XV de France: « le groupe n’est pas affecté » par la polémique Chalureau, assure Dupont

Antoine Dupont

Le XV de France, qui prépare le Mondial-2023 du 8 septembre au 28 octobre, « n’est pas affecté » par la polémique visant son deuxième ligne Bastien Chalureau, liée à une condamnation pour des violences à caractère raciste remontant à 2020, a affirmé dimanche son capitaine Antoine Dupont.

« Nous les joueurs, le groupe, on n’a pas été affecté par ça, on était au courant de cette affaire qui est en cours d’instruction encore, je crois », a répondu le demi de mêlée des Bleus en conférence de presse.

Chalureau, qui conteste avoir proféré des insultes à caractère raciste, dit avoir fait appel de cette condamnation selon des médias. Contacté par l’AFP dimanche, son avocat n’était pas immédiatement joignable.

« Dans le groupe, ça se passe très bien avec Bastien depuis qu’il est arrivé, que ce soit sur le terrain ou en dehors, il a toujours eu une attitude exemplaire », a ajouté Dupont.

« Le racisme n’a pas sa place dans notre équipe », a souligné pour sa part le sélectionneur Fabien Galthié.

« Bastien nous a informés de cette affaire, il nie fermement les faits, une procédure est en cours », a-t-il poursuivi.

Interrogé sur le fait de savoir si le groupe avait été touché par la polémique, le sélectionneur des Bleus a lâché: « une Coupe du monde, ce n’est pas pour les mauviettes ».

Bastien Chalureau (31 ans, 6 sélections), deuxième ligne de Montpellier, a été appelé en équipe de France à la suite du forfait de son partenaire de club Paul Willemse, blessé.

Il a été condamné en novembre 2020 par le tribunal correctionnel de Toulouse à six mois de prison avec sursis pour des « faits de violence avec la circonstance que ces derniers ont été commis en raison de la race ou de l’ethnie de la victime ». Chalureau, alors au Stade toulousain, son club formateur, est accusé par deux anciens joueurs de rugby de les avoir agressés après une soirée.

Depuis que le joueur du MHR a été appelé dans le groupe des 33 Bleus qui s’apprêtent à démarrer la Coupe du monde face à la Nouvelle-Zélande vendredi lors du match d’ouverture, ce passé judiciaire est remis sur le devant de la scène par plusieurs personnalités de gauche.

© 2023 AFP

Sexy Rugby : Boutique Rugby