laissé un goût amer.

« On est forcément un peu frustrées (…) On a manqué peut-être un peu de repères. Tout le monde était un peu stressé aussi », a concédé auprès de l’AFP la pilier Annaëlle Deshaye, l’une des trois marqueuses d’essai samedi, avec la demie de mêlée Laure Sansus et la deuxième ligne Céline Ferer.

En-avants, touches ratées, imprécisions… La copie rendue par la formation tricolore face à de pâles mais courageuses Italiennes a fait douter nombre de supporters des Bleues.

« On n’a pas réussi à se lâcher (..) J’espère que vendredi, ce ne sera pas le cas. On sait que contre de grandes équipes comme l’Angleterre ou la Nouvelle-Zélande, ça peut nous coûter cher », a prévenu Deshaye, reconduite dans le XV titulaire pour le match à Biella, dans le Piémont.

Thomas Darracq, le sélectionneur-entraîneur du XV de France féminin, en est conscient: il leur faut absolument accumuler « de la confiance et des certitudes » pour le Mondial (8 octobre – 12 novembre), a-t-il souligné en annonçant sa composition d’équipe.

Pour ce second et dernier match de préparation avant de s’envoler pour Auckland le 22 septembre, il a procédé à cinq changements, lançant dans le grand bain une charnière inédite composée de la jeune ouvreuse Lina Queyroi et de l’expérimentée demie de mêlée Pauline Bourdon.

L’habituelle capitaine Gaëlle Hermet ayant dû déclarer forfait en raison d’une blessure à un genou, c’est la talonneuse Agathe Sochat qui hérite de la fonction.

L’Italie, 6e nation mondiale, sera pour sa part privée de sa capitaine Manuela Furlan, touchée aux ligaments croisés du genou droit en fin de rencontre.

A l’issue du match, le staff des Bleues se réunira afin de définir quelles sont les 32 joueuses, sur les 38 actuellement en stage, qui partiront en Nouvelle-Zélande. Le groupe sera annoncé lundi matin.

© 2022 AFP

Truffes VIP : des Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire