Paris, 20 nov 2023 (AFP) – Le manager général du XV de France Raphaël Ibanez va avoir un rôle plus transversal et des responsabilités « rééquilibrées » et ne s’occupera plus uniquement des Bleus, selon un communiqué de la Fédération française de rugby publié lundi.
« Depuis 2019, l’engagement de Raphaël Ibañez a été fortement axé sur le XV de France, en particulier dans le cadre de la préparation et de la réalisation de la Coupe du monde », explique la FFR, ajoutant qu’il « est maintenant prévu d’élargir et de rééquilibrer ses responsabilités ».
L’ancien capitaine et talonneur international (98 sélections entre 1996 et 2007) devra désormais « accompagner le développement et la coordination entre toutes les équipes de France » et « le renforcement des collaborations avec les clubs professionnels et les acteurs institutionnels en lien avec le XV de France ».
« Fabien (Galthié, NDLR) a très clairement dit qu’il y avait un nouveau cycle qui repartait et qu’il allait réfléchir à la façon dont ils allaient pouvoir organiser au mieux son fonctionnement », a par la suite précisé le vice-président de la FFR Jean-Marc Lhermet à plusieurs journalistes, dont l’AFP.
« Dès le départ, les missions de Raphaël au sein de la Fédération sont très larges: ça va d’un soutien au XV de France à une relation avec les partenaires, à des actions avec les clubs professionnels, avec un rôle transversal au niveau de la DTN et des équipes de France. C’est quelque chose qui était dès le départ dans les missions de Raphaël », a assuré le dirigeant.
« Il y a eu un gros emballement médiatique autour de ça mais, en fait, on revient à ce qui était la situation au départ », a poursuivi Lhermet, assurant qu’il ne s’agissait ni d’une sanction ni d’un déclassement.
Ibanez, a-t-il ajouté, « sera auprès du XV de France pour le Tournoi des six nations », qui débute pour les Bleus le 2 février à Marseille contre l’Irlande.
« C’est simplement une réorganisation, un réarbitrage de son temps. Il reste manager du XV de France et va élargir sa prise de fonction sur d’autres responsabilités », a assuré Florian Grill, le président de la FFR.
« Il y a besoin de s’occuper de toutes les équipes de France, de représenter la France à l’international dans ces commissions un peu obscures et un peu technique, où on a besoin d’être. On ne l’était pas. J’ai dit avant le quart de finale que la France ne pesait pas à l’international. Il faut être là-dedans, il faut parler anglais et Raphaël parle parfaitement anglais », ajouté le patron du rugby français.
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby