XV de France: « la tournée de novembre m’a fait énormément de bien », assure Lucu

Paris, 1 fév 2022 (AFP) – Le demi de mêlée de Bordeaux-Bègles Maxime Lucu, N.2 dans la hiérarchie des Bleus derrière Antoine Dupont, a tiré profit de la tournée de novembre, bouclée sur une victoire historique face aux All Blacks, a-t-il confié mardi, à cinq jours du début du Tournoi des six nations 2022.

« Cette tournée de novembre, pour la confiance, m’a fait énormément de bien: j’avais été très déçu de rater la tournée d’été en Australie (sur blessure, NDLR). C’était un rêve de participer, de porter le maillot bleu et d’échouer si prêt du but, j’avais beaucoup de tristesse. Revenir en forme en début de saison, porter mon premier maillot contre la Géorgie, ça m’a fait énormément de bien dans mon rugby », a expliqué le N.9 de l’UBB (28 ans, 2 sélections) en conférence de presse.

Blessé au pubis en demi-finale du Top 14 face à Toulouse, Lucu avait été contraint de déclarer forfait pour la tournée australienne de juillet.

Rappelé à l’automne, il avait disputé ses premières minutes internationales en novembre, face à la Géorgie (41-15). Il était également entré en jeu face aux All Blacks (40-25), à chaque fois en remplacement de Dupont.

« Quand je viens en équipe de France, j’essaie de prendre tout ce qu’on peut me donner et j’essaie de le retranscrire en club. On a vécu de grands moments lors de cette tournée, notamment la victoire contre la Nouvelle-Zélande: j’ai essayé de surfer sur ce petit nuage-là. Ca m’a fait du bien mais je sais que j’ai encore beaucoup de choses à apprendre. Sportivement, c’était fort en émotions », a-t-il ajouté. 

Le XV de France est actuellement en stage de préparation au Tournoi des six nations (5 février-19 mars), qui débute pour les Bleus dimanche, face à l’Italie.

© 2021 AFP

Coffret Apéro, Barbecue et Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP