XV de France: le match face à l’Irlande « n’est pas du tout une finale », estime Dupont

Antoine Dupont

Dublin, 10 fév 2023 (AFP) – Le match de samedi face à l’Irlande à Dublin « n’est pas du tout une finale, ce n’est que le deuxième match du Tournoi », a insisté vendredi le demi de mêlée et capitaine du XV de France Antoine Dupont, à la veille de la 2e journée du Tournoi des six nations. Retrouvez son interview dans nos podcasts dans notre application.

Q: Ce match contre l’Irlande, première nation mondiale, a-t-il un parfum de finale?

R: « On peut dire qu’on est tous les deux favoris sur le papier mais on l’a souvent vu dans ce Tournoi, les pronostics ne sont jamais respectés. Chaque week-end, les compteurs sont remis à zéro et il y a toujours des surprises. Le premier (au classement mondial, ndlr) contre le deuxième ça peut faire saliver, mais ce n’est que le deuxième match du Tournoi. Il y a encore trois matches après. Ce n’est pas du tout une finale (…) Tous les matches à présent nous préparent à la Coupe du monde. On a de bons et de moins bons souvenirs ici. Le dernier était plus que positif (victoire 15-13 en 2021, ndlr), mais les tribunes étaient vides. Demain (samedi, ndlr), ce sera un tout autre contexte ».

A écouter dans notre application : Rafaël Ibanez :« L’enfer qu’on nous promet n’est peut-être pas loin, mais le paradis non plus »

Q: Quelle est votre analyse du jeu irlandais?

R: « On sait que l’une de leurs forces sont les lancements sur touches et les ballons portés, qu’ils préfèrent taper en touche les pénalités plutôt de les jouer au pied. Donc ça va être à nous de ne pas leur donner les clefs et des solutions faciles dans notre camp car sinon, on sait qu’on se retrouvera dans une situation difficile à gérer. C’est toute la difficulté de notre sport de contact: on doit dominer physiquement l’adversaire dans le respect de la règle ».

Q: Sentez-vous la pression monter?

R: « Évidemment qu’elle monte, on connaît l’enjeu de ce match. On a la chance de pouvoir évoluer ensemble depuis trois saisons pour la plupart et on a déjà vécu des contextes compliqués, sous pression, où parfois on était favoris, parfois annoncés perdants. Il faut que tout cela nous serve, qu’on soit prêts et qu’on ne perde pas notre but ultime, qui est de gagner le match ».

Propos recueillis en conférence de presse.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP