XV de France: la participation de Danty au match de vendredi « décidée mardi soir » (Galthié)

Fabien Galthié

La participation au match d’ouverture du Mondial-2023 contre la Nouvelle-Zélande vendredi du centre du XV de France Jonathan Danty, touché aux ischio-jambiers, sera décidée « mardi soir », à la veille de l’annonce de la composition d’équipe, a affirmé dimanche Fabien Galthié

La Fédération française de rugby avait annoncé mercredi que le centre de La Rochelle (30 ans, 23 sélections), l’un des cadres des Bleus, souffrait d’une « lésion mineure sur ses ischio-jambiers ».

Interrogé à son sujet en conférence de presse, à cinq jours du choc contre la Nouvelle-Zélande, le sélectionneur des Bleus a affirmé que Danty suivait « un protocole adapté, à la suite de son alerte » à la cuisse.

« Aujourd’hui, il a participé à tout l’entraînement, sachant qu’on était à allure modérée, a-t-il ajouté. En fonction de son évolution, on prendra une décision pour la composition d’équipe mardi soir ».

« Il n’est pas annoncé forfait, il a un problème musculaire. Il est suivi de près par le staff, mais ce ne sera pas un forfait, on établira une composition d’équipe en fonction de l’état des troupes du moment », a insisté le sélectionneur.

Danty a débuté les trois derniers matches de préparation de l’équipe de France, contre l’Écosse (30-27), les Fidji (34-17) et l’Australie (41-17), inscrivant notamment un essai face aux Wallabies.

Après la Nouvelle-Zélande vendredi au Stade de France, les Bleus affronteront lors de la phase de poules du Mondial-2023 (8 septembre – 28 octobre) l’Uruguay, la Namibie puis l’Italie.